CROCO45 - Présentation de la BR 290 Märklin (39903)

Bonjour,

Première venue des cartons arrivés hier, voici une nouveauté 2022 (mais sortie en 2023): la BR 290 Märklin.

Cette machine est une évolution d’un modèle sorti il y a pas mal de temps en digital non sonorisé (référence 39900)

La boite est classique aux effigies de Märklin:

La machine est donc digitale sonore et compatible Mfx et DCC (comme la quasi majorité des modèles récents produits par Märklin):

Une fois le couvercle glissé, on découvre la machine … qui a un drôle d’air penché dans son berceau transparent … :thinking: En fait, la machine a été emballée à l’envers ! Le détaillant concerné (à Caen …) décline toute responsabilité et renvoie la faute directement à Märklin … je pense plutôt que la machine a été déballée par le détaillant (exposition en vitrine ? Démonstration à un client potentiel ?) et remballée à la hussarde :frowning: Ce détaillant là vient de perdre mon estime …

Heureusement la machine n’a pas souffert (hormis une petite marque sur le toit).

Le sachet d’accessoires est minimaliste, juste des marche-pieds …

… à placer si la machine est en vitrine ou si elle tourne sur des grands rayons de courbure (au delà de 60 cms):

Les documentations sont classiques:

  • le guide d’utilisation général dans différentes langues dont le français
  • le manuel “Speilewelt” (Univers du Jeu)
  • un feuillet d’explication pour positionner les feutres de protection (A comparer avec la photo de la machine emballée …)
  • le livret de garantie

Le poids de 268 gr. est somme toute assez modeste, d’autant que les capots sont métalliques:

Le dessous de la machine nous apprend qu’elle est bien équipée de 4 essieux moteurs dont deux bandagés sur une seule roue en quinconce. On note les pignons en métal, gage de fiabilité dans le temps par rapport aux pignons en nylon qui ont tendance sur certains modèles à se fendre avec le temps. Malheureusement les boitiers d’attelage ne sont pas à élongation mais directement fixés sur les bogies (je sais, on devient exigeant…)

Bien, il est temps de poser la machine sur les voies et le Mfx fonctionne alors parfaitement en détectant (ici sur une CS2 qui je le rappelle, est en vente sur le site :wink:) …

… et en enregistrant la machine avec toutes ses fonctions digitales :+1: On notera la bonne icône (pour une fois :slight_smile: )

Les fonctions digitales sont nombreuses:

Bien ! Passons maintenant à la séance photos en statique :slight_smile:

Le “gadget” de cette version: le conducteur dont l’orientation change …

… en fonction du sens de marche :+1: A noter qu’au droit de ce conducteur, il n’y a pas de vitrage, probablement pour mieux le voir:

La cabine peut être éclairée:

Les rambardes ont un peu souffert par le mauvais emballage … heureusement elles sont métalliques et se redressent facilement :+1:

Quand on sait que les capots sont en métal, on ne peut qu’admirer la maitrise de Märklin pour la finesse des ventilateurs :+1:

Il n’y a un conducteur que d’un seul coté de la cabine:

La machine est équipée d’attelage pilotables en digital, ici en position normale …

… puis en position de dételage:

L’aménagement de la cabine est succinct:

Voilà qui conclut la séance photos; La suite avec une petite vidéo :wink:

Au plaisir d’échanger sur ce modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Félicitations pour cette superbe machine, elle est très belle dans cette livrée.
Ton revendeur de Caen ( B d R ) n’est pas très honnête de te dire que c’est la faute à Maerklin. Il se dégage de toutes responsabilités, c’est pas commerçant.
Les mains montoires sur ces machines sont en métal heureusement, et on peut les redresser.
Attendons ta vidéo.
Sincèrement.
Philippe

Merci Bernard pour ce rapport détaillé. Cette loco m’avait “tapé dans l’oeil” mais pas donné suite à cause de la livrée “Océan-Beige”
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Connaissant la politique dite du “pot de peinture” de nos chères marques, elle sortira certainement d’ici quelques années en rouge :wink:

Amicalement

Bernard

Jean,
On avait celle-ci.
Philippe
Locomotive diesel série 290 | Märklin (marklin.fr)

Bonjour tous,

Bien belle machine, toutefois je lui préfère la rouge magenta 39902. Un seule regret, qu’elle ne possède pas de système fumigène. C’est une diesel, j’imagine que chez ESU, cela serait présent. Peut être un choix avec le conducteur qui change de sens en fonction du sens de marche ?
Le set de wagons patinés 48063 me semble pas mal non plus pour accompagner cette jolie machine.

Bonjour,

Le fumigène sur une machine Diesel, à part au lancement du moteur, je n’en vois pas l’utilité.
C’est plus du domaine du gadget pour amuser le visiteur et augmenter le prix de vente.
Après, chacun a ses appréciations personnelles sur l’utilité ou pas de certaines fonctions digitales.

J’en suis également persuadé, il a voulu tester le machiniste qui tourne dans la cabine :wink:

Bonjour,

Le fumigène sur un diesel vaudrait bien le coup si un fabricant pourrait reproduire ceci.
Philippe