CROCO45 - Présentation de la Ae 6/6 des CFF par Piko (97203)

Bonjour

Présentation dans le week-end :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Encore !
Tu ne t’es jamais présenté aux usines en tant que testeur et influenceur ?
Ce seraient des “pipines” qui rentrent …

Intéressant comme concept :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Heuuu, Bernard,

Tu n’aurais pas détourné un camion de livraison de chez Piko à la frontière des fois que ? J’aurais tendance à penser qu’elles sont tombées du camions :joy:

1 « J'aime »

Il faut surtout disposer de revenus supérieurs aux 1270 € du salaire moyen français… :slightly_smiling_face:

Effectivement, on touche ici souvent un sujet sensible sur la capacité de chacun de s’offrir les objets de sa passion, quelle qu’elle soit (mon père était passionné de photos et là aussi, les prix peuvent être déraisonnables …). J’ai la chance de très bien gagner ma vie mais à 2 ans de la retraite, je sais que mes moyens vont sévèrement diminuer …

Quoiqu’il en soit, je prends plaisir à partager mes acquisitions :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonsoir,

Bernard, tu as tout à fait raison. Autant se faire plaisir quand on peut. On apprécie à chaque fois tes présentations.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Belle locomotive que tu as là !
De ce que j’ai pu observé sur le net, tu vas te régaler avec la finition, la qualité de roulage et surtout les multiples sons qualitatifs. Les productions PIKO se rapprochent de plus en plus à celles d’ESU je trouve.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Le peu que je l’ai fait fonctionner, je confirme … c’est une tuerie !!

Amicalement

Bernard

Quand je bossais dans la maintenance sur site, je doublais mon salaire de technicien en frais de déplacements, comme j’étais basé sur la région parisienne, j’allais souvent Au Pullman du temps de Mr Allard, que je n’ai jamais vu d’ailleurs, je fus un très bon client, mais ça c’était avant, maintenant petit fonctionnaire, le salaire a bien diminué et pour la retraite, j’ai déjà pris 2 ans dans les dents avant cette réforme et la prochaine ne me laisse rien présagé de bon non plus…
Aller bosser en déambulateur, a tester…
quoi qu’il en soit, a l’époque j’ai fait le stock de loco et me suis dit que j’aurais plus que les matériels tractés à acheter…
Profites en bien

Cordialement
Alain

2 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la présentation de cette Ae 6/6 et là, on est face à du beau … du très très beau !!

Elle est clairement dans le top 3 de mes “WAOUH” avec la BR 194 (déjà une piko …) et la BR 103 produite par ESU …

Ceci étant dit, commençons par le commencement … nous sommes dans la gamme “Expert” de Piko comme indiqué sur la boite:

Nous sommes bien sûr face à un modèle 3 rails équipé d’un décodeur digital sonore compatible Mfx (enfin en principe …)

Le couvercle se glisse et dévoile la machine protégée dans un berceau de plastique rigide transparent à l’instar de Märklin; C’est maintenant le conditionnement standard chez Piko sur la gamme Expert; On notera le petit papillon de mon enseigne qui confirme que la machine a bien été testée avant livraison:

On a accès aux documentations dans un compartiment en dessus de la machine; Encore une fois, même disposition que Märklin.

On a droit à:

  • le guide d’utilisation et d’entretien
  • le manuel dans sa version “light” du décodeur digital sonore en langue Allemande
  • le manuel dans sa version “light” du décodeur digital sonore en langue Française :+1: Le marché Suisse a les faveurs de Piko :wink:
  • l’éclaté de la machine pour le montage des accessoires et la commande de pièces détachées

On sort le berceau de la boite cartonnée; On remarque que la machine est maintenue sur un socle en plastique noir:

On a du coup accès au sachet d’accessoires qui sont assez nombreux entre les classiques pièces de détaillage des traverses de choc notamment avec l’éperon non échancré lorsqu’on décide de condamner l’attelage, ainsi que d’autres pièces comme les sifflets à monter en toiture:

Le poids est conséquent (plus de 500 gr. !) surtout pour une machine dont la caisse est en plastique:

Le dessous revèle un ski classique ainsi que le montage sur dispositif à élongation des boitiers d’attelage NEM :+1:
Les essieux centraux des deux bogies ne sont pas moteurs; C’est donc une A1A A1A au lieu d’une “vraie” CC

Bien, rentrons maintenant dans le vif du sujet et posons la machine sur les rails … et là … rien ne se passe côté centrale … le Mfx reste obstinément muet :frowning: les décodeurs Piko ne faillissent pas à leur réputation …

Bon … de toute manière, je désactive le protocole Mfx pour éviter les bugs de fonctionnement comme ceux constatés sur ma BR 151
Donc j’essaie de le désactiver avec le CV#12 et là … impossible d’accéder aux CVs avec le LokProgramer d’ESU :frowning: Curieusement le CV#12 est accessible avec la CS2 en mode DCC ?.. de + en + curieux …

Donc au final, définition de la machine en mode DCC et saisie manuelle des fonctions digitales …

… ce qui donne ceci sur la centrale:

Après ces aléas, passons aux photos :slight_smile:

Les bogies sont superbes :heart_eyes:

Les pantographes sont très fins :heart_eyes:
On remarque que les ergots de verrouillage ne sont pas discrets mais en contrepartie, le verrouillage et déverrouillage sont très simples :+1:

Les éléments de toiture sont propres à cette machine qui est la tête de série; Ils sont différents sur les machines de série:

Les cabines sont éclairées et s’inversent avec le sens de marche:

La cabine est aménagée; On admirera le rendu de la bande de métal strié au dessus de la traverse de choc :heart_eyes:

Petit raffinement …

… les instrument de conduites sont éclairés lorsque les feux sont allumés :+1:

Les compartiments machine sont aussi éclairés:

On admirera la finesse des grilles des aménagements intérieurs :open_mouth:

Les combinaisons des feux sont très complètes; Bien sûr les 3 feux blancs à l’avant …

… un seul feu blanc à l’arrière …

… ou rouge au choix …

… ou les deux feux blancs inférieurs …

… et enfin la signalisation pour les circulations à contre-sens:

Raffinement supplémentaire: lors du passage des crans de marche, des éclairs matérialisant des étincelles sur les contacteurs sont synchronisés avec la bande sonore :+1:

Vous l’aurez compris, je suis enthousiasmé par cette machine :+1: :+1:

La vidéo suit car le fonctionnement est de tout premier ordre :+1: et que dire de la bande sonore … autant le fonctionnement du décodeur en Mfx est plus que discutable, autant les bandes sonores Piko sont impressionnantes :open_mouth:

Donc pour les amateurs de l’Ae 6/6, ce modèle est un must ! A tel point que je pense que je vais (re)craquer sur une autre version elle aussi en promo, car le prix officiel est vraiment trop haut …

Amicalement

Bernard

Comme tu l’as enregistré en DCC, je ne comprends pas la présence du logo mfx comme ci il y avait une reconnaissance du décodeur dans ce mode.

Effectivement je n’y avais pas prêté attention …

Mais je confirme que la machine est bien configurée en DCC:

Du coup, j’ai regardé d’autres machines non Mfx et elles arborent elles aussi le logo Mfx comme la générique MM que j’utilise pour tester de nouvelles machines:

Une bizarrerie de la CS2 ?.. :thinking:

D’ailleurs, il sert à quoi ce logo lorsqu’on le sélectionne ?

Amicalement

Bernard

Généralement, c’est quand tu mets une locomotive sur les rails qui soit n’a jamais été enregistrée, ou enregistrée mais non présente sur le réseau depuis un moment, du coup dans les deux cas on valide la case mfx et la dite locomotive apparait. Je pense que c’est parce que tu as plein de locomotive sur ton réseau, si tu cliques sur le logo, tu verras bien celle qui apparaitra.

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous.

Tout simplement WAOUH!!! :star_struck: :heart_eyes:!

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Cette Piko à l’air d’être au top, mais je serais curieux de savoir si elle dépasse la nouvelle Maerklin.
La référence 39365.
Philippe

Bonjour Philippe

Je n’ai pas la dernière Ae 6/6 Märklin mais si je fais le parallèle entre les récentes BR 194 PIko et BR 194 Märklin, je dirais que la Piko est un peu plus fine que Märklin essentiellement au niveau des équipements de toiture.

Côté mécanique, c’est kif-kif avec tout de même une préférence à la Märklin avec sa transmission équipée d’engrenages en métal et non pas en nylon qui peut se fendre avec le temps.

C’est surtout au niveau des fonctions digitales que l’écart se creuse en faveur de la Piko avec une bande sonore supérieure (même si Märklin fait des progrès comme sur la toute récente E 71) et des effets lumineux non présents sur la Märklin comme les arcs électriques au passage des crans de traction - toujours impressionnant :slight_smile:

En revanche, la Märklin garde pour elle sa caisse en métal :wink:

Dans tous les cas, les deux machines sont très réussies; Leur philosophie est juste différente, plus fine et sophistiquée pour Piko, légèrement moins fine mais plus robuste et orientée rouleurs pour la Märklin.

Amicalement

Bernard

Bernard,
Merci pour ton retour de message. Ca reste encore le point faible chez Maerklin, toutes ces fonctions sonores et lumineuses. Les arcs électriques dans les compartiments moteurs, l’éclairage du poste de conduite sont quand même des extras qui apportent un vrai plus au modèle. Ce sont des choses que l’on voit et dont on apprécie.
Merci beaucoup pour ce beau reportage.
Philippe

Bonsoir

Voici donc la vidéo de cette Ae 6/6 :slight_smile:

Le fonctionnement est très doux et souple et la bande sonore est qualitative :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Très chouette cette Ae 6/6, juste un détail les pantographes m’ont l’air particulièrement fragiles vue leurres finesses, plastique ou métal ? Sinon, les arcs électriques dans la machine, à s’en donner à cœur joie.
Cela me rappel un truc que j’avais vu au Mondial pour simuler les mêmes arcs au niveau de l’archer et de la ligne aérienne à base d’une micro Led bleue. Très réaliste.