Toutes mes voies sont posées, tout est câblé et tout fonctionne globalement bien
Je suis en voie M vissée à mon plateau avec une bande de liège de 5mm sur l’ensemble du plateau.
Je voudrais commencer le décor, et je pensais commencer par créer les montagnes et tunnels que j’avais prévus. J’ai lu pas mal de sujet à ce propos, et le papier kraft sur une structure en polystyrène me semble idéal (je n’ai pas trop envie d’utiliser du plâtre), comme par exemple sur ce post de Roz: Création de talus et décor pour montagne et tunnel - #32 par TroisRoz
Par contre je n’ai pas bien compris comment poser le papier kraft?
Avant de créer, des montagnes vérifier que l’accès sera possible partout en cas de déraillement.
Pour moi, le plus simple est:
de façonner les routes et les embases de maisons / téléphérique par du contreplaqué mince (plus solide pour le téléphérique),
de protéger les voies pour qu’aucune structure de la montagne de s’affaisse sur elles
de structurer le volume de la montagne par des couples verticaux
d’utiliser du mini grillage en alu a façonner comme on veut
d’utiliser des rouleaux de bande plâtrée (en pharmacie ou chez Noch 60980). A mouiller dans un bac avec de l’eau et à appliquer avec de petits carrés / rectangles. C’est d’une grande facilité et d’une solidité exceptionnelle.
peindre couleur rocher ou en vert selon le modèle
utiliser un outil électrostatique pour l’application de fibres tel que ceci
Mon Noch Grasmaster est bien cher comparé aux 25€ de celui-ci
Utiliser de la colle et des fibres Noch pour différent types d’herbe
A noter que le grillage métallique, raccordé au retour de l’applicateur électrostatique fonctionne bien.
Voilà. Alors qu’une sculpture en Styrodur (mousse dure de construction) fonctionne moins bien pour l’application électrostatique. Le reste est à ton inspiration.
J’avoue que j’aurais préféré éviter le plâtre (en bandes ou non) parce que c’est lourd et salissant (+ la pose du grillage un peu fastidieuse…), et je n’ai pas une grosse surface donc à priori je n’ai pas trop besoin d’un truc super solide. Le grillage pour l’application électrostatique est un bon point par contre (même s’il me semble que de la colle spéciale existe? ou bien une autre solution, vu qu’on ne pose pas tout le temps de l’herbe sur une surface avec une structure métallique dessous?).
Cela dit, comme je n’ai pas vraiment compris comment la solution à base de papier kraft fonctionne, donc j’ai du mal à comparer. Si quelqu’un a un lien vers un tuto un minimum détaillé là dessus je suis preneur…
Pour les autres points, merci beaucoup, je n’aurais sans doute pas pensé à tout (notamment prévoir l’emplacement des bâtiments…)
J’utilise la colle Noch faite pour cela et le manque de conductivité du substrat manque vraiment.
Concernant le papier kraft, je ne sais pas mais Noch vend je crois du papier kraft armé (grandes mailles de fil de fer très fin) permettant le modelage.
Autre point: Non la bande plâtrée est très solide mais en plus d’une grande légèreté (moins d’un mm d’épaisseur). Une seule épaisseur suffit. Le secret: poser la bande et lisser avec le doigt avant la prise. Et le grillage fin en alu est très léger et se coupe avec des ciseaux
Amicalement
Jean
Bonjour,
je rentre d’une croisière sur le Danube (Budapest - Mer Noire), j’y ai vu pas mal de trams et trains circulant dans ces différents pays, mais jamais l’orient express.
Comme le dit Jean prévoir dès le départ les points d’accès au réseau. La dictature de la loi de Murphy règne en maitre. Les problèmes sont toujours dans les endroits difficiles d’accès!
Pour le papier Kraft:
Réaliser une structure en carton plume, en polyester et autres avec des surfaces planes (maisons, places, etc.) et autres (Routes, falaises, etc.). On peut créer des volumes avec des boules de papier froissé,
poser le câblage principal,
découper à la main des bandes aux formes aléatoires,
temper ces dernières dans un mélange de colle vinylique et d’eau pour les assouplir,
appliquer sur les structures au moyen d’un pinceau plat et large en gardant des formes.
Les temps de durcissement est en moyenne de quelques heures. Le papier se tend.
La peinture acrylique adhère à merveille. La décoration est classique. Moi je peins tout en blanc puis j’utilise les couleurs suivantes; blanc, jaune de Naples, ocre jaune, terre de sienne, gris allant de l’anthracite au gris très très clair, et une multitude de verts pour les fonds des pâtures et autres. Aucune couleur dois être uniforme, donc on joue avec plusieurs pinceaux.
C’est un décor pas cher et très léger et en cas d’intervention c’est très facile, on découpe et la réparation ne se voit pas.
Hello,
Tu as l’air d’avoir bien profité, c’est très joli le Danube, j’avais fait une partie à vélo il y a quelques années!
Merci pour les explications, je crois que je vais expérimenter les 2 techniques et voir laquelle je préfère.
Bonjour,
Lors d’une de mes visite à Mini World Lyon, j’ai pris une photo de ce qu’il y a dans le corridor d’accès à la maquette, ils ont fait un mini module pour faire voir la construction de montagne…