CROCO45 - Présentation de la fameuse "Flying Scotsman" (39968)

Bonjour

En ce dimanche matin froid et brumeux (sur Orléans tout au moins), je vous présente la fameuse “Flying Scotsman” produite récemment par Märklin.

Il s’agit de la référence 399688, évidemment équipée d’origine d’un décodeur digital sonore Mfx et DCC comme c’est maintenant la règle chez Märklin:

Cette machine hérite d’une boite dédiée ce qui est assez inhabituel:

Elle renferme la machine protégée dans un berçeau en plastique rigide transparent ce qui est la norme depuis un moment:

Côté documetations, on est dans le classique avec:

  • la notice d’utilisation et d’entretien, qui est d’ailleurs assez épaisse et qui comprend des sections en français :+1:
  • la notice du mode “Spielwelt” (univers du jeu)
  • le livret de garantie

En déballant la machine, on trouve aussi les accessoires:

  • les purgeurs des cylindres de couleur bronze
  • la face avant des cylindres non tronquées
    Ces deux pièces sont destinées aux modèles exposées en vitrine (ou alors sur les réseaux dotés de grands rayons de courbe ?..) comme indiqué dans la notice:

  • les pièces d’équipement de la traverse de chocs du tender:

  • et enfin une petite pipette pour remplir le fumigène:

La machine déballée, elle passe à la pesée: près d’un demi kilo ! certes en comptant le tender métallique:

RAS sur les dessous de la Belle, dont la machine est motrice comme le veut la tradition chez Märklin :+1: . On remarque aussi le tender dont le train de roues est rigide et équipé d’une attelage à élongation (il n’y a pas d’attelage à l’avant de la machine):

Allez, c’est le moment de poser la machine sur les rails et bien sûr, la magie du Mfx s’opère …

… et on se trouve avec la machine entièrement configurée dans la centrale (ici une CS3):

On voit que les fonctions digitales sont (trop ?) nombreuses; Autant les fonctions lumineuses sont intéressantes, autant je ne suis pas convaincu qu’il faille avoir autant d’effets sonores … moi personnellement, je n’en utilise que 3 ou 4, guère plus …

Bien, place maintenant aux photos de la bête :slight_smile:

J’aime bien la ligne ramassée de la machine …

… associée à un tender est pour le moins massif !

La pièce entre le toit de l’abri et le haut du tender est en caoutchouc souple, ce qui lui permet d’épouser les mouvements entre la machine et son tender :+1:

Côté éclairage avant, on a:

  • les deux fanaux blancs

  • le fanal central qui peut soit être lui aussi blanc

… ou rouge:

Une (petite) remarque sur l’apparence du charbon qui fait assez plastique à mon sens …

L’arrière du tender atypique avec cette porte d’interciculation avec le train:

Ca fume ! :slight_smile:

Le foyer s’illumine sur une fonction digitale; On remarque l’effet d’optique qui recrée une impression de flammes :+1:

Voilà qui conclut cette séance photos.

Il n’y a plus qu’à lui trouver des voitures à atteler derrière … mais je ne doute pas que Märklin nous propose quelque chose en 2024 …

Au plaisir d’échanger sur cette superbe (je trouve) machine :slight_smile:

Amicalement

Bernard

8 « J'aime »

Merci Bernard pour cette présentation détaillée. Ce doit être une bien belle machine.
Xavier

Ha oui, superbe machine !

Très beau reportage d’une belle machine. Merci Bernard
Ca fait envie
Jean

trop tard pour ma liste au pere noel ; je vient de rentrer une 3/6 bavaroise pour ma rame orient express , mais …pour ma section musée !!! , je regarde a ca !

