CROCO45 - Présentation de l'autorail Märklin VT92.5 Insider

Bonjour

Je vous présente aujourd’hui un nouveau venu dans la collection : l’autorail VT92.5 produit dans la série Insider par notre marque favorite.

Comme à l’accoutumée, le boitage est de couleur noire caractéristique des séries “Insider”:

Sa référence est 39692. Il est aussi produit en 2 rails par Trix sous la référence 25692.

L’autorail est soigneusement emballé:

La documentation est classique comprenant le manuel général d’entretien et de fonctionnement, le guide du mode “spielewelt” ainsi que le livret de garantie. Il me semble à ce sujet que les modèles Insider (et MHI) sont garantis 5 ans.

Le modèle dispose d’une pléthore de fonctions digitales, qu’elles soient sonores ou lumineuses (nous y reviendrons):

Petite surprise inhabituelle chez Märklin, une pièce de détaillage balladeuse dans l’emballage; Celui-ci étant hermétique, la pièce reste prisionnière de celui-ci. Je n’ai pas encore trouvé où cette pièce se monte …

La pochette d’accessoire comprend des conduites de frein ainsi que des carters d’extrémité à monter pour une exposition en vitrine:

Comme d’habitude, le Mfx fait merveille et l’autorail est automatiquement reconnu par la centrale (une fidèle CS2 dans le cas présent). Je dois reconnaitre que l’age aidant, je suis de plus en plus sensible à ce genre de facilité :wink:

A noter néanmoins que l’icone reste celle par défaut (un V60). Constatez vous le même phénomène sur vos CS2 ou CS3 ?
Il faut donc que j’aille écumer le net pour trouver l’icone adéquate.

L’autorail est entièrement métallique (chassis et caisse), ce qui lui prodigue un poids de plus de 500 grs !

Il n’y a qu’un seul bogie moteur, amplement suffisant pour l’usage de ce type d’engin en charge de remorquer que quelques véhicules.
On remarque aussi les attelages conducteurs montés d’origine :+1:

Et voici maintenant les photos de la bestiole :slight_smile:

La grille est fine (photodécoupe) et le ventilateur motorisé (sa vitesse est proportionnelle à celle de l’autorail):

L’autorail est naturellement équipé d’un éclairage intérieur assez évolué:

En effet, il est possible d’activer des zones indépendemment des unes des autres. Ici tout est allumé:

Le compartiment de droite est éteint:

Les deux fenêtres centrales sont éteintes:

La fenêtre de gauche:

Ainsi que la plateforme d’accès derrière la porte à ventaux:

La présence des jupes descendants bien bas a obligé Märklin à reconduire l’astuce qui consiste à les rendre mobiles. Je dois avouer que j’apprécie ce montage même si cela n’est pas trés esthétique en courbe:

Dans tous les cas, je le préfère aux grosses échancrures sur les matériels équivalents chez Roco ou Trix qui sont vraiment moches au possible. Ici, l’esthétique est au moins préservée en ligne droite :wink:

Les cabines sont bien sûr éclairées:

On distingue le contact de l’attelage conducteur:

Et voici enfin la chose en mouvement :slight_smile:

En conclusion, je suis vraiment satisfait de mon acquisition, pas vraiment de points négatifs (hormis la pièce balladeuse …). Le fonctionnement est impeccable et souple.

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Très belle acquisition.
La pièce baladeuse provient de l’un des tampons de droite. On voit sa sœur jumelle sur l’autre extrémité (avant dernière photo).

1 « J'aime »

Bonjour,

Bien joli modèle…en ligne droite :slightly_smiling_face:

Merci Bertrand

Tu as l’oeil !

Je regarde ce soir pour replacer la pièce.

Amicalement

Bernard

pas faux …

Mais je prefère les jupes mobiles aux échancrures fixes telles que sur la VT 12.5 Roco …

Amicalement

Bernard

Très beau modèle en effet !

