Bonjour
Je vous présente aujourd’hui un nouveau venu dans la collection : l’autorail VT92.5 produit dans la série Insider par notre marque favorite.
Comme à l’accoutumée, le boitage est de couleur noire caractéristique des séries “Insider”:
Sa référence est 39692. Il est aussi produit en 2 rails par Trix sous la référence 25692.
L’autorail est soigneusement emballé:
La documentation est classique comprenant le manuel général d’entretien et de fonctionnement, le guide du mode “spielewelt” ainsi que le livret de garantie. Il me semble à ce sujet que les modèles Insider (et MHI) sont garantis 5 ans.
Le modèle dispose d’une pléthore de fonctions digitales, qu’elles soient sonores ou lumineuses (nous y reviendrons):
Petite surprise inhabituelle chez Märklin, une pièce de détaillage balladeuse dans l’emballage; Celui-ci étant hermétique, la pièce reste prisionnière de celui-ci. Je n’ai pas encore trouvé où cette pièce se monte …
La pochette d’accessoire comprend des conduites de frein ainsi que des carters d’extrémité à monter pour une exposition en vitrine:
Comme d’habitude, le Mfx fait merveille et l’autorail est automatiquement reconnu par la centrale (une fidèle CS2 dans le cas présent). Je dois reconnaitre que l’age aidant, je suis de plus en plus sensible à ce genre de facilité
A noter néanmoins que l’icone reste celle par défaut (un V60). Constatez vous le même phénomène sur vos CS2 ou CS3 ?
Il faut donc que j’aille écumer le net pour trouver l’icone adéquate.
L’autorail est entièrement métallique (chassis et caisse), ce qui lui prodigue un poids de plus de 500 grs !
Il n’y a qu’un seul bogie moteur, amplement suffisant pour l’usage de ce type d’engin en charge de remorquer que quelques véhicules.
On remarque aussi les attelages conducteurs montés d’origine
Et voici maintenant les photos de la bestiole
La grille est fine (photodécoupe) et le ventilateur motorisé (sa vitesse est proportionnelle à celle de l’autorail):
L’autorail est naturellement équipé d’un éclairage intérieur assez évolué:
En effet, il est possible d’activer des zones indépendemment des unes des autres. Ici tout est allumé:
Le compartiment de droite est éteint:
Les deux fenêtres centrales sont éteintes:
La fenêtre de gauche:
Ainsi que la plateforme d’accès derrière la porte à ventaux:
La présence des jupes descendants bien bas a obligé Märklin à reconduire l’astuce qui consiste à les rendre mobiles. Je dois avouer que j’apprécie ce montage même si cela n’est pas trés esthétique en courbe:
Dans tous les cas, je le préfère aux grosses échancrures sur les matériels équivalents chez Roco ou Trix qui sont vraiment moches au possible. Ici, l’esthétique est au moins préservée en ligne droite
Les cabines sont bien sûr éclairées:
On distingue le contact de l’attelage conducteur:
Et voici enfin la chose en mouvement
En conclusion, je suis vraiment satisfait de mon acquisition, pas vraiment de points négatifs (hormis la pièce balladeuse …). Le fonctionnement est impeccable et souple.
Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle
Amicalement
Bernard