CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Bon un coup de Wikipedia et le tour est joué , ce sont les mêmes machines ! :laughing:

Ché malin, j’ai une machine en double :slight_smile:

Et oui, la BR 38 2919 n’est autre que la future BR 78 1001 ! :slightly_smiling_face:

Son historique:
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1414878&lang=1&id=104734&action=portrait

Bizarre que Märklin reproduise cette machine (BR 38 2919) en version DB (période très courte 9/1949 à mai 1950)…
Cela ravira les fans de l’époque IIIa ! :slightly_smiling_face:
Cette machine dans cette version, n’a donc pas connu le logo Keks de la DB.

Bonjour Bernard, félicitations pour cette nouvelle acquisition ! j’adore la P8…

Christian, tu es une mine d’or de renseignements ! Question bête de ma part qui m’est venue à l’esprit en te lisant : en quelle année est apparu ce fameux logo ?

A vous lire prochainement pour la suite.

Bonjour à tous,

Fred, le logo Keks est apparu vers 1957.
Avant cela il y a eu le fameux “Deutsche Bundesbahn” écrit en petit sur les vapeurs, telle la BR 38 2919 ainsi que sur les électriques et certains diesel.
Il était écrit en lettres majuscules sur les V 200.0 et V 200.1.
Pour les voitures voyageurs étaient juste apposées les initiales DB (cas des voitures de 26,40 m par exemple) ou en toutes lettres majuscules (cas des voitures Rheingold de 1952).
Tout le matériel roulant neuf sorti vers 1956/57 reçu le logo Keks de la DB.

Bonsoir

Pour continuer dans la thématique, voici donc l’oiseau rare et son improbable rencontre avec son double :slight_smile: la Br 78 1001 (référence 39781)

Bon visionnage :slight_smile:

Bernard

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo Bernard, de bien belles machines ces P8 ! :slightly_smiling_face: :+1:

Bonjour Bernard,

Magnifique ! La P8 a vraiment une belle bouille, quelque soit la version. Pour ma part, j’ai un faible pour les versions de l’époque I en version KPEV ou du Grand Duché de Bade (verte/rouge et bleu), ainsi que celle en époque IV équipée avec le tender baignoire produite par Märklin mais sur la base de l’ancienne version.

Bonjour, c’est vrai que cette P8 en jette que ce soit avec le tender baignoire, grande capacité (31 m3) ou le 26 m3. Le 16m3 lui va très bien aussi!


Bw Rottweil 12/8/69

Merci Christian,

Tiens, en parlant de tenders : quel était la raison et le but de l’adjonction de ce tender à deux essieux étrange sur la BR 78 1001 ?

J’avoue ne pas trop comprendre …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred

Il me semble que c’était des essais pour favoriser l’allure en marche arrière pour éviter de tourner les machines sur une plaque mais cela n’a visiblement pas été couronné de succès et seulement deux exemplaires de P8 ont été transformées.

Bernard

Ce que dit wikipédia au sujet des des deux BR 78.10:
L’objectif était d’améliorer les performances d’accélération des véhicules, en particulier pour les tâches sur les lignes suburbaines et les lignes urbaines.
La cabine du conducteur a été repensée. Une annexe courte a été ajoutée qui a été couplée au moteur avec un arbre et a amélioré les qualités de conduite en marche arrière.

La traduction vaut ce qu’elle vaut.

Bonjour

C’est effectivement la version que j’affectionne le plus, peut etre parce que c’est cette version avec tender baignoire que Märklin a reproduit dans les années 60 et dont j’ai tant rêvé dans les catalogues :slight_smile:

La voici en époque III (référence 37035) :

Bon visionnage :slight_smile:

Bernard

Et quelques photos de famille :slight_smile:

On remarquera les dispositions différentes des dômes sur la chaudière.

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard, tu nous gâtes ! :slightly_smiling_face:
Un petit faible pour la BR 38 1885 avec un seul dôme vapeur et l’abri de toit arrondi (celle du milieu).
Les pare-fumée Witte lui vont très bien aussi.

Voila une rame typique en 1970 pour les BR 038:

Belle cavalerie ! c’est beau, ça …

Nostalgie, quand tu nous tiens … :relieved:

A ce propos Bernard, as-tu remarqué une différence sur la hauteur des boudins entre les anciennes et les dernières versions de tes machines ?
Il me semble bien que la hauteur des boudins des modèles Trix est un choui

Est un chouia plus petit.

Merci Bernard pour toutes ces photos. De bien belles machines au demeurant. Je reste pour ma part très admiratif sur votre parc de E10 TEE, ça en jette !!! :smile:

Absolument, les boudins Trix sont plus fins que sur les modèles Märklin équivalents ; Je l’ai déjà constaté sur des E10/40/41 Trix que j’ai passé en 3 rails.