Superbe machine !
Merci Bernard de cette présentation de qualité.
Pascal

Bonjour à tous et joyeux Noël!
En avance sur cette fête, j’ai reçu mon exemplaire de la Flying Scotsman qui fait la belle sur mon petit réseau.
Au début elle n’émettait pas de crissement de freins (très frustrant), mais j’ai pu y remédier en tâtonnant dans les valeurs de CV. Dorénavant, quand je tourne la manette de vitesse vers zéro sur ma CS3, elle fait une belle longueur de crissement. Mais…
PROBLEME! J’utilise des modules de ralentissement arrêt et dans ce cas, nada! C’est la seule loco qui ose me résister malgré bien des recherches. Je ne sais plus quoi faire; j’en grince des dents mais ce n’est pas pareil…
Je pense qu’avec RR ou autre logiciel ce problème n’existerait pas, mais le passage à la commande par ordi n’est pas à l’ordre du jour.
J’en appelle à tous les grands cerveaux pour me tirer de là.
Merci et re bonnes fêtes
Jacques

Bonsoir Jacques
Oui, c’est sur qu’avec Rocrail, il n’y aurait plus besoin de zones isolées d’arrêt ni de modules de ralentissement.
Je ne sais pas quel module de freinage vous utilisez. Sur le “Bremsmodul” de Märklin il y a 3 zones

  • une zone courte avec un simple redressement. Elle sert de transition est doit avoir une longueur de frotteur
  • une zone de ralentissement dans laquelle la loco doit IMPERATIVEMENT s’arrêter
  • une zone de sécurité, totalement isolée, qui sert à ne pas détruite le système digital si la loco va trop loin et, en l’absence de laquelle un raccordement d’une tension continue à la sortie digital pourrait détruire la centrale.

Quel module utilisez vous? Est-ce que la loco est toujours alimentée? (Et non pas arrétée par la zone isolée de sécurité).
Bien sur si la loco n’est plus alimentée alors plus de phares, ni de sons, ni de crissements de freins.

Note: avec le surplus de cablage et le cout supplémentaire quand on a plusieurs blocks, j’ai vite abandonné les modules de freinage et suis passé à Rocrail.

  • plus économique (pas de modules de freinage, pas de signaux ou relais en zone cachée)
  • plus spectaculaire pour la gestion des ralentis (en fait les vitesses sont gérées finement sur passages d’aiguillages, en zone déviée, etc)
  • AUCUNE complexité pour un block bi-directionnel (pas d’inhibition de signal, de cablage lourd des modules de freinage)
  • n’importe quel train peut devenir navette sans AUCUNE modification (inversion de frotteur, modif the cablage de la loco, attelages conducteurs)

Je ne parle pas de tous les automatismes possibles et tout ceci pour un cout dérisoire (pour moi seulement un cable CAT5 (Ethernet) et la contribution facultative à Rocrail et en utilisant mon portable à tout faire…
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Mon petit réseau est à 99% Märklin: voie C, locos de la marque sauf une Roco (Chapelon), Bremsmodul avec lesquels toutes mes locos sonores crissent gaillardement sauf cette Anglaise! Je sais bien que les British ne font rien comme les autres, mais quand même…
L’arrêt se fait bien dans la zone prévue, la loco reste bien alimentée pendant son ralentissement et l’arrêt.
Je pense que le bremsmodul envoie des ordres de ralentissement et que la loco les perçoit comme des ordres de vitesse inférieure à la vitesse de déclenchement des crissements; il faudrait certainement modifier des CV de la loco, mais la présentation des CV de réglage est différente de celle de mes autres locos (cf l’Est 241 série 13 verte qui est la plus récente dans mon parc). Là je nage. J’ai bien sûr tenté de varier la vitesse de la loco, sa durée de freinage, sans succès. Je n’arrive pas à ajuster le seuil de freinage compatible avec les modules.
Si je trouve pas de solution, je vais noter tous les CV actuels et tenter une réinitialisation.
Cela en dernier recours.
Merci de m’avoir répondu. Bonne digestion et encore joyeux Noël.
Jacques

Bonjour Jacques
Comme vous le savez les locos digital Märklin, si elles sont à pleine vitesse, si leur alimentation est commutée sur une tension continue, alors la loco reste alimentée, le bruitage continue, la loco décélère et le grincement de freins se fait entendre MAIS:

  • que si la fonction inhiber les grincements n’est pas activée
  • que si la loco passe d’une vitesse supérieure au Seuil de Freinage (SF) à zéro. Ce SF est variable pour chaque locon et parfois Märklin fait des réglages un peu hauts.
  • il est probable que si la loco juste déballée ne faisant pas beaucoup de grincements de freins, une ré-initialisation n’y va rien changer.

