CROCO45 - Présentation de la Flèche Rouge "Churchill" Märklin (39260)

Bonjour à Tous

Effectivement il s’agit bien de cette flèche rouge attendue depuis un moment déjà :slight_smile:

La boite est imposante avec la photo de l’automotrice; On note qu’il s’agit de la version “musée” actuelle (époque VI) de la flèche rouge:

Une fois la boite ouverte, on constate que les deux parties de l’automotrice sont séparées; Il est donc nécessaire à l’amateur de les assembler ensemble avec de la poser sur le réseau:

Les documentations restent classiques:

• le manuel d’utilisation et d’entretien
  • le manuel dédié au mode digital “Univers du Jeu” (Spielwelt)
  • un feuillet explicatif de l’attelage entre les deux parties
  • le feuillet de garantie

On remarque aussi le sachet de détaillage qui comprend des flancs de bogie non échancrés pour l’exposition en vitrine:

On sort donc les deux éléments et on en profite pour regarder leur dessous …
On remarque qu’il n’y a qu’un seul frotteur situé vers le centre de la rame et un seul bogie moteur situé à une extrémité:

On observe que les essieux des bogies non motorisés tournent directement dans le plastique du bogie … vu le poids de la caisse métallique (voir ci-dessous), j’ai un peu peur d’une usure prématurée des paliers … j’aurais apprécié des paliers métalliques …

Avec deux longues caisses métalliques, le poids est forcément conséquent avec pas loin de 900 gr !

Bien … après attelage des deux élements, on pose la rame sur les rails et Mfx oblige, la détection se déclenche sur la centrale (si compatible Mfx ; Sinon il faut la déclarer manuellement en DCC):

On obtient alors la rame avec l’ensemble de ses fonctions digitales; On remarque le pictogramme qui est à changer:

28 fonctions digitales au total !

Place aux photos maintenant:

Les éléments en toiture sont particulièrement fins notamment le pantographe :+1:

Avec l’éclairage intérieur …

… puis les lampes de table:

On remarque les grilles en métal photo gravé :+1:

Signalisation suisse de rigueur, on a les 3 feux coté avant …

… et à l’arrière, un feu blanc …

… ou un feu rouge au choix:

A noter une signalisation originale lors des circulations à contre sens: le feu supérieur est remplacé par un oeilleton rouge:

Malgré la motorisation, le poste de conduite est bien détaillé :+1:

Probablement le plus gros défaut du modèle: les vitrages qui ont cet effet de loupe, probablement dû aux vitrages affleurants à la caisse métallique dont l’épaisseur est plus importante qu’une caisse plastique :-1:
Du coup, ces vitrages desservent l’aménagement intérieur qui est flatteur :+1:
En revanche, des personnages auraient été bienvenus pour peupler la rame …

Détail surprenant, les poignées des portes qui ne sont pas rapportés mais moulés avec la porte … étonnant en 2022 :frowning:

Le haut parleur n’est pas particulièrement discret … mais reconnaissons que les photos en gros plan font apparaitre des défauts qu’on ne perçoit pas forcément à l’oeil … et encore moins lorsque la rame circule sur le réseau …

Ce que j’interprète comme étant le bar nécessiterait bien un peu d’accessoires pour le meubler …

Voilà pour cette première partie statique; Ne boudons pas notre plaisir, la rame est belle mais je trouve néanmoins que Märklin aurait pu faire mieux pour un matériel de ce calibre, notamment sur les vitrages … il serait de bon ton que Märklin fournisse des vitrages de remplacement plus fins aux premiers acquéreurs …

Au plaisir d’échanger sur cette belle rame :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »