CROCO45 - Présentation de la Crocodile Autrichienne Rh 1189 (39089)

Bonjour

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle pensionnaire de ma collection que j’ai eu l’opportunité de dégôter en soldes :slight_smile:

Il s’agit d’une Crocodile mais dans son interprétation Autrichienne. Ce modèle était une nouveauté 2021 mais n’est sorti que tardivement vers la fin 2021, voire début 2022.

Sa boite est classique:

Sa référence est 39089:

L’emballage protège bien la machine comme à l’accoutumée:

Les notices comprennent le manuel d’utilisation et d’entretien ainsi que le manuel dédié à “l’univers du jeu” sans oublier la fascicule de garantie:

Le sachet d’accessoires comprend les conduites de freins que l’on fixe aux extrémités ainsi qu’un mystérieux ressort ?..

Grâce au protocole Mfx naturellement présent, la détection de la locomotive s’effectue automatiquement sur une centrale compatible (ici une CS2):

Les fonctions digitales sont bien reconnues mais comme d’habitude, l’icône est incorrecte :-1:

La liste des (trop ?) nombreuses fonctions digitales:

Son poids est de 450 grs:

Les dessous de la Belle; Du coup, on comprend la présence du ressort dans le sachet d’accessoires qui est placé entre les deux bogies moteurs; On observe aussi l’important jeu latéral des essieux imposé par la circulation sur le rayon R1:

Maintenant place aux photos :slight_smile:

Les deux cabines ainsi que le compartiment moteur central sont équipés de l’éclairage:

Je trouve que les palettes des pantographes sont particulièrement fines par rapport aux habitudes de Märklin :+1:

Le fanal arrière est au choix rouge …

… ou blanc :+1:

Et en fin la petite vidéo de la chose en mouvement :slight_smile: Le fonctionnement est doux et silencieux ; On remarquera aussi le changement progressif des feux lors du changement de sens :+1:

Le bilan est donc plus que positif et ce modèle de crocodile est un “must have” dans toute collection :slight_smile:

:+1:

  • reproduction tout métal flatteuse
  • fonctionnement parfait
  • éclairages des intérieurs (même si cela devient la norme actuelle)

:-1:
Pas vraiment de défaut hormis peut être

  • les effets sonores qui restent en deçà d’une ESU ou Piko
  • l’icône tout au moins sur la CS2 (quid sur une CS3 ?)

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonjour Bernard,
Jolie machine MFX+. Il y a pas loin de 9 annonces sur EBay pour cette référence.
Pas achetée car j’ai la 39889 qui est arrivée et il y a peu le coffret 43879 pour compléter 39171.
Je remarque sur les avis que revient régulièrement celui sur les effets sonores toujours en deçà de la concurrence. Marklin devrait changer d’ingénieur du son. A quand le rendu 3D Dolby Atmos ? Je plaisante :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Bernard pour ce reportage de cette très très belle crocodile autrichienne. J’adore cette machine.
ps: sur le site maerklin.de, on peut regarder les offres d’emploi qu’ils proposent. Eh bien pour beaucoup d’entre-nous peut-être trouveront ils un meilleur ingénieur du son.
Alors pour ceux où celles intéressés n’hésitez pas à poser votre candidature.
Philippe

https://www.maerklin.de/de/unternehmen/karriere/stellenmarkt/sound-designer

Bonjour Laurent,

Là où le bas blesse, est que märklin est conscient de nous proposer des modèles avec le son pourri, mais cela ne les gène absolument pas de nous la ressortir une fois ce problème de son résolu par autre chose à un tarif encore plus élevé.
Autant que Märklin propose ses modèles sans son, ainsi libre à l’amateur de la sonoriser ou pas.

Bonsoir Christian,

Autant proposé une machine sans décodeur sonore+hp, comme ce qui se fait en 2R
Je ne suis pas certain que beaucoup reprennent la banque sonore de leurs machines si les sons ne sont pas terribles. Cela nécessite tout de même de disposer d’une interface pour le faire. Avec une CS3+, est-ce possible ??? Je ne me suis jamais posé la question et j’ai horreur de lire les manuels. :crazy_face:

Christian,

Espérons que Maerklin trouvera la perle d’or pour nous proposer des bandes sonores similaires aux bandes Zimo.
Philippe

Bonjour,

Oui mais à quel prix au final ?

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Les séries autrichiennes sont les Rh (Reihe) et non BR (Baureihe). Le titre du sujet est Rh 1189 et non BR 1189 comme indiqué.
je veille… :face_with_monocle: :wink:

1 « J'aime »

Merci Christian ! :slight_smile:

C’est corrigé :wink:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Christian,

D’après moi, faire bien coûte aussi cher que faire mauvais.
Comme je l’ai dit, espérons qu’ils trouvent la juste personne pour le travail des bandes sonores.
Chez Maerklin ils ne sont pas idiots et sourds et savent sûrement très bien qu’ils ont du retard par rapport à Zimo, Esu etc. C’est sûrement pour cela qu’ils ont mis une annonce d’embauche.
Philippe

Bonjour,

La sonorisation, qu’elle soit chez ESU et Zimo et chez d’autres existe depuis des années (on va dire début des années 2000, vers 2003/2004 environ).
Ce qui veut dire que depuis environ 20 ans Märklin s’évertue à trouver un bon ingénieur du son pour tous leurs modèles ?
Märklin, tête de mule, s’évertue tant bien que mal (plus mal que bien d’ailleurs) à faire leurs propres sons, alors qu’il n’y a qu’à se servir chez ESU et Zimo.
Le partenariat est un mot difficile et compliqué chez Märklin, décidément…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors depuis la présentation de la 39595 marron chocolat au lait version Musée d’Antoine et la 39089 verte de Bernard, j’avoue que ces deux machines m’ont tapés dans l’œil. Moi qui suit un fan de ces machines, cf.: mon pseudo, je ne sais laquelle acquérir ? Les deux ? Ça me travaille depuis quelques jours :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Et bien, comme je n’arrivais vraiment pas à me décider sur l’une ou l’autre, j’ai finalement craqué sur les deux. Commandes passées hier soir, arrivée de l’une dans le courant de la semaine et l’autre d’ici mi-Août, le vendeur m’a alerté qu’il partait en vacances. A suivre…

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Tu as raison, au diable l’avarice :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Salut Bernard,

Comme tu le dit, au diable les varices. Je ne fume pas ni ne boit, par contre Marklin et ses trains, c’est ma drogue. Si j’ai pas ma dose régulière, je ne suis pas en joie : :crazy_face:

Laurent

2 « J'aime »