Court circuit sur voie normale RÉSOLU!

Bonjour
Après avoir transformé mon x 2800 en trois rails je rencontre un problème, en effect’il Fonctionne parfaitement sur voie d’essai, mais sur le circuit il se produit un court circuit, j’ai remarqué que le frotteur était en sur chauffe, frotteur mistral plus fin qu’un frotteur marklin. Avez vous une idée du probleme?
Merci

Bonjour Fred

Je dirais que le frotteur fait un court-circuit avec les files de rails surtout si tu sens qu’il chauffe. Ton circuit en analogique ou digital ?

Est-ce que le court circuit se produit à certains endroits bien précis de ton réseau ? Les éléments les plus sensibles sont les aiguillages enroulés et les TJD.

En quelle voie (C/M/K/Autre) es-tu ?

Amicalement

Bernard

bonjour Bernard
je pense que l’espace est trop réduit le frotteur en fin de course touche sa vis de fixation quand je lève la machine ça fonctionne donc il faut que je modifie le bogie pour gagner un ou deux millimètres …
voie c et partout sur le circuit

Bonjour,

Je me permets de reprendre ici la préconisation de Sylvain (@Delias) sur le débattement d’un frotteur.

Ainsi qu’un schéma issu d’une documentation poussée par Xavier (@xarklin)

Hope this helps !

1 « J'aime »

Attention, sous le X2800 il y a très peu d’espace pour placer un frotteur qui aura ensuite du mal à se soulever notamment au passage des aiguillages. A voir si ton problème ne vient pas de là.
C’est une des raisons pour laquelle, comme je indiqué dans un autre post, j’ai de mon côté préféré mettre le frotteur sur la remorque (mais il faut une remorque…).

Effectivement ça n’a pas l’air simple, mais j’ai pas de remorque…
J’en ai bien trouvé une mais presque aussi chère que l’autorail…

Bonjour
Bon, bogie porteur modifié, par de court circuit dans mes contrôle, fonctionne parfaitement sur voie d’essai, sur circuit se met en court circuit???

Je rajoute que j’ai fait un essai sans passer par le bogie avec frotteur et idem ça court-circuite
Donc problème avec les platines soit la rampe d’eclair Soit la platine moteur

Bonjour,
Une petite photo du bogie avec frotteur serait la bienvenue.

Alors c résolu, le bogie moteur était relié d’un côté à la masse de l’autre au plus, j’ai donc tout mis à la masse et la ça fonctionne impeccable…
Merci pour vos indices…

Sur la photo 2 j’ai donc confectionné une sorte de flasque en plastique remplaçant celle d’origine en plomb, et j’ai creusé le support d’essieu pour loger le frotteur, lui même fixé au pivot en plastique…