Création de blocs - Quel matériel récent à utiliser?

Bonjour à vous tous de la Suisse,
Me voici tout nouveau sur le forum, je ne manquerai pas de me présenter, je débute dans le digital.
Je suis en train de construire une maquette Märklin (voie C et K, 4 étages) et j’ai un circuit double voie qui me permettra, au maximum, de faire circuler 6 à 8 trains trains en parallèle (3 à 4 par sens de marche). Le tout est configuré actuellement avec un control unit, 4 Keyboard, 3 booster et les aiguilles avec 15 décodeur Viessmann 5280.

Désormais, j’ai hérité d’une CS2 et d’un ordinateur sur lequel un logiciel (iTrain ou autre) sera installé.

Ma question :star_struck: : je souhaite mettre en place des blocs ainsi que des signaux digitaux. De quels décodeurs actuel/récent (Märklin ou Viessmann ou autre) ai-je besoin pour réaliser des blocs, commander les signaux, le tout commander par la CS2/logiciel? M84 de Märklin? Ou autre? J’ai fait quelques recherches mais je n’arrive pas à trouver des infos sur du matériel récent à utiliser.

Un grand merci pour votre soutien, lien, référence et désolé si ma question et basique. Une belle soirée. Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour
Il te faut des modules S88 pour gérer les cantons (blocs) et des k83 ou leurs descendants pour les accessoires (aiguillages et signaux). Les K84 ou descendant la aussi, peuvent être utiles si tu souhaites gérer des coupures d’alimentation.Tout ça raccordé à ta CS2 elle même connectée à l’ordinateur sur lequel est installé le logiciel.
Le manuel de iTrain, est plutôt pas mal faite et te permettra d’en savoir plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les modules S88 existe chez différents fabricant compatible avec la CS2.
Idem pour les K83 qui ont leurs équivalents.
Si je dis ça c’est que plusieurs grande maquette utilise la marque Littfinski Daten Technique.
Je fais également parti de ces utilisateurs.
pour l’équivalent du K83, C’est le S-DEC-4 de:s-dec-4 [LDT]
Pour le S88 de:rm-88-n [LDT]
A noter qu’ils proposent des variants pour la consommation par courant, (utile voie M) aussi bien que par le pont de masses (voie K par exemple).

bonne lecture.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
Pour info, je roule avec Itrain payant mais il existe des logiciels qui ont les mêmes possibilités et qui sont gratuit. Il y a un membre sur le forum qui poste des vidéo d’un de ces logiciel et les possibilités sont assez extraordinaire.
Un K84 ne sert en principe plus pour la gestion du réseau car on ne coupe plus la tension d’un “bloc” mais c’est le logiciel qui régule la vitesse de la loco et son freinage et arrêt.
Par contre il faut créer des cantons qui informe le logiciel de l’emplacement du train sur le réseau (rétro signalisation avec S88). Avec Itrain il est possible de diviser un canton en 1,2 ou 3 sections. Généralement en pleine voie le canton forme 1 section mais en gare par exemple 3 sections permettent une plus grande précision d’arrêt. La lecture du mode d’emploi d’Itrain et les tutos disponibles te seront fort utile pour comprendre le principe.
Pour les S88 il faut impérativement prendre des S88N.
Le S88 est l’ancien système qui fonctionne bien malgré son âge mais le bus de communication est composé de 6 ou 7 fils et fort sensible aux parasites, le S88N est le même principe mais le bus est avec des fiches RJ et leur interconnexion se réalise avec des câbles de communication standards pour PC disponible tout fini, de longueur différente et pas cher.
Pour les S88, il y a Marklin, comme dit Waldane Littfinsky, Esu.
Moi personnellement, je les ais réalisés moi-même avec l’achat du circuit imprimé (Hollande pour un Belge et Pays-bas pour les autres) et les composants qui sont courants dans un magasin d’électronique.
La différence de prix est naturellement intéressante.
Pour la détection il y à 2 méthodes qui ont chacune leurs avantages et leurs défauts. Soit par contact (séparation des rails de masse ) avec comme avantage que l’on détecte un wagon perdu en route ou une loco en panne par mauvais contact, mais on supprime l’avantage des 2 rails de masse qui est une des forces de Marklin, soit par détection de courant avec comme avantage que l’on garde 2 rails de masse mais on perd la détection de wagon perdu (mon cas) et comme le logiciel vois un canton libre (plus de consommation) les tampons des locos souffres.
Cordialement.
Alain

