Bonsoir
Arrivée ce jour de la BR 78 ESU, un concentré de technologie
Présentation à suivre …
Amicalement
Bernard
Bonsoir
Arrivée ce jour de la BR 78 ESU, un concentré de technologie
Présentation à suivre …
Amicalement
Bernard
Ah bon !!! encore une !! super ça !!
Bonsoir
Des soucis familiaux m’ont quelque peu détourné du forum ces derniers temps. Du coup, je poursuis la présentation de cette belle machine avec un peu de retard …
Il s’agit d’une BR 78 dans sa configuration propre à l’époque IV. Comme à l’accoutumée chez ESU, cette machine peut circuler indistinctement sur un réseau 2 rails ou 3 rails:
Cette machine est un petit concentré de technologies concocté par ESU en commençant par un décodeur digital sonore mais aussi
Ouf …
Ce préambule étant passé, on commence à ouvrir la boite pour découvrir la machine protégée dans de la mousse souple:
On s’aperçoit rapidement que la machine est vissée sur un chassis en plastique rigide qui maintient la machine en sécurité: ici, aucun risque d’abimer des accessoires en extrayant la machine
On a accès aux deux sachets d’accessoires:
En dessous de la machine, on trouve le livret qui décrit la machine réelle ainsi que le modèle réduit, mais uniquement en langue allemande … même pas d’anglais et encore moins de français …
Bien … occupons nous de séparer la machine de son socle : elle est maintenue par deux vis BTR …
… sitot enlevées :
La machine passe alors à la pesée : 350 grammes, plutot pas mal pour son gabarit; Il faut dire que à l’instar de Märklin, c’est du “ganz metal” (tout métal):
Le dessous de machine révèle un frotteur fin. Il n’y a qu’un essieu (bandagé) entrainé par le moteur, les autres l’étant par les bielles. On distingue aussi les têtes d’attelage digitaux:
Posons la machine sur la voie: le protocole Mfx (ou M4 chez ESU) fait son oeuvre et la machine est détectée …
… ainsi que l’ensemble de ses fonctions digitales …
… qui sont bien nombreuses:
La séance photo suit à distance de bloc
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
J’ai bien aimé la “clé à len”… Tu es sûr que ce n’est pas une “clé à laine” ?
oups … c’est corrigé
Bonjour
Pour bien débuter ce week-end, entrons dans le vif du sujet avec la séance photos
Epoque IV oblige, le capteur Indusi est bien présent:
J’apprécie particulièrement les locomotives dont le train de roues est en métal Je trouve que cela rend beaucoup mieux que des roues en matière plastique:
La lanterne supérieure est décollée de la porte de la boite à fumée et fixée sur un petit support horizontal; C’est la première BR 78 où je vois ce montage, les autres modèles possèdant une lanterne plaquée contre la porte pour permettre le passage soit des fils d’alimentation de la led, soit du conduit lumineux:
On remarque la finesse du lanterneau de l’abri de conduite dont les aérateurs sont ajourés
On a droit bien sur aux trois feux blancs en marche AV …
… et de deux feux rouges en marche AR …
… et moins commun (mais toujours présent sur les modèles ESU) d’un seul feu blanc pour les manoeuvres; On remarque sur cette vue la finesse des marches-pieds du tablier
La cabine est bien sûr éclairée …
… ainsi que le train de roues; Cet éclairage est utilisé à l’arrêt lors de l’entretien:
Le côte gauche comprend la prise de mouvement pour l’indicateur de vitesse sur le dernier essieu moteur; Le capteur Indusi est monté des deux côtés de la machine, celle-ci pouvant remorquer des trains en avant ou en arrière:
A l’intar des roues, l’embiellage est métallique
Je trouve que les attelages digitaux sont assez discrets (surtout lorsqu’on compare avec certains modèles Märklin …)
Même principe pour l’éclairage arrière:
A noter que lorsque le bruit du chargement du foyer en charbon se produit (soit à la demande, soit aléatoirement), le foyer s’illumine en rouge
Voilià qui conclut cette séance photos.
Vous l’aurez constaté, c’est une superbe reproduction de la part d’ESU qui plus est au fonctionnement parfait
Il faut que je vous fasse une petite vidéo pour en juger
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard
Magnifique présentation, comme à l’accoutumée… pour un peu, on se croirait devant le modèle réel !
Grand merci.
Thierry.
Bonjour,
Comme on peut le voir sur la photo, la fixation du 3ème feux est conforme. Il n’est pas plaqué à la porte de boîte à fumée
Cette BR 078 164-1 est une ex-Wurtembergeoise
24.07.1970 - Rottweil, BahnbetriebswerkFotograf: Ulrich Budde
Fotograf: Helmut Philipp
Bonsoir
je viens de lire cette présentation et me pose des questions
ESU livre des essieux pour le 3 rails ?
si non cela veut dire que ces machines 2 / 3 rails ne pourront jamais circuler sur mon petit reseau .
André
Bonsoir André
Non, ESU ne livre pas d’essieux spécifiques pour le 3 rails.
Le profil des roues des machines ESU est un compromis entre la norme du 2 rails et celle du 3 rails, permettant ainsi à la locomotive de pouvoir circuler sur les deux types de réseau.
Pour ma part, toutes les machines ESU que je possède circulent correctement sur mon locodrome en voie C. Je ne les ai pas testé sur la voie K ou M.
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard
sur mon réseau 3 rails voies C , CS3+ et Rocrail ,les détecteurs sont placés le plus près possible des aiguillages pour que le block aie un maximum de longueur
ce qui veut dire que si le premier essieux n’est pas détecté l’avant de la machine s’arrêtera sur l’aiguillage et …
donc les machines ESU ne sont pas faites pour moi !
André
Non, il y a juste un commutateur 2R/3R situé sous la machine.
Il me semble que d’usine, la machine est livrée avec le frotteur encliqueté, il y a une pince livrée avec pour désolidariser le frotteur pour le 2R.