Bonsoir Bernard,

Dis donc tu te fais de très beaux plaisirs, cette autorail que je connaissais pas est de toute beauté.
Sincèrement.

ps: que peut-on tracter avec cet autorail, car y a des attelages conducteurs de courant.
Philippe

Bonsoir Bernard,

Chouette cet autorail, on m’a proposé de passer commande mais j’ai dû renoncer car j’avais d’autres choses à régler. Peut pas tout acheter non plus, sinon je serais sur la paille.
Pour la petite pièce qui dépasse sur la photo, c’est le genre de truc qui me fait penser que la machine a été sortie de son écrin avant envoi. Je serais tenter de vous conseiller de regarder l’autorail sous toutes les coutures pour vérifier que tout est bien en place, le sachet d’accessoires à monter est-il hermétiquement fermé ?
Le ventilo fonctionnel en toiture est vraiment top, ce que je regrette, c’est que Marklin sur une production comme celle-ci aurait pu intégré quelques personnages. Surtout au prix auquel elle est proposée.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Belle présentation qui fait envie, Marklin devrait te recruter pour les lancements…:grinning:

La pub reçue avec les documents insider ne m’a pas incité à commander…

Philippe

Bonsoir à tous

Un joli modèle.
Chez moi aussi il y avait la même pièce détachée. J’ai surtout l’impression qu’elle ne tient pas bien en place.

C’est un autorail expérimental destiné à tester la transmission hydraulique et la face avant aérodynamique. L’intérieur ne fut jamais aménagé pour recevoir des passagers. Donc oui c’est normal de lui adjoindre des voitures.
Dans la livrée choisie par Märklin (la 2ème sur 3), il a été utilisé comme locomotive de remplacements. Par la suite ce fut plus un usage de service pour le remorquage de voitures des rames automotrices.

Le site de l’association qui le restaure a toute une partie sur l’évolution de cet autorail. http://www.vt92.de/ c’est en allemand. Il y a également le diagramme de l’aménagement intérieur en fin de carrière.

Sylvain

3 « J'aime »

Bonjour,

Voici un peu plus d’informations sur cet autorail. Un site lui est dédié.
Philippe

http://www.vt92.de/

Re bonjour,

J’aime bien le bruit du gros diesel quand il démarre.
Philippe

Bonjour Philippe

Oui, je trouve que Märklin améliore ses bandes sonores sur ses modèles récents :+1:

Amicalement

Bernard

Très joli modèle qui a l’air particulièrement bien fini. Félicitations

Superbe modèle très bien réalisé…
bravo pour cette acquisition
Thierry

Bonsoir,

J’apprécie de lire des retours d’expérience aussi détaillés que les vôtres Bernard. Merci beaucoup. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet autorail.

Cet autorail qui a l’air de plaire me séduit guère. Je ne parlerai pas de l’original (les goûts et les couleurs) mais plutôt de la miniature Marklin.
Je ne trouve pas que Marklin ait réalisé une version " Insider " qui restera dans les anales. Plusieurs points de détails, tout d’abord la finition de la toiture, le rendu (sur les images) fait plastique certainement dû à la couleur, les vitres d’angles (assez grossières) sont toujours un point faible de Marklin. Que dire de l’éclairage trop blanc et trop lumineux pour mettre en avant un intérieur blanc sans visiblement de détails à part le poste de conduite mais toujours pas de personnage … Mise en route de la machine, le son du moteur diesel est identique à mon VT10.5 de 2008.
Pas d’icône de la machine proposé par la centrale, à la place une erreur : la V60.
Pour finir, être membre et débourser plus de 400€ pour y avoir accès.

Alors évidemment, il est possible de le modifier, patinage du toit, réglage de l’éclairage, un personnage etc… mais Marklin pourrait-il évoluer ? car durant ces 10 dernières années, je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’innovations, ni d’améliorations.

J’ai surement été dur, je m’en excuse d’avance, mais les fabricants ne peuvent pas constamment rester dans leur zone de confort et continuer à faire évoluer que … le tarif.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci :slight_smile: J’essaie de faire partager mes nouvelles acquisitions.

