Bonjour,
Première venue des cartons arrivés hier, voici une nouveauté 2022 (mais sortie en 2023): la BR 290 Märklin.
Cette machine est une évolution d’un modèle sorti il y a pas mal de temps en digital non sonorisé (référence 39900)
La boite est classique aux effigies de Märklin:
La machine est donc digitale sonore et compatible Mfx et DCC (comme la quasi majorité des modèles récents produits par Märklin):
Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine … qui a un drôle d’air penché dans son berceau transparent … En fait, la machine a été emballée à l’envers ! Le détaillant concerné (à Caen …) décline toute responsabilité et renvoie la faute directement à Märklin … je pense plutôt que la machine a été déballée par le détaillant (exposition en vitrine ? Démonstration à un client potentiel ?) et remballée à la hussarde Ce détaillant là vient de perdre mon estime …
Heureusement la machine n’a pas souffert (hormis une petite marque sur le toit).
Le sachet d’accessoires est minimaliste, juste des marche-pieds …
… à placer si la machine est en vitrine ou si elle tourne sur des grands rayons de courbure (au delà de 60 cms):
Les documentations sont classiques:
- le guide d’utilisation général dans différentes langues dont le français
- le manuel “Speilewelt” (Univers du Jeu)
- un feuillet d’explication pour positionner les feutres de protection (A comparer avec la photo de la machine emballée …)
- le livret de garantie
Le poids de 268 gr. est somme toute assez modeste, d’autant que les capots sont métalliques:
Le dessous de la machine nous apprend qu’elle est bien équipée de 4 essieux moteurs dont deux bandagés sur une seule roue en quinconce. On note les pignons en métal, gage de fiabilité dans le temps par rapport aux pignons en nylon qui ont tendance sur certains modèles à se fendre avec le temps. Malheureusement les boitiers d’attelage ne sont pas à élongation mais directement fixés sur les bogies (je sais, on devient exigeant…)
Bien, il est temps de poser la machine sur les voies et le Mfx fonctionne alors parfaitement en détectant (ici sur une CS2 qui je le rappelle, est en vente sur le site ) …
… et en enregistrant la machine avec toutes ses fonctions digitales On notera la bonne icône (pour une fois )
Les fonctions digitales sont nombreuses:
Bien ! Passons maintenant à la séance photos en statique
Le “gadget” de cette version: le conducteur dont l’orientation change …
… en fonction du sens de marche A noter qu’au droit de ce conducteur, il n’y a pas de vitrage, probablement pour mieux le voir:
La cabine peut être éclairée:
Les rambardes ont un peu souffert par le mauvais emballage … heureusement elles sont métalliques et se redressent facilement
Quand on sait que les capots sont en métal, on ne peut qu’admirer la maitrise de Märklin pour la finesse des ventilateurs
Il n’y a un conducteur que d’un seul coté de la cabine:
La machine est équipée d’attelage pilotables en digital, ici en position normale …
… puis en position de dételage:
L’aménagement de la cabine est succinct:
Voilà qui conclut la séance photos; La suite avec une petite vidéo
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard