CROCO45 - Présentation de la 241 A 004 EST Märklin (39244)

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

J’ai aussi été surpris par ça !!
Quelqu’un aurait une explication ? Ou c’est simplement l’époque (II soit 1936-45) qui pourrait expliquer !!)

En tout cas une très jolie pièce. A voir son comportement sur les voies.
Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Laurent,

Qu’est-ce que tu nous racontes là ? À quel moment vois-tu un seul feu ? Il y en a deux.

Amusant de voir que cela « choque » maintenant alors que personne ne s’en est offusqué lorsque la 39243 est sortie :joy:

Pour les feux, je vous retrouve ça. Mais cela a déjà été évoqué maintes fois.

A.

Bonjour,

Son comportement sera STRICTEMENT identique à celui des 39241, 39242 et 39243.

Ce modèle n’a techniquement rien de nouveau (que ce soit mécaniquement ou au niveau des fonctions).

A.

Bonjour
Je pense que Laurent est comme moi lorsque j’en parlais pour la 241 EST verte , il évoque les feux qui se trouvent juste au dessus des tampons. Si on compte le phare du haut oui cela fait deux. Mais sinon je n’en vois aussi qu’un :wink:
Moi aussi je trouve ça disgracieux mais c’est comme cela dans la réalité donc …

Bonjour,
J’ai fait les premiers essais de roulage de cette belle machine ce matin. Ci-dessous une vidéo et deux images. Cordiales salutations de Montreux.
Jean


3 « J'aime »

Bonjour

Petit “bricolage” d’hier soir: modification du son des sifflets que je trouve totalement inadapté à cette version époque II qui n’a jamais connu un sifflet … américain :frowning:

Voici les deux sifflets d’origine programmés par Märklin (un long et un court):

Voici les deux sifflets que j’ai retouché en me basant sur des vidéos de la 241 A 65 réelle lorsqu’elle siffle “français”:

Alors quels sifflets préférez vous ? :slight_smile:

Malheureusement pas moyen de reprogrammer les sons dans le décodeur d’origine qui est verrouillé sur les bandes sons :rage:

Du coup, j’ai programmé un mSD3 mais cela me contrarie quelque peu de rajouter une centaine d’euros pour un mSD3 à une machine déjà pas donnée du tout :frowning:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

Bien que n’ayant plus dans l’oreille les coups de sifflet de nos locos “françaises”, je trouve et préfère la version 2 qui me semble “plus de chez nous” !!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Il n’y a pas photo, tes versions sont sans conteste les meilleures !
C’est vrai que pour le prix ils auraient pu faire mieux chez Märklin…

Bonjour Bernard,

Comme discuté ce matin, c’est très bien !
Pourrais-tu faire un test vidéo avec la loco en marche, les coups d’échappement activés et la faire siffler ? Cela permettrait de voir ce que ça donne en roulage.

A.

Bonsoir à tous,
Encore une brève vidéo avec une mini-caméra suiveuse.

5 « J'aime »

Vraiment sympa cette caméra suiveuse, le résultat rend vraiment bien. C’est stable et pratiquement sans floutage de bout en bout.
Un bon placement pour réaliser des vidéos d’aussi près de la machine en action. :+1:t2:

Suiveuse ou éclaireuse ? :wink:
Merci pour cette vidéo et cet angle de vue inhabituel !
Effectivement @Croco45 le charbon sur le tender fait bâclé, Märklin a fait mieux sur d’autres modèles…

Bernard,

Ça y est, la mienne est arrivée en fin de matinée. Plus tôt que prévu d’ailleurs car je ne l’attendais qu’au 4ème trimestre. TOP :smile:

1 « J'aime »

Merci Jean superbe vidéo :+1:
Les voitures sont issues du coffret annoncé avec la loco ?

Francis

PS : Pour le sifflet pourquoi Märklin ne propose t’il pas tout simplement celui mentionné en 2 par Bernard puisqu’il existe
Cost control car il faudrait payer des droits pour un sifflet ?

Non les voitures ne sont pas celles du coffret Pullman. Le coffret est toujours prévu pour la fin d’année. Le site Märklin répertorie les plannings de livraison. C’est facilement accessible et il ne faut pas hésiter à aller jeter un œil régulier …

https://www.maerklin.de/en/service/customer-service/delivery-dates

Concernant le sifflet, comme je l’ai déjà dit plus haut, on ne refera pas le débat sur les choix de Märklin en matière de bande son de la 241. Le choix de Märklin va dans une direction. Ça ne changera pas ! Ce n’est pas une histoire de droits. La version proposée par Märklin leur va, c’est ainsi.

Si les gens veulent une autre bande son, libre à eux de la confectionner comme nous avons fait avec @filipi58 en version ESU ou @Croco45 en version mSD3.

A.

Merci pour ta réponse
La loco était aussi annoncée au début pour fin d’année ….

Pour le sifflet c’est donc juste un caprice de Märklin pour mécontenter quelques clients français ou on ne sait pas vraiment pour le son réel car personne ne l’a enregistré à l’époque ?

Juste de la curiosité de ma part je trouve la loco superbe même comme cela

La bande son est basée sur la 241A65 qui circule encore en Suisse. Tous les modèles de la 241 par Märklin auront donc la même bande son, peu importe le modèle (EST, SNCF etc). C’est pour cela que toutes les versions de la 241 MäTrix ont le sifflet américain.

A.

Bonjour

Grâce à @AntoinePrt que je remercie de nouveau chaleureusement, j’ai eu l’opportunité d’acquérir à un prix “raisonnable” une 241 A 65 dont le cours spéculatif ne met pas à l’honneur le petit monde du modélisme ferroviaire. Cela fait plaisir de tomber sur de vrais amateurs qui ne cherchent pas à faire à tout prix du profit …

C’est un modèle Trix qui va passer par les Ateliers 3R pour être convertie en 3 rails:

J’avais boudé ce modèle lors de sa sortie, la trouvant un peu trop clinquante à mon gout. Et puis, Märklin s’est mis en tête de sortir un modèle original tous les ans (Série 1 belge, Litra E danoise, l’Albatros tchèque et maintenant la britannique Flying Scotman). Du coup, ce modèle, premier de cette série manquait dans ma collection :wink:

En compagnie de la dernière arrivée :slight_smile:

La triplette avec la version DDR:

On remarquera les différences sur les pare-fumées:

Cela fait quand même de sacrés morceaux :open_mouth:

Autant le tender des versions SNCF et EST sont proches, autant celui de l’Est Allemande est d’un type totalement différent (pour la chauffe à la poussière de charbon de mémoire):

Il ne manque plus que la version EST verte … si un amateur souhaite s’en désaisir, qu’il me fasse signe :wink:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bernard,

Eh bien ta collection s’enrichît d’un très beau modèle.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Tout comme toi, je possède ce triplet de machines.
J’aime beaucoup la vapeur et ces trois machines sont des must have à mon sens.
Au sujet de la 241A version Trix, j’espère que la transformation en 3R sera à la hauteur de tes attentes. Je suppose que le tender ne doit pas être très différent de celui de la version Marklïn et la pose du patin devrait en être facilitée.

Je reste en veille pour savoir ce qu’il en sortira. :saluting_face:

1 « J'aime »