Création de quais en Dépron pour Xavier

Bonsoir Xavier

Ouverture d’un nouveau " post " pour ne pas empiéter sur ceux existants.

Pour ne pas avoir ce problème de hauteur de niveau, je fais une structure " rigide " c’est à dire que je ne fais que coller mes faces latérales et supérieures sur une base en Multiplex

Je colle ensuite à la colle à bois mes faces latérales. Une différence dans la hauteur, si elle existe ,est à placer en partie basse, le ballastage viendra cacher ce vide.
Dans ce cas ci, Multiplex de 12mm, faces en Dépron de 11 mm

Le Depron utilisé fait 3mm. Je soustrais donc 2X 3mm ( 6mm ) + 2x 3mm ( 6mm ) soit 12 mm à la distance entre les 2 bases de la voie C

Je colle ensuite ma surface de quai, après avoir fixé à l’aide de vis ma structure " rigide ".
La surface déborde de 1,5 mm des deux côtés des faces latérales

Tu obtiens ainsi une hauteur de quai égale, et 15 mm est assez réaliste lorsque les wagons viennent se positionner à quai



Tu peux le faire en version " rectiligne " comme ci-dessus, ou en version " courbe

Tu peux aussi raboter en pente légère le Multiplex aux extrémités pour que le quai vienne mourir au niveau des voies en ses extrémités


Pour le problème de largeur, avec le débord des quais, on voit très peu si il y a une différence lors de la coupe du Multiplex.

Il y aura ensuite les raccords, la foule sur les quais, le ballastage, etc …mais je n’en suis pas encore là.

J’espère t’avoir aidé

Hello Oli :smiley:

Ce sont de très longs quais :smiley:

Mais j ai une question mais te connaissant ce que tu as fait doit avoir une logique c est certain : sur la 4me photo il y a 2 voies de garage face a face avec 2 butois dont les rames rouleront certainement à l opposé…mais je suppose qu une fois sur la vie il dout y avoir un aigauillage permentant à la rame sortante d accéder à sa voie ? et pourquoi ces 2 voies de garage opposées l une à l autre ?

Bonsoir Serge

Ces 2 voies sont destinées à des trains omnibus à conduite réversible.
Ils partent en sens opposé de la gare terminus " Fourrières " , se croisent en gare de " Berval " et reprennent la position de l’autre en gare terminus :laughing: :laughing: :laughing: .
Ce n’est pas définitif, c’est aussi pour stocker momentanément mes trains vu que le niveau 0 n’est pas commencé.
Il y aura de la suppression de voie dans l’air, mais dans XXXXXXX temps :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci beaucoup Olivier pour cette description.
Très astucieux les 1mm d’écart entre l’épaisseur du bois et la largeur du dépron :king:
Pour la surface du quai, est-ce que tu la graves/décores avant ou après l’avoir collée sur le multiplex?
D’ailleurs comment réalises-tu la gravure des bordures? Je vois que les deux faces, supérieures et latérales sont gravées? Un léger coup de cutter?
Pour la découpe du bois, dans ton exemple, le trait de coupe et perpendiculaire aux fibres. La découpe (j’imagine à la scie sauteuse?) ne serait-elle pas plus simple dans le sens des fibres?
En tout cas bravo pour le rendu, très chouette.
Dans mon cas, je ne sais pas en revanche si je partirais sur une surface brun/rouge ou béton. Mais je n’en suis pas encore là :unamused:

Bonjour,

A confirmer par Oli, mais la surface de quai ressemble à du papier de verre beige (?)

Cordialement

Bonsoir Xavier

Le décor supérieur du quai est réalisé avant collage.

La bande de Depron est coupée au cutter. Ensuite la gravure est réalisée à l’aide d’un crayon à mine dure bien taillé.
Ne pas appuyer trop fort pour ne pas " percer " le Depron. Idem pour le bord latéral du quai.

Le Dépron est hydrophobe, toujours le peindre à la peinture murale avant tout décor ( lavis )
La partie entre les 2 bordures est ensuite couverte de colle vinylique diluée et saupoudrée de sable blanc sec. Ensuite peinture à la teinte désirée, dans mon cas, terre battue typique des quais SNCB des années 60/70

Il n’y a pas de fil dans les panneaux ( multiplex n’est peut-être pas la dénomination employée en France ) car ce sont des couches de bois collées perpendiculairement entre elles. On a donc toujours une alternance de fil/contre-fil.

Et bien vu Alain pour le quai en papier de verre, mon frère a utilisé cette technique pour le revêtement supérieur ne se sentant pas capable de devoir passer par toutes ces étapes de réalisation.
Le rendu est superbe, mais il manque l’épaisseur du bord de quai que rendent bien les 3mm d’épaisseur du Dépron.

Bonjour,

Très réaliste, c’est proche de la technique de Fabrice (Trossingen II) pour la surface de ses quais, avec les couleurs de sable blanc et rouille mélangées. Le papier de verre noir à grain très fin peut aussi être utilisé pour la réalisation de routes aspect macadam.

Cordialement

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Citation Olivier : “Il n’y a pas de fil dans les panneaux ( multiplex n’est peut-être pas la dénomination employée en France ) car ce sont des couches de bois collées perpendiculairement entre elles. On a donc toujours une alternance de fil/contre-fil.”

Effectivement en France on appelle ce produit “Contreplaqué”. D’ailleurs dans les magasins spécialisés, pour la découpe, ils abrègent en mettant CP5 pour du 5 mm CP8 pour du 8mm…

Merci Olivier pour toutes ces explications pour réaliser de très beaux murs et quais.

Coté “France” sur mon réseau j’ai réalisé un quai en bord de route en gravant un peu de pierre sur du dépron de 2 mm et de 12 mm de haut. Le quai fait 12 mm d’épaisseur et correspond au collage de 2 plaques de dépron de 6 mm. En collant ce petit parement sur la tranche, on ne voit plus la séparation entre couches. Les marchepieds des wagons sont à peu près à la bonne hauteur. La mauvaise herbe a poussé, il va falloir se plaindre à la mairie :wink: :wink: :exclamation: :exclamation:

Deux petites photos pour illustrer :

Vue de face :

Vue de dessus de l’extrémité avec une petite pente pour retrouver la route :

J’ai fait une petite contribution “décors” pour montrer que je suis les conseils de Philippe :wink: :wink:, mais je ne suis pas expert dans le domaine. Il faudrait que je patine un peu, c’est trop propre :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan au régime douches écossaises

Bonjour Jean-Paul

Deux-trois détails, un peu de verdure et tout de suite l’ambiance se métamorphose. :cheers: :cheers:
Quant à la patine, si quelques conseils nous étaient donnés pour faire une patine " réversible " ou " effaçable " pour se faire la main, je franchirais peut-être le pas, mais je vois souvent de la patine
Humbrol/White - Spirit, et là, j’ai peur de me planter. :blush: :blush: :blush: