CROCO45 - Présentation de la BR 93 de la DB par Piko (50653)

Bonjour

Voici une nouvelle venue dans mon parc :slight_smile:

Présentation détaillée dans la semaine.

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Je viens de prendre connaissance de ce nouveau post sur le forum et je crois pouvoir dire que tu es devenue accros à la marque Piko. Aurais-tu détourné un camion de livraison Piko qui contenait toutes ces machines que tu nous dévoiles semaine après semaine ? :rofl:
Encore une belle machine quoi qu’il en soit, j’attends la suite …

Laurent

Si cela pouvait être vrai ! :crazy_face:

Non, j’essaie de profiter des promos ou enchères au mieux pour limiter la facture qui atteint des sommets élyséens …

Mais je dois convenir que j’apprécie le réalisme et la finition des produits Piko dans leur gamme Expert. Reste à savoir la tenue dans le temps (voir ma mésaventure avec le KG 230 ESU :frowning: )

Amicalement

Bernard

Encore une très belle acquisition !
Super Bernard !

Amicalement,
Vincent

Cher Bernard, j’ai une jolie rame qui prend la poussière en attendant d’arriver chez toi…
Au plaisir de te lire !

Bonjour

J’ai réalisé que j’avais initié ce fil mais en omettant de présenter la machine … où avais-je la tête ?.. :thinking:

Voici donc avec un tout petit peu de retard cette présentation :slight_smile:

Nous sommes faces à un modèle de la gamme “Expert” de chez Piko …

… équipé d’un décodeur digital sonore ainsi que d’un fumigène (mais non dynamique):

La machine est soigneusement protégée dans un berceau en plastique rigide transparent à l’instar de maintenant tous les modèles de la gamme “Expert”:

La documentation est fournie:

  • le manuel du décodeur sonore en allemand
  • le même en anglais … mais pas de français :frowning:
  • l’éclaté de la macbine pour la commande de pièces détachées

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • un petit fascicule présentant la gamme Piko

Le sachet d’accessoires est classique, composé des pièces d’accastillages des traverses de chocs:

Le poids est plutôt bon pour une machine de ce gabarit, près de 400 grs:

Le dessous de la machine montre la présence d’un frotteur classique, ainsi que la présence d’un essieu bandagé; Les boîtiers d’attelage sont bien sur à élongation:

Bien … voyons maintenant à quoi ressemble la belle :slight_smile:

On note à l’arrière de machine, un fort port à faux caractéristique de ces machines:

Je suis toujours sensible à la qualité de reproduction du train de roues d’une machine à vapeur et je dois reconnaître que celui-ci est plutôt bien réalisé :slight_smile:

… et de surcroît doté d’un éclairage :+1:

Je trouve que la finesse de l’avant de la machine contraste avec le côté mastoc de l’arrière:

La cabine (éclairée) est dégagée de tout trace du moteur ou de sa transmission :+1: On notera aussi la finesse des lanternes :+1:

Les feux avant sont classiques avec les deux feux blancs …

… alors que l’arrière se démarque avec au choix:

  • un feu rouge à gauche …

  • un feu rouge à droite …

  • les deux feux rouges …

On dispose des mêmes possibilités sur les feux avants de la machine :+1:

On a droit dans l’abri …

… au foyer qui s’illumine en rouge:

Voilà qui conclut avec un tout petit peu de retard cette présentation :slight_smile:

Au plaisir d’échanger sur ce joli modèle.

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

En compagnie d’une autre BR 93 produite quand à elle par Roco:

Les deux machines se ressemblent mais il y a pas mal de petites différences … le jeu des 7 erreurs ?.. :slight_smile:

Le port à faux à l’arrière est encore plus accentué sur la Roco:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Ce n’est pas étonnant, il s’agit de deux séries différentes : la première (la Piko) étant la T14 prussienne, que Roco avait également reproduit dans les années 1980 ou début 1990, et la seconde (la Roco) la T14.1 prussienne, construction largement évoluée à cause de certaines lacunes de la T14 initiale, notamment en ce qui concerne l’équilibre de charge.

Je déplore vraiment que Märklin a préféré une nouvelle édition de la BR 86 à une T14.1 - la BR 86 n’est pas si mal mis à part le bruit du moteur (pour ceux que ça dérange…), et une T14.1 manque sur le marché puisque Roco n’en a pas produit depuis un certain nombre d’années, et encore moins pour 3r.
D’ailleurs, la roco est carrément laxative quand on veut accéder à la platine de connexion… et elle n’a pas la meilleure réputation en ce qui concerne la prise de courant.