1 « J'aime »

Merci xarklin. Je vais voir donc pour acheter des S88. Mais, si je comprends bien, je dois remplacer mes Viessmann 5280 par des k83? Mince alors. Alex

Je ne connais pas le 5280.
Mais j’utilise le 5211 au lieu du k83 et le 5217 au lieu du 6088. Il existe en effet plusieurs marque pour les mêmes fonctions.
Avant de te lancer dans des achats, je te recommande de te documenter sur le montage et les travaux à faire sur ton circuit (création des zones de contact notamment) :wink:
Et sur les différents modèles/marques de décodeurs, certains apportant des nuances de fonctionnalités qui peuvent être intéressantes ou pas selon tes souhaits (par exemple les derniers 60832 Marklin permettent une programmation automatique car mfx).

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre

Poser une telle question c’est prendre le risque d’avoir plus d’avis que de réponses tellement le sujet est vaste.

En premier il faut des décodeurs d’accessoire, pour la commande des aiguillages, signaux et zone hors tension (bien que ces dernières ne soient pas nécessaire). Il en existe trois familles que j’avais décrits ici:

Ces décodeurs se branchent sur la sortie voie de la centrale (plus une éventuelle alimentation séparée), la communication est normalisée et il est donc possible d’utiliser n’importe quelle marque et de mélanger sur un réseau. La CS2 comme beaucoup d’autres centrales multi-protocoles permet également de mélanger les protocoles, càd d’avoir à la fois des décodeurs au format MM2, DCC ou mfx. Après il faut comprendre le fonctionnement de chacun, donc avoir trop de modèles différents n’est pas forcement recommandé.

En deuxième il faut des modules de rétro-signalisation. Il existe deux grandes familles plus quelques systèmes spécifique à des centrales. Avec une centrale Märklin il faut prendre du S88.
Le S88 d’origine est avec un câble plat et un connecteur à 6 pôles. Il fonctionne très bien tant que l’on respecte les instructions de Märklin de l’époque. A savoir une distance minimale entre la centrale et les modules et un câblage long des zones de détection.
L’évolution c’est le S88-N qui reste identique mais utilise des câbles RJ45 entre les modules. Il y a aussi la possibilité d’alimenter les modules en 12V au lieu de 5V pour avoir une meilleure immunité contre le bruit électrique. Tous les modules fonctionnent en 5V, mais attention, pas tous les modules fonctionnent en 12V. Quand on choisi cette tension il faut vérifier la compatibilité des modules (soit car c’est décrit dans leur fiche produit, soit par l’analyse des puces électronique qui composent le module).

La CS2 a un connecteur S88 traditionnel et alimente les modules qui sont branchés dessus en 5V. On peut passer en S88-N au moyen d’un adaptateur que l’on trouve à minima chez Tams et LDT.
On peut aussi lui brancher un L88 (référence Märklin 60883) qui permet de brancher deux bus S88-N (et un S88 classique) et de choisir la tension à 5V ou 12V en fonction des modules qui sont branchés dessus.
Les modules S88 actuels de Märklin sont les 60881 (pour une détection par contact) et les 60882 (pour une détection par courant).
On peut mélanger les modules sans trop de risque, tant que la tension choisie est OK pour tous.

Je finirais avec mon conseil de base: Ne pas construire directement le définitif, mais tester, tester et tester encore sur un circuit temporaire jusqu’à avoir parfaitement compris le fonctionnement de chaque élément.

Bonne suite

Sylvain

2 « J'aime »

Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

J’ai écrit en avril 2016 un pensum concernant la réalisation de mon petit réseau étagère (PRE), qui est un peu moins petit maintenant :wink:.
Ci-joint un document synthétique, en format pdf, qui résume un peu les discussions précédentes.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (799,7 Ko)

Merci Sylvain, pour les explications concernant les S88 N qui sont d’actualité pour moi. :wink: :+1:

A bientôt

Amitiés du Morbihan un peu gris ce matin

Jean-Paul

2 « J'aime »