Je viens de terminé la configuration du décodeur Loksound Micro V4 installer dans ma BR92 réf 34232 équipée d’un moteur SB Modellbau.
Elle fonctionne très bien, mais le crissement de frein automatique ne s’active pas quand la loco est pilotée par ma CS2 60215.
Par-contre il s’active bien avec une MS2 ou avec le lokProgrammer.
La loco a été enregistrée en mode DCC 128
Je l’avais testée avec son adresse d’origine (3) et avec son adresse “choisie” (92) et le résultat est le même avec les deux adresses.
Comme j’ai changé de moteur (moteur plus que celui d’origine), j’ai dû modifier les CVs 57-58-249 pour avoir une cohérence entre le nombre d’échappements de vapeur et la rotation des roues, mais si le problèmes viendrait de ces changement de CV, le problèmes serait également présent quand la loco est pilotée par une MS2 ou le Lokprogrammer, enfin je crois
Si je reformule, le fait d’agir sur le délai de freinage interagit avec le module sonore qui en fait déclenche le bruit des freins que s’il y a assez de temps. Cela semble logique mais le décodeur est vraiment “intelligent” sauf si c’est a zéro, il pourrait déclencher le bruit “freinage” pour la durée de la décélération.
Comme conseiller par Sylvain, j’ai diminuer la valeur de temporisation freinage dans la CS2.
CV4, valeur 25 pour la loco et pour la CS2 valeur 10.
Normalement le son s’active automatiquement, tu peux régler le volume du bruitage “frein” avec le CV459 mais auparavant il faut entré la valeur 1 dans le CV32 pour avoir accès aux registre des CV 257 à 512
Bonjour à Tous et a toutes,
J’ai le même souci que Jérôme avec des locomotives MFX. Elles crissent avec la MS2 mais plus avec la CS2.
Je vais donc tenter l’opération proposée par Sylvain sans envoyer les données aux locomotives, mais une autre question se pose:
J’avais déjà fais un essai en diminuant la valeur de freinage ( en envoyant la valeur à la machine) mais mes trains arrivant en gare à une vitesse très lente,les freins ne crissent plus. Y a t il un moyen de solutionné la problème?
Sincèrement Mark
Petites explications On lit deux fois et on réfléchis avant de reposer une question
Le crissement de frein est activé lorsque l’ordre de vitesse reçu est significativement inférieur à la vitesse de loc, (càd la vitesse en réduction limitée par la temporisation). Reste à savoir quelle est cette valeur significative, en ordre de grandeur je dirais 1 ou 2 cran en 14/27/28 pas, une à trois dizaines en 128 pas (DCC et mfx).
Avec une MS2, une 6021, et d’autre où la commande est directe, quand on place la commande sur 0, l’ordre dans la voie est directement à 0 et le delta de vitesse est systématiquement au dessus du seuil, sauf à avoir une vitesse mini avant.
Avec la CS2 (et probablement quelques autres), la centrale a également une temporisation. Lorsque que l’on met sur 0, la commande qui part dans la voie se réduit lentement. En fait, l’ordre de vitesse envoyer de la centrale au décodeur suit l’aiguille de vitesse de l’affichage. De ce fait si la tempo est égale ou légèrement plus lente que celle du décodeur, la valeur de seuil pour le crissement n’est jamais atteinte. Cette temporisation de la centrale est utile pour la commande d’ancien décodeur. Et il y a bien une option de la CS2 pour la désactivé (Dynamique de l’encodeur), mais cela ne marche pas.
C’est pour cela que avec un décodeur avec temporisation, on peut mettre à 0 les deux temporisations (dans la fenêtre de configuration), et laisser le décodeur faire son travail.