Bonjour
Je pense que Laurent est comme moi lorsque j’en parlais pour la 241 EST verte , il évoque les feux qui se trouvent juste au dessus des tampons. Si on compte le phare du haut oui cela fait deux. Mais sinon je n’en vois aussi qu’un
Moi aussi je trouve ça disgracieux mais c’est comme cela dans la réalité donc …
Bonjour,
J’ai fait les premiers essais de roulage de cette belle machine ce matin. Ci-dessous une vidéo et deux images. Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Petit “bricolage” d’hier soir: modification du son des sifflets que je trouve totalement inadapté à cette version époque II qui n’a jamais connu un sifflet … américain
Voici les deux sifflets d’origine programmés par Märklin (un long et un court):
Voici les deux sifflets que j’ai retouché en me basant sur des vidéos de la 241 A 65 réelle lorsqu’elle siffle “français”:
Alors quels sifflets préférez vous ?
Malheureusement pas moyen de reprogrammer les sons dans le décodeur d’origine qui est verrouillé sur les bandes sons
Bien que n’ayant plus dans l’oreille les coups de sifflet de nos locos “françaises”, je trouve et préfère la version 2 qui me semble “plus de chez nous” !!
Comme discuté ce matin, c’est très bien !
Pourrais-tu faire un test vidéo avec la loco en marche, les coups d’échappement activés et la faire siffler ? Cela permettrait de voir ce que ça donne en roulage.
Vraiment sympa cette caméra suiveuse, le résultat rend vraiment bien. C’est stable et pratiquement sans floutage de bout en bout.
Un bon placement pour réaliser des vidéos d’aussi près de la machine en action.
Suiveuse ou éclaireuse ?
Merci pour cette vidéo et cet angle de vue inhabituel !
Effectivement @Croco45 le charbon sur le tender fait bâclé, Märklin a fait mieux sur d’autres modèles…
Merci Jean superbe vidéo
Les voitures sont issues du coffret annoncé avec la loco ?
Francis
PS : Pour le sifflet pourquoi Märklin ne propose t’il pas tout simplement celui mentionné en 2 par Bernard puisqu’il existe
Cost control car il faudrait payer des droits pour un sifflet ?
Non les voitures ne sont pas celles du coffret Pullman. Le coffret est toujours prévu pour la fin d’année. Le site Märklin répertorie les plannings de livraison. C’est facilement accessible et il ne faut pas hésiter à aller jeter un œil régulier …
Concernant le sifflet, comme je l’ai déjà dit plus haut, on ne refera pas le débat sur les choix de Märklin en matière de bande son de la 241. Le choix de Märklin va dans une direction. Ça ne changera pas ! Ce n’est pas une histoire de droits. La version proposée par Märklin leur va, c’est ainsi.
Si les gens veulent une autre bande son, libre à eux de la confectionner comme nous avons fait avec @filipi58 en version ESU ou @Croco45 en version mSD3.
Merci pour ta réponse
La loco était aussi annoncée au début pour fin d’année ….
Pour le sifflet c’est donc juste un caprice de Märklin pour mécontenter quelques clients français ou on ne sait pas vraiment pour le son réel car personne ne l’a enregistré à l’époque ?
Juste de la curiosité de ma part je trouve la loco superbe même comme cela
La bande son est basée sur la 241A65 qui circule encore en Suisse. Tous les modèles de la 241 par Märklin auront donc la même bande son, peu importe le modèle (EST, SNCF etc). C’est pour cela que toutes les versions de la 241 MäTrix ont le sifflet américain.
Grâce à @AntoinePrt que je remercie de nouveau chaleureusement, j’ai eu l’opportunité d’acquérir à un prix “raisonnable” une 241 A 65 dont le cours spéculatif ne met pas à l’honneur le petit monde du modélisme ferroviaire. Cela fait plaisir de tomber sur de vrais amateurs qui ne cherchent pas à faire à tout prix du profit …
C’est un modèle Trix qui va passer par les Ateliers 3R pour être convertie en 3 rails:
J’avais boudé ce modèle lors de sa sortie, la trouvant un peu trop clinquante à mon gout. Et puis, Märklin s’est mis en tête de sortir un modèle original tous les ans (Série 1 belge, Litra E danoise, l’Albatros tchèque et maintenant la britannique Flying Scotman). Du coup, ce modèle, premier de cette série manquait dans ma collection
Autant le tender des versions SNCF et EST sont proches, autant celui de l’Est Allemande est d’un type totalement différent (pour la chauffe à la poussière de charbon de mémoire):
Tout comme toi, je possède ce triplet de machines.
J’aime beaucoup la vapeur et ces trois machines sont des must have à mon sens.
Au sujet de la 241A version Trix, j’espère que la transformation en 3R sera à la hauteur de tes attentes. Je suppose que le tender ne doit pas être très différent de celui de la version Marklïn et la pose du patin devrait en être facilitée.
Je reste en veille pour savoir ce qu’il en sortira.