Création du réseau de Tom

Oui, tu as plus de place pour ta montagne (Suisse ou Française) et le décor sera pus balancé. Pour le niveau -1, ce sera plus facile d’accès et la pente sera bien longue donc tu pourras atteindre 15 voir 18 cm pour faire la gare souterraine. Je te conseille de faire la rampe et la boucle de retournement gauche avant le reste car ce sera plus difficile lorsque le plateau niveau 0 sera posé.

Ceci dit, les découpes sont faciles. les pieds et le chassis que tu devras faire de toute manière demande plus de précision et de travail

Au boulot

Merci Marc,

Concernant le montage, j’avais imaginé monter la gare souterraine et puis le niveau 0. Me trompe-je ?

Je pense profiter de l’espace libre au niveau -1 dans le creux de la boucle de retournement pour insérer un tiroir avec les commandes. Est-ce une bonne idée vous croyez ?

Edit: Après réflexion, au -1 je dois écarter la voie de retournement de la gare cachée. J’ai fait ce déplacement, mais j’ai une énigme de raccord de 2,8mm. Est-ce problématique ?
Dans mon souvenir les voies C sont rigides mais il y a moyen de jouer un peu…

On a déjà eu le débat sur un autre fil, avec les logiciels il y a souvent de petits écarts.
2,8 ma à cet endroit ça doit jouer

Bonjour,
Une proposition complémentaire pour nourrir le débat.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.

Bonjour tout le monde,

Merci Jean pour ta proposition :blush:

J’allais justement revenir vers vous car comme je travaille la nuit cette semaine, eh bien la journée m’a porté conseil :stuck_out_tongue_winking_eye:

En effet, j’ai du revoir mon tracé car il n’était pas du tout cohérent concernant la pente descendant vers la gare cachée… J’avoue que je me suis un peu arraché les cheveux en calculs et je me suis rendu compte que je devais revoir complètement l’agencement du sous sol…

L’idée de l’hélice ne me plaisait pas particulièrement et j’aimais la proposition de Philippe pour les pentes et je me suis donc basé sur une pente à 3%. J’ai reconstruit le reste en fonction de cette pensée…

En fonction de cette idée, j’ai du supprimer une des deux voies de retournement du sous-sol. Je l’avais imaginée pour laisser circuler librement les trains sur le circuit même si je manœuvrais une autre machine dans les voies de garage. Malheureusement, conte tenu de la pente, elle me gênait et je n’ai pas trouvé de solution…

Deuxième chose qui va vous gêner… J’ai remis le couvert avec mes voies de garage avec des butoirs… Pour deux raisons. Premièrement car elles ne me gênent pas car je peux y accéder en marche arrière, dételer mes wagons et repartir avec ma locomotive. Et deuxièmement parce que… J’aime bien :joy::see_no_evil:

J’ai quand même prévu une voie de dépassement la plus longue possible sur laquelle je pourrais envisager de rajouter un aiguillage afin de stocker deux trains.

Voici je pense la meilleure solution compte tenu de mes désidératas pénibles :

Pour le niveau 0 j’étudie la possibilité de ne pas mettre de boucle de retournement du tout. À y réfléchir je préfères voir mes trains manœuvrer afin de rendre les choses plus réalistes, comme dans des gares terminus.
Ma décision de me diriger vers cette idée n’est pas totalement arrêtée et c’est pour ça que vous constaterez de gros manquements (et puis j’ai dû partir travailler aussi :joy:). Mais je vous joins quand même un premier jet pour avoir votre avis.

Première idée pour le niveau 0:

Réflexion sur le niveau zéro:

S’il vous plaît, n’hésitez pas à y aller franco, c’est encore inconnu pour moi, même si j’essaye de lire un maximum de sujets qu’on aborde dans le forum, difficile d’en faire le tour :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’avance merci,
Thomas :blush:

Tu peux très bien avoir deux boucles de retournement et aussi des voies de garage. Et donc de la manœuvre et de la circulation.

Je viens de faire un plan sur deux niveaux avec deux raquettes et cinq voies de garages sur une surface de 240 x 110.

Ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #481 par Julaye (le plateau au centre de la pièce).

Si ça t’intéresse pour t’aider dans ta réflexion, je peux t’envoyer le détail plus lisible que ce snapshot, en détaillant les deux niveaux.

@+

Bonjour Julaye :blush:

Je comprends ce que tu veux dire oui, j’y avais songé quand j’ai pensé à cette deuxième possibilité de gare en terminus.

Le deuxième plan n’est pas tout à fait abouti d’ailleurs. C’est une réflexion seulement car ce qui me tracasse principalement c’est de savoir si mon -1 est fonctionnel en l’état, pente et garages au moins…

La possibilité à laquelle j’ai pensé était de garder la boucle de retournement à gauche du plateau et de faire ma gare passagers et marchandises en terminus. En gros ce second plan mais avec la boucle de retournement à gauche du premier plan qui reviendrait.

C’est une idée que je garde à l’étude en effet :blush:

Je ne suis pas contre que tu me montres les plans, juste pour une inspiration :see_no_evil:

Bonjour Tom,

Ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #494 par Julaye

1 « J'aime »

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui se sont intéressés au projet :blush:

Je ne vous ai pas oublié mais quelques jours un peu chargés ont fait ralentir les méninges. J’ai encore très fort modifié le projet et je vous le partagerai avec plaisir si vous souhaitez me faire part de votre avis :blush:

Bonne soirée,
Tom

Bonjour à tous :slight_smile:

Pour ceux qui passeraient encore par ici, je pense que je commence à avoir une idée assez précise de ce que je souhaite faire. J’espère que vous me conseillerez encore s’il reste des choses à améliorer !

