Bonjour
En marge de la BR 52, d’autres petites choses sont arrivés en ce début 2023
En effet, on va dire que je suis dans ma période diesels allemands … donc pour compléter la BR 215 précédente, voici une variante un peu originale: la BR 210 qui est en fait une BR 218 dotée d’une turbine à gaz en complément du moteur diesel d’origine, ceci pour augmenter la puissance de la locomotive.
Contrairement à la BR 215 sus citée, j’ai eu la chance de trouver cette machine directement en version 3 rails sonorisée d’origine; donc pas de bricolage ici
A noter que Märklin avait aussi en son temps reproduite cette version particulière déjà présentée ici
Place aux images
Le conduit d’évacuation des gaz de la turbine rend cette version facilement reconnaissable face aux BR 218 classiques:
Aie … les vues macro ne pardonnent rien … mes yeux vieillissants n’avaient pas remarqué qu’il manquait une petite pièce dont on distingue le trou de fixation à côté du sigle DB sur l’avant de la machine
Une petite vidéo suit dans le WE car le bruit de la turbine à gaz est assez caractéristique
Amicalement
Bernard