Creation block canton s88

RESEAU PLAN b.pdf (3,4 Mo)

Bonjour à vous tous,

Cela fait plus de 2 ans que je cogite pour trouver un système pour gérer les cantons.
Vu la taille de mon réseau, le nombre de canton, via marklin c’est hors de prix.
Mon fils a créé un système de canton avec feu en arduino avec pont redresseur pour le courant de freinage qui fonctionne très bien. Mais pas de lien avec la central station et les aiguillages. Mais il faut faire différentes sections isolées dans le même canton.
Grâce à votre forum, j’en déduit que le plus intéressant est l’achat d’un logiciel (Rocrail, Itrain ou Train controller), plus besoin d’isoler les différents bloc juste les voies de contact.
Afin de calculer le nombre de S88 à commander (Je pensais les prendre chez digikeys)
pourriez-vous sur base des plans annexés me dire si mes calculs sont correctes:
NIVEAU 1 - voie verte 2 - jaune 2 - gare souterraine 4 - boucle retournement 1 = 9
NIVEAU 2 - voie verte 2 - jaune 3 - mauve 4 - verts mini gare 3 = 12
NIVEAU 3 - voie verte 2 - jaune 3 - gare voyageur à droite - 5 - gare vapeur 2 = 12
Soit un total de 33 + rotonde et pont transbordeur?
Que faut-il faire au niveau de la rotonde et du pont transbordeur en sachant que je compte stocker des locomotives également à l’arrière du hangar vert (il pourrait y avoir 12 locomotives en stationnement sur 2x4 voies du pont transbordeur, faut-il considérer qu’il y aurait dans ce cas 13 block pour le pont transbordeur et 9 pour la rotonde?
La gare de triage au dessus en mauve = 1 cantons?, quit de la voie orange (det d05) sur laquelle il y aura la bute et le rail dételeur car elle sera trop courte pour les trains qui vont reculer vers la bute à partir de la voie orange (à droite)
Vu que les longueurs des cantons varieront entre 2 m jusqu’à 7m, afin de mieux régler la distance de freinage ne faudrait-il pas 2 capteurs pour les cantons les plus longs donc 2 connexions aux S88?
En vous remerciant.
Cordialement,
Ghislain

Bonjour Ghislain
Avec Rocrail
Pour la plaque tournante: I contact par voie d’arrêt et 3 contacts sur la plaque tournante. Le décodeur de PT que j’utilise est le DSD2010 qui fournit en plus 64 capteurs pour la position du pont (48), la position sur le pont (3) ainsi que d’autres paramètres.
Pour les autres blocs, compter 2 zones par bloc ou 3 si bloc bidirectionnel.
Si blocs très longs (pas besoin d’arrêt précis) alors 1 contact / bloc mais l’effet est moins réaliste
Pour les blocs long on peut rajouter un contact intermédiaire pour modifier la vitesse.
Je conseille d’avoir la même longueur pour les détection IN afin que toutes les locos s’arrêtent devant le signal ou avant la fin du quai). Les locos ont toutes des vitesses différentes (V_crois, V_max) mais on règle la vitesse V_moy (et sur la loco la courbe de décélération) de façon a avoir un arrêt au bon endroit
Pour les capteurs prends des capteurs de nouvelle génération (pas de 6088, 60880) mais plutôt des 60881 et un 60883. Certains détaillantes les font moins chers comme Meise http://www.meises-mobacenter.de/ (43€ pour un 60881)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse, les capteurs, je pensais les faire moi-même avec les voies C cela n’a pas l’air trop compliqué, il faut rajouter une diode à chaque capteur et isoler uniquement la voie.
La plaque tournante est une vieille marklin tout en métal avec très peu de sortie et non digitalisée.
Pour le pont transbordeur, je devrais donc bien compter au moins 13 capteurs si je veux stationner 2 locos une derrière l’autre?
Pour la gare de triage 1 capteur suffit puisqu’il n’y aura jamais qu’une loco qui viendra chercher le convoi constitué?
Je n’ai pas encore fait mon choix pour le logiciel, il me semble qu’au niveau du forum beaucoup de membres ont ITRAIN, le programme Rocrail existe-t-il en français?
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislain

[quote=“Ghislain1, post:3, topic:17927”]
Pour le pont transbordeur, je devrais donc bien compter au moins 13 capteurs si je veux stationner 2 locos une derrière l’autre?
[/quote] Oui en imposant des vitesses lentes (réaliste) alors un capteur par loco.