Comme vous allez le voir, j’ai retravaillé le tout en tenant compte de toutes les remarques qui m’ont été faites.

  • J’ai encore revu les dimensions à la hausse après avoir lu vos nombreux conseils sur d’autres fils afin d’adapter le réseau aux dimensions de la pièce.
  • J’ai finalement opté pour une hélice, tant pis pour mon portefeuille, qui me fait gagner en place et en hauteur.
  • J’ai imaginé des découpes dans le sous sol pour faciliter l’accès.
  • Je suis passé en R2 suit à beaucoup de discussions autour de la R1 apparemment peu réaliste et élégante.
  • etc, …

Les dimensions sont de 250x290 avec une profondeur de 1m. Les cotés haut et droit ne sont pas accessibles, les autres le sont.

Voici donc le niveau 0. Au fond, un terril pour masquer la boucle. Il y aura une zone industrielle et de maintenance. La voie de parade n’est pas sur car si la zone de maintenance se développe il pourrait y apparaitre un pont tournant (la période choisie étant le début de l’ère des diesels et donc la fin des vapeurs. Au fait, ca correspond à quelle époque ?). Autour de la gare une partie urbanisée et autour de l’hélice un décor amovible

Voici ensuite le niveau -1. Une boucle de retournement pour un trafic vers le haut, une voie de garage pour créer une alternance, et des voies de garage qui, je suis conscient, causeront des difficultés pour manœuvrer mais il faut faire des compromis.

Qu’en pensez-vous chers initiés ?

D’avance, merci !
Tom

Bonsoir Tom,
Excellente idée d’avoir passé au R2: le R1, en plus des questions d’esthétique, n’est plus adapté au matériel roulant actuel.
Ci-dessous 3 propositions permettant d’allonger un poil les voies de garage et de limiter dans la mesure du possible les itinéraires “courbes+contre-courbes” sans alignement intermédiaire, tracé propice aux déraillements. Autre petite remarque: essayez d’utiliser les éléments les plus longs (24360) pour les voies de garage afin de réduire le nombre de pièces (et un tout petit peu les coûts).
Bonne chance et cordiales salutations de Montreux.
Jean



1 « J'aime »

Jean,

Merci pour ces conseils :slight_smile:

Comme tu es le seul à avoir réagi sur ce dernier plan je tiens compte de ces quelques détails pour mon plan final :slight_smile:

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour à tous !

Pour ceux qui sont encore intéressés, dernier update. On s’approche du résultat final. Au départ, je ne voulais pas de rotonde. Mais à force de regarder vos projets, je me suis rendu compte que c’était ce que je trouvais le plus beau.

Alors j’ai finalement axé mon plan sur le dépôt avec rotonde. Ce sera finalement l’élément central de mon projet.

La gare sera à seulement deux voies, avec une voie de garage pour axer manœuvre. La troisième voie part au centre ville pour alimenter une usine.

Evidement, le tout sera fait petit bout par petit bout, je n’ai pas le budget illimité :stuck_out_tongue:

Au sous-sol quelques améliorations aussi pour faciliter les manœuvres sans entraver la circulation.

Ferroviairement,
Tom

PS: Jean, j’ai regardé à changer la dimension des coupons. En regardant les prix sur internet, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de différence de prix (chez Marklin en tous cas !), mais il y aura une différence si je dois isoler tous les coupons. Néanmoins je n’ai pas modifié les longueurs car cela me semblait un casse-tête de tout redimmensionner…

l idée prend bien forme ! comme on dit ; petit a petit l oiseau fait son nid

Merci Didier, ça se fera tout doucement aussi en réalité :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est vrai qu’une rotonde avec un dépôt vapeur c’est sympa :grinning:

Je te laisse deviner où j’ai été inspiré :see_no_evil:

Bonjour Tom,

C’est vrai que le pont tournant et la rotonde sont des points d’attention et de jeu très agréables et un équipement qui permet de mettre en valeur sa collection !

En regardant ton plan (je ne suis pas le meilleur spécialiste des logiciels de conception), je me demande si tu ne devrais pas inverser les emplacements du dépôt avec celui de la gare de marchandises.

En effet, la voie d’accès au pont tournant serait plus à son aise sur le côté droit de ton réseau.
J’utiliserai également la courbe pour y installer la rotonde : le fait que la voie soit en pente vers le niveau -1 te permettra de la dissimuler agréablement derrière la rotonde.

Si tu as encore le courage de refaire un plan … :grin:

Amicalement,

Fred

Fred,

C’est une catastrophe.

Je rigoles, merci pour ta réponse :slight_smile: J’ai bien le temps de faire et défaire des plans, le fait est d’ailleurs que j’y ai pensé.

Mais j’essaye de le tordre dans tous les sens et j’ai du mal alors à retrouver les éléments que je souhaite retrouver, collant à mon histoire (thème du réseau, comme je l’ai lu sur le forum, encore un conseil de @Julaye :stuck_out_tongue:)

Je vais réessayer, si c’est ton conseil !

Merci :slight_smile:

Je t’avoue qu’avant de plonger il y a presque un an maintenant, j’ai passé des mois à essayer de trouver un plan qui me satisfasse et qui soit en adéquation avec la place dont je disposais d’une part, le thème, et une harmonie visuelle d’autre part. Sachant que 6 mois plus tard, je devais m’apercevoir d’un défaut majeur … et refaire une partie.

Donc ne pas hésiter à faire, refaire re refaire jusqu’à être vraiment satisfait !

Pour des idées de thèmes et de conception globale, tu peux utilement aller jeter un coup d’oeil ici :

Une fois le concept et les grandes idées validées, la “banque de plans” te permet d’utiliser des plans déjà tout prêt et de les personnaliser à l’envie, que tu sois en voie M, K ou C :

Bonne inspiration,

Fred