Creation d'Evenements sur CS3

Bonjour à tous

Tous mes MEILLEURS VOEUX 2024 ‘’‘’‘’‘‘de beaux réseau’’‘’’
je me suis donc attaquée à la création d’Evenements un pas à pas manuel aiguillages feux Apres lecture de la doc Marklin j’ai donc établi le prg
loco vitesse loco feux aiguillage etc en notifiant pour chaque élement la temporisation
le syteme enregistre bien les élements ici (20) mais si je clique sur démarrage ca fonctionne pas
Concernant la temporisation de la loco la durée du circuit avec une vitesse de 50% à éte chronométré à 1 mn (60s)

Feu (F36) tempo du départ 2s ,
aiguilage (A27) tempot du depart 4s
pour arriver arret Locco 60s du départ vitesse 0
J 'ai pensé que la temporisation des élements cumulés étaient égal au temps de roulage de la locco à une vitesse spécifiée
j’ai du manque quelque chose sur la doc il est dit
enregistrement manuel placez la loco appuyer sur le bouton de commande " enregistrement (point rouge) garer la locomotive en reappuyant sur le ( point rouge)
ce que j’ai fait ? Mais sans succes
Merci de me donner vos avis

bien cordialement
Christian

Bonjour Christian
Avertissement: j’utilise une CS3 mais pas vraiment ses évènements car j’utilise Rocrail. Avant j’avais une CS2 sur laquelle j’avais fait un certain nombre de programmes memory.

Voici mes observations:
La fonction enregistrement d’itinéraires / commandes fonctionne très bien sur la CS2 et donc aussi sur la CS3 MAIS une fois l’enregistrement terminé, IL FAUT SORTIR DU MODE EDITION.
Alors on peut exécuter ces itinéraires soit en manuel (en appuyant sur la touche de cet itinéraire soit en programmant le déclenchement par un capteur (rail de contact, etc)

Voici une vidéo très simple et instructive mais en Allemand

  • simple ovale avec une voie d’évitement, deux aiguillages W1 et W2, deux signaux S1 et S2 et 2 locos
  • les signaux commandent chacun une section d’arrêt
  • la vidéo montre comment, en utilisation la touche “Enregistrement” une séquence de commande est enregistrée pour former un itinéraire et comment arréter celui ci une fois terminé.
  • dans cet exemple un évènement sert à faire faire une boucle à la V60. Un deuxième évènement sert à faire faire une boucle à la V200
  • enfin la vidéo montre comment les itinéraires (évènements ou “Ereignisse” en Allemand) sont, exploités

C’est réellement amusant.
Jean

Bonsoir Jean
Merci pour tes conseils


le système à bien enregistré l évènement FS1 Mais en mode lecture aucun démarrage il se peut comme tu dit qu’il faut un contact de démarrage il mentionne un " K" je ne vois pas ce que c’est ? je chemine doucement
Bonne soirée
Christian

Non, la touche manuel est suffisante à condition qu’aucune condition n’y soit associée, mode édition fermé, mode actif (touche stop éteinte) et ça fonctionne.
Sur l’image ci-dessus, je crois qu’ on est toujours en mode édition donc rien ne peut démarrer.
En mode lecture on voit une barre rouge verticale se déplacer de gauche à droite.
Désolé je n’en sais pas plus car mon domaine est Rocrail et voici un exemple d’automatisme avec Rocrail

*** J’oubliais: avec une CS3 (60226) il faut impérativement que le L88 soit connecté et sous tension sinon les évènements ne démarrent pas
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

OUI cela fonctionne en manuel sans la connection L88 comme tu dit à condition qu’aucune condition n’y soit associée j’y ai donc remédier
Dans le mode edition on démarre en cliquant sur la touche départ et le réticule rouge se déplace par saccade ( comme un saut)sur chaque éléments
Démarrage loco
Bonne tabulations des aiguillages et des feux mais dans un délai qui correspond pas à celui que j’avais programmé
j’avais chronométré un temps de circuit à 1mn (60s) avec une vitesse de loco à 50%et ensuite décrémenté les operations
premier feux F36 passe au vert à 2s du départ
premier aiguillage A27 ( droit " vert") 7s du départ
F36 passe au rouge 9s du départ
Forcement le temps des tabulations est fonction de la vitesse de la loco
ou alors j’ai mal pris l’unité de tabulation il faut peut être mieux utilisé les millisecondes
Mais c’est plaisant
merci encore pour tes conseils
Bien amicalement
Christian

Bonjour Christian

La vous m’interessez beaucoup car sur ma CS3 60226, l’écran d’évènement est comme ceci (j’ai ma CS3 avec moi mais le réseau et son Link88 est loin.


Parce que le Link88 n’est pas connecté alors les évènements sont bloqués.
Question: comment faites-vous?

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Je ne suis pas un Prob mais j’ai fait on va dire avec les moyens du bord les feux ( Mafen) sont gérer par des M 84 les aiguillages par des M 83 Je n’ai pas de L88 S88
Au
20
départ contrôle bloqué Rouge
Ensuite je le passe au normal
30
Et je clique la clé modification qui ouvre le mode lecture réticule rouge
40
je clique sur départ et le prg se déroule et les commutations se font bien
mais comme j’ai dit a revoir la tempo qui était en seconde à corriger en milliseconde
Autrement la loco démarre et diminue la vitesse et s’arrête svt les données établies
Puis affichage du déroulé du prg à la fin
50
j’ai rien fait d’extraordinaire mais en manuel cela marche
Bonne soirée
amicalement
Christian

Merci Christian
La vraie question est: s’agit-il une CS3+ ou d’une CS3?
Jean

Tout Juste une CS3 ( 60226) avec un transfo 60041 230 V/60 VA

Merci Christian
grace à vous et à des “forumistes” Stummi je vois que pour se débloquer il faut non seulement ne pas déclarer de Link88 mais aussi ne pas avoir le moindre capteur dans la liste des articles
Bonne soirée
Jean

Bonsoir Jean
Content que vous ayez pu trouve la solution
Souvent la simplicitè marche mieux ce qui est compliqué
Je vais revoir la temporisation des elements
Au fait mon pb de coupe circuit aiguillage n etait en faite qu un manque de clip (aig minitrix achetè neuf) resolu
Amicalement
Christian

Bonjour Jean
je me permet un dernier écho sur le sujet " Evènements"
Pour ce qui est de l’obtention en manuel sans contact (L88 S88)
Les paramètres vitesse loco et distances des éléments sont à prendre en compte
j’ai réalisé un évènement (FS2) avec 5 éléments qui fonctionne très bien
IMGTemp
j’ai remarqué que la temporisation loco correspond au point de départ de l’évènement doit donc être à “0” la vitesse ici 21 est linéaire ( un autre module vitesse doit être mis à " 0" pour l’arrêtée Autrement feux vert à 3S aiguillage à 5S feux rouge S du départ ce qui est parfait
FS1 avec 20 éléments que j’ai fait au début n’est en rien évident je pense à un séquençage ( FS1 + FS2 etc )
A mon avis la creation d’évènements est surement plus technique et plus compliqué avec les contacts L88 S88 à mettre en oeuvre que manuellement avec les paramètres distances et vitesse explicités précédemment et d’un cout moindre
Seul le résultat compte
Amicalement Christian