Voici une note Mäklin pour le réglage
Technik-Tipp_Nr.329-_Bremsenquietschen.pdf (maerklin.de)

En substance et en Français:

  • le Grincement de Freins (GF) n’apparait que si la temporisation au freinage a une valeur suffisante (pas d’inertie, pas de GF)
  • une valeur importante est la “Bremsschwelle” Le seuil de freinage (SF plus haut) est la valeur de vitesse en dessous de laquelle le GF ne se déclenchera pas.
  • un troisième paramêtre est le “Bandbreite” La durée du GF. Lorsque le décodeur détecte qu’il doit déclencher le GF il calcule la durée de ce GF en fonction de la vitesse et de l’inertie au freinage réglée. Ce paramètre de durée permet de rallonger ou de raccourcir cette durée
    un quatrième réglage est le “Auslaufkorrektur” permettant de s’assurer que l’arrêt du grincement correspond à l’arrêt de la machine.
    Sur une CS3 et si la langue Allemande est sélectée, ces paramètres devraient apparaitre.

Voici, sur une CS3 sur une loco plus ancienne 39030, le réglage du seuil de freinage (encadré en rouge)

Pour les autres paramètres, Märklin effectue un filtrage féroce des réglages pour éviter que sa maintenance soit submergée par les appels cependant Märklin indique que:

  • Bremschwelle CV64
  • BremsDauer CV164
  • Auslaufkorretur CV 163

Amicalement
Jean

En effet, cette loco est superbe dans sa finesse et dans sa couleur. DM

Bonjour Jacques, j’utilise aussi de la voie C MÄKLIN. Avez-vous alimenté les cœurs de vos aiguilles ? DM

Bonjour DM
Je n’ai rien fait au niveau des aiguilles. Tout marche bien comme ça, je suis en 3 rails, mes convois peuvent talonner sans difficulté. Ceci est de toute façon sas rapport avec mon problème de crissements de freins : dans la même ligne droite le son est OK quand j’arrête le train avec la molette rouge, par contre le module de freinage Märklin fonctionne pour arrêter le train en douceur mais sans les crissements de freins.
Jacques

Bonsoir
Ainsi que je le disais au début, j’ai bien réussi à avoir les crissements de freins en ajustant les CV. J’ai ensuite vu les explications de Filipi 56 (Philippe) sur le sujet “Crissements de freins” en 2020 je crois, avec une vidéo; cela concordait avec mes multiples essais, mais toujours absence de freins sur les fichus modules, alors que ça marche avec TOUTES mes autres locos sonores.
Pour info, voilà mes réglages:
V max 184
Tempo acc 32
Tempo frein 16
CV 64 : 5
CV 164 : 80
CV 163 : 20

Si je peux me permettre, à quoi sert le réglage des CV 57 et 58 ?
Bien amicalement
Jacques

Pour ceux qui aiment les puzzles, elle existe aussi comme ça :

Bonjour tintinjacques,

Merci pour votre réponse. OK aucunes modifications sur les cœurs d’aiguilles.
DM

Bonjour

Märklin indique dans les CV en DCC

  • CV57 Loco a vapeur ecarts (absence de capteur de position de roue)des sons des coups de pistons jusqu’au niveau de vitesse 1
  • CV57 Loco diesel / Electrique Vitesse de modulation - modulation linéaire progressive
  • CV58 Comme CV57 MAIS au dela du niveau de vitesse 1 (Fahrstufe1)

Pour faire simple, CV57 et CV58 sert - en l’absence de capteur de roue - à synchroniser les coups de pistons avec les roues 2, 3 ou 4 coups par demi tour de roue selon qu’il s’agit d’une 2 cylindre, 3 ou 4 cylindres

Voici la liste complête (Aber auf Deutsch, Entschuldigung)
https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/technische_informationen/Umruestdecoder_mLD-mSD_CV-Liste_DCC.pdf

Amicalement
Jean

Bonjour DM

Ta question n’est valable que pour la voie C Trix en 2 rails
Tintinjacques est, comme la majorité du forum, en voie C Märklin 3 rails dont les aiguillages n’ont pas de réalimentation du coeur variable, il est au potentiel des rails, qui est toujours le même.

La problématique n’existe pas en 3 rails.

Delias

Bonjour Delias,
En effet’ je me suis trompé de forum. Mon réseau est en 2 rails TRIX voie C à l’échelle HO. Désolé. DM