CROCO45 - Ma collection de trains 3 Rails (autre que Märklin)

Bonjour à tous,

Perso, en turquoise et beige, je possède la BR 210 Roco et la BR 216 Piko, toutes deux en version sonore 3 rails d’usine.
Les différences entre les 2 engins :

  • Meilleure synchronisation du bruit du Diesel au démarrage de l’engin sur la Roco (dès le passage des premiers crans de la MS2 avant roulage de l’engin alors que sur la Piko, le moteur n’accélère qu’une fois que la machine roule !).
  • Position “parking” (feux rouges à chaque extrémité) sur la Roco (absente sur la Piko).
  • Fonction permettant de passer de phare en fanal sur la Piko.
  • 27 fonctions sur la Piko contre 18 sur la Roco (en mode DCC).
  • Eclairage cabine indépendant + éclairage compartiment moteur sur la Piko, pas d’éclairage sur la Roco.
  • Conducteur en cabine 1 sur la Roco, pas de conducteur sur la Piko.
  • Gravure de la caisse et des bogies plus fouillée chez Piko.
  • Engin Piko livré avec les chasse-obstacles (pas de chasse-obstacles sur la Roco ni même dans le sachet de pièces détachées).
  • Sur la Roco, bruit de transmission dans un sens (pas du au frotteur, faudra que j’autopsie la machine un de ces jours ! ).
    Concernant le passage sur les appareils de voie (voie K sur ma piste d’essais avec TJD grand rayon et aiguillages grand et petit rayon) RAS pour les 2 engins.
    La machine Roco est livrée en DCC avec possibilité de passer en Motorola (??!!). La machine Piko est censée être compatible MFx avec les déboires déjà signalés sur ce forum.
    A l’occasion, je pourrai faire quelques photos.

Bonjour Bertrand

Merci pour ce retour détaillé

Oui quelques photos seraient appréciées à l’occasion, ces machines figurant sur ma liste “ToDo” :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir et merci Bertrand,

Pour les chasse-pierres, c’est normal que la BR 210 004 n’en ait pas puisqu’en réel elle n’en avait pas, et n’en a jamais eus.
Toutes la famille des V160 n’était pas pourvu de chasse-pierres, ni même les V100. Seules quelques-une en ont eus.

Les Piko sonorisées sont effectivement à éviter, elles ont leur propre système pas toujours évident à faire fonctionner.

Bizarrement, les Roco sont à présent en plux16 ou 22, et ne proposent pas tout le potentiel de cette norme NEM. Dommage de ne pas mettre l’éclairage cabine et d’autres petits gadgets que la concurrence propose pour un tarif moindre.

Bonjour,

@ Christian, concernant les chasse-pierres (hors BR 210) cela semblait surtout relever de leur lieu d’affectation.

Pour les photos qui vont suivre du comparatif entre BR 210 Roco et BR 216 Piko, trois considérations à prendre en compte :

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Merci pour toutes ces infos.

Les BR 210, durant leur carrière, ont toutes été affectées à Kempten, avant de rejoindre Braunschweig en 1982 sous leur nouveau numéro de série BR 218.9 (dépose de la turbine et retour à des machines classiques), puis à Stendal entre 2004 et 2006, puis radiées.

Pour moi le gros + des Piko, sont l’aménagement de la salle des machines et de son éclairage, les éclairages cabines, et enfin le prix.

Le rapport qualité-prix Roco n’y est plus, pour moi. Entre une gravure un peu lourde (datant de 2012 déjà), toujours pas d’éclairage cabines, un tarif au-dessus des 200€…

Bonjour

La BR 210 Roco est-elle sonorisée d’origine par Roco ? Si oui, Roco a-t-il retouché la bande sonore pour supprimer la turbine ?

Merci

Amicalement

Bernard

Pour la 210 004 bleu océan-beige, je suppose que oui

Bonsoir Bernard,

Oui, la machine est sonorisée d’usine et la bande son ne comporte plus le bruit de la turbine.
Décodeur Zimo en Plux16.
La machine porte la référence 79737.
C’est vrai que la Roco est 50€ plus chère et se trouve maintenant détrônée par la Piko (je n’ose même plus comparer la BR 216 Märklin qui survit au catalogue en version Hobby).
L’avantage actuellement, c’est que les gammes des 2 constructeurs sont complémentaires, BR 210, 215 et 218.2 chez Roco, BR 216.0 et 216.1 chez Piko.

Bonsoir,

Il n’y a pas de BR 216.0 ni de 216.1, il y a soit des V160 (époque III) soit des BR 216 tout court (001 à 224).
Pour les BR 218, il reste encore les BR 218 de présérie à sortir (001 à 012), puis les BR 218.1 et .2 (bogies Henschel) et 218.3 et .4 (bogies MaK).
Cette dernière série est boudée par Roco…
Manque aussi les BR 217, le prototype BR 219 et la boucle sera bouclée :wink:

Sauf erreur, elle a été reproduite par Liliput en son temps:

image

Amicalement

Bernard

Et aussi Märklin-Trix dernièrement (pour la 217).

Quant à la BR 219n chez Liliput aussi.

Bonsoir

Allez pour changer un peu de thème, voici une motrice électrique allemande originale, certainement une fantaisie de Piko (comme quoi, il n’y a pas que notre marque favorite qui pratique ce genre de décoration …): une E41 en colori “TEE” :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bernard,

Cette 1100 des NS, (Nederlandse Spoorwegen) n’a aussi jamais existé dans cette livrée TEE.
Une fantaisie de chez Roco

1 « J'aime »

@KBS-970 Märklin aurait-il exaucé ton voeu ?..

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Pour ce soir de WE, on change de nouveau de thème pour basculer sur la traction vapeur.

Voici en effet une pacific allemande, une BR 18.4 dont j’apprécie particulièrement la ligne élégante:

La cabine est profilée en “coupe vent” à l’instar des anciens matériels PLM :slight_smile:

On admirera la finesse des roues plutôt inhabituelle sur un matériel 3 rails … superbe :heart_eyes:

Quelle ligne élégante :heart_eyes:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Elle est superbe. Cest quoi son numéro marklin ?

Bernard,

Je ne connais pas cette référence Marklin. C’est une superbe locomotive, qu’elle finesse dans la construction.
Sincèrement.
Philippe

C’est une roco je crois

En effet, il s’agit bien d’un modèle Roco :slight_smile:

Sa référence est 69363:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Historique de la BR 18 411:

Série S 3/6 a
ex-3613 Bay. sortie d’usine le 28 septembre 1909, n° d’usine 3093, constructeur Maffei
future BR 18 411 DRG
premier dépôt d’affectation: Munich 1
dernier dépôt d’affectation: Hof
Z: août 1949
radiée le 13 décembre 1950

1 « J'aime »