CROCO45 - Présentation de la Ae 6/6 des CFF par Piko (97203)

Merci Laurent :wink:

Les pantographes sont très fins; Je ne saurais dire leur matériau mais si je compare à d’autres modèles Piko, il est probable qu’il y ait des parties voire l’intégralité en plastique … donc très fragile … la rançon de la finesse …

Oui les arcs électriques sont vraiment un plus.

La CC 1100 Mistral possède une led sur l’archet du pantographe pour simuler les arcs qui se produisent entre la ligne de contact et le pantographe comme tu le décris.

Amicalement

Bernard

Bonjour

Hé bien oui … c’est fait … arrivée hier de la soeur de la Ae 6/6 11401 … il s’agit toujours d’une version verte mais de série et sans les enjoliveurs alu: la Ae 6/6 11465 (référence Piko 97212)

Les deux côte à côte :slight_smile:

Il y a pas mal de différence entre le modèle de pré-série, comme les bogies …

… ou les équipements en toiture:

Le fonctionnement est à l’instar de la première venue :+1:

Curieusement, la nouvelle venue a permis de changer les CV en DCC avec la LokProgrammer d’ESU, ce qu’a ostensiblement refusé la première … j’ai l’impression que les décodeurs Piko sont
sensibles aux protocoles utilisées précédemment ; La première a été testée par mon détaillant (certainement en Mfx) alors que la seconde est “vierge” de toute précédente utilisation … Du coup, la détection Mfx n’a pas fonctionné sur la première Ae 6/6 comme la BR 194 qui était une machine d’occasion, donc certainement déjà utilisée en Mfx précédemment … :thinking: Encore une bizarrerie des décodeurs Piko …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,

Deux très beau modèles qui viennent se rejouter à ton parc de machines, j’ai tout de même une petite préférence pour celle de gauche sur une des photos du haut avec le blason Suisse et les moustaches de part et d’autre.
Quant au décodeur Piko, mystère et boule de gomme. Et si par hasard tu réinitialises en mode usine celle qui est coincée “Mfx” pour pouvoir la reprendre en DCC ?

Manipulation à ne surtout pas faire sur un décodeur Piko !! Car cela remet le décodeur en configuration usine de chez usine … à savoir effacement de toutes les fonctions et mappings correspondants à la locomotive … donc il faut tout reconfigurer à la mimine après …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bernard,

C’est une chose que je ne savais pas et je pense que c’est à inscrire dans le marbre, un peu comme l’utilisation des transfos bleu.
Une rubrique des choses que vous pouvez faire et ne surtout pas faire ?

Cdt,

Bernard,

Bizarre que Mister Piko ne puisse pas régler ce problème.
Philippe

Bonjour Philippe,

Oui je suis bien d’accord … d’autant que Piko insiste sur le fait que ce sont des “smart” décodeurs … ou pas …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Pour la petite histoire, seules les 25 premières locomotives, qui portaient les blasons des cantons Suisse (à l’époque le canton du Jura n’existait pas encore), étaient ornées de ces “moustaches” chromées et de la ligne le long de la locomotive. D’où le nom Kantonslokomotive que l’on peut souvent lire à propos de ces machines.

Je pencherais plutôt pour une version de firmware différente du décodeur. Sur la 97203 que j’ai acquise en 2021, j’avais effectué une mise à jour de ce dernier (1.1.2 à l’origine => 1.1.12). Bon c’est vrai que pour ça il faut aussi disposer du matériel nécessaire (Piko SmartProgrammer, Réf 56415) et je n’ai pas eu de problème pour ajuster quelques CVs via une CS2, malgré le fait de l’avoir dans un premier temps testé en mfx avant de la basculer en DCC. Certes, disposant du SmartProgrammer, j’effectue les premiers réglages (adresse, désactivation des protocoles pas utilisés, etc) sur ce dernier avant d’ajuster la vitesse et la temporisation via Centrale.

Autre avantage de disposer d’un SmartProgrammer, pas besoin de refaire le mapping des fonctions à la main si par mégarde ou par nécessité on a procédé à une réinitialisation du décoder, il suffit de charger le projet depuis le site de Piko et ensuite de le recharger sur le décodeur.

A+

Roland