[quote=“Ghislain1, post:3, topic:17927”]
Pour la gare de triage 1 capteur suffit puisqu’il n’y aura jamais qu’une loco qui viendra chercher le convoi constitué?
[/quote] Il y a peut être d’autres méthodes mais mon réseau a 2 capteurs par voie de réception
Ici le triage automatique sous Rocrail

Ici la collecte des wagons. Automatique sous Rocrail

La video a été remplacée car non-accrochage accidentel.
Un bloc Virtuel pour recevoir les wagon et un bloc esclave dépendant du premier pour recevoir la loco
Bien sur il y a peut-être une autre façon de faire.
Amicalement
Jean

Jean,

Tout cela me semble bien compliqué. Au départ ma priorité se sont les cantons sécurisés avec ralentissement progressif des locos devant les feux rouges, et gérer la conduite des locos pas nécessairement en automatique.
Est-il possible avec rocrail d’utiliser le programme sans devoir encoder chaque wagons donc uniquement les locos?
Si je mets le deuxième capteur à la même distance pour chaque canton (par exemples à 1m des feux et demander le freinage à ce moment) afin qu’un seul réglage par loco ne soit à faire pour tous les cantons?
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Ce n’est pas compliqué: dans une même zone le bloc va être occupé par les wagons et doit être libre pour que la ;loco puisse venir chercher les wagons. Il faut donc que le même bloc (en fait le bloc esclave associé) soit libre.

Oui il faut démarrer simplement et ajouter la complexité juste si tu le souhaites. Exemples:

• ne pas entrer les wagons → tu es responsable de vérifier la longueur de chaque convoi
  • ne pas entrer la longueur de chaque loco et wagon
  • ne pas entrer la longueur de chaque bloc
  • ne pas entrer le type de loco, son époque et son affectation
  • etc

A l’approche d’un signal rouge dans la réalité un train va ralentir. Pour Rocrail, il faut que chaque train atteigne un capteur IN alors qu’il a déjà ralenti à V_Moy (vitesse de circulation en gare ou de signal à l’orange) soit au moment où il atteint le capteur ou avant.
Lorsqu’il atteint le IN, la vitesse est mise à zéro et le train s’arrête progressivement. Pour mon réseau c’est entre 15 et 20 cm.
Attention: chaque loco - dans Rocrail- a son réglage individuel de vitesse (V_max, V_croi, V_moy, V_min). Chaque loco a au niveau du décodeur sa courbe de décélération. Il est donc possible d’arrêter tous les trains exactement au même point.
Le point crucial à mon avis est que la section IN de chaque bloc commence à la même distance du point ou on veut s’arrêter. La détection ENTER se fait à l’entrée du bloc sur une longueur que tu peux choisir (typiquement une longueur de train) mais ca peut être 1 m ou plus
Amicalement
Jean

Merci Jean,

Bon week-end

Amicalement,
Ghislain

Bonsoir Jean,
J’ai installé Rocrail en connexion avec ma CS2 Marklin, cela fonctionne.
Mais je pensais avoir lu qu’il était possible d’importer les locos de la CS2 vers Rocrail.
En faisant mes recherches, je suis tombé sur une réponse venant de toi comme quoi cela n’était pas possible et qu’il fallait les encoder une à une ainsi que les fonctions.
Cela veux-il dire qu’il faut rechercher le CV de chaque fonctions des locos? Eclairage, son, etc.
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislain.

Bonjour Ghislain

Les images (icones) peuvent être les mêmes que sur la CS2 mais pas au même endroit (dans le répertoire image du répertoire de travail Rocrail).
Il faut hélas entrer les fonctions de chaque loco une par une mais ce n’est pas obligatoire (F1 au lieu de Fumigène, F4 au lieu d’inertie).
Il faut également entrer les vitesses de chaque loco (V_min, V_moy, V_crus, V_max). Ca c’est rapidement indispensable.

Au début tu peux ne renseigner que les fonctions qui t’intéressent (Telex, Fumigène, Feux) et tu n’as pas besoin de rechercher les CV de chaque fonction, il suffit de regarder sur l’écran de la CS2
Amicalement
Jean

1 « J'aime »