Pour être tout à fait scincère, lorsqu’il avait été annoncé, je n’avais pas prévu de l’acquérir car comme toi, je n’ai pas eu le “coup de foudre”. Mais bonnant malant, je me suis habitué à sa bouille et au final j’ai cliqué …

Le gris de la toiture est assez satiné et peut effectivement donner l’impression de matière plastique. Il faut dire aussi que je fais mes photos avec un iPhone assez ancien dont l’appareil photo est maintenant dépassé, surtout sur les prises intérieures.

De part les contraintes de moulage, effectivement les vitres ont une épaisseur. Mais cela se ressent plus sur ces photos en gros plan, beaucoup moins en réalité lorsqu’on observe l’autorail à l’oeil nu. C’est un peu le défaut des photos macro, c’est comme si on scrutait le modèle avec une grosse loupe pour en rechercher le moindre défaut …
Et encore, je trouve que Märklin s’en sort mieux que Roco sur sa VT12.5 (voir plus haut sur ce fil) sur le moulage des vitres d’angle …

Là je dois reconnaitre ma faute. En effet, l’éclairage surexpose la prise de photo de l’iPhone encore une fois pas doué sur les prises intérieures. En réalité, on ressent beaucoup moins l’éclat de l’éclairage.
En revanche, je suis d’accord avec toi, pas beaucoup de détails au niveau de l’aménagement qui gagnerait à avoir plusieurs teintes pour le mettre en valeur.

Tu m’étonnes un peu mais c’est possible … je m’en vais ressortir ma rame “Senator” et vais faire un test comparatif :wink:

Oui, ça, ça m’agace un peu … la V60 est l’icône par défaut pour les engins diesel. C’est peut être lié à l’utilisation d’une CS2 ? Est-ce qu’un heureux propriétaire de cet autorail disposant d’une CS3 constate le même phénomène ?

Je ne suis pas membre Insider et pourtant j’ai plusieurs modèles théoriquement réservés aux membres. En recherchant sur le net ou eBay, on trouve facilement ces modèles en vente directe.
Même mon magasin sur Orléans propose quelques exemplaires à la vente à 399 euros.

Ne t’excuse pas, c’est bien d’avoir plusieurs sensibilités, quitte à bousculer un peu les avis. C’est comme cela que l’on progresse :slight_smile:
Les critiques lorsqu’elle sont respectueuses sont toujours intéressantes.

Là je ne peux que partager ton avis … les prix s’envolent et atteignent des niveaux élyséens bien au delà de l’inflation :frowning:
Certes le train miniature n’est qu’un loisir non indispensable mais c’est compliqué pour les amateurs aux ressources limitées de se faire plaisir, même en occasion où les prix suivent la même tendance …

Bon Weekend (froid sur Orléans)

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Je suis heureux que les remarques esthétiques sont en réalité beaucoup moins flagrantes qu’en prise de vue. La plaisir n’en est que plus grand.

Merci pour ton retour sur l’ensemble des points soulevés.
Bon weekend.

Patrice

1 « J'aime »

Personnellement, je ne l’ai pas trouvé beau lorsque le prospectus est sorti, mais je dois reconnaître que la maquette est quand meme réussie, malgré les contraintes techniques des vitrages de la cabine conducteur.
Certes, ce n’est pas le modèle que j’acheterais en priorité, mais je n’aurai nullemént été déçu si je l’avais trouvé au pied du sapin à Noêl :mrs_claus: :wink:
Bon we à tous et amitiés
Thierry

Bonsoir,

Les prix qui s’envolent, ça je suis tout à fait d’accord.
J’ai regardé les nouveautés Jouef, ils sortent la rame Inox TEE Mistral, un coffret de 3 voitures à 161.99 euros. Cela fait 54 euros la voiture, pour du Jouef je trouve que c’est très cher. Y a pas d’éclairage intérieur par exemple.
Les CC14000 sons coûtent plus de 400 euros.
Tous des produits faits en Chine, doit y avoir beaucoup de marge.
Maerklin qui produit en Allemagne n’est pas bien plus cher pour des produits de très bonne qualité et en plus ganz metal pour beaucoup d’entres eux.
Philippe

1 « J'aime »