Court circuit sur motrice Suisse Re 4/4 " 37045 "

Bonjour, à la requête de Francis1954 je repose mon sujet dans la bonne catégorie.
Ma motrice a flashé sur une aiguille voie M, depuis plus rien.
N’étant pas équipé pour changer un décodeur, voir moteur, dois je me diriger directement vers " Au Pullman" ou envisager une autre solution,
Merci pour vos réponses




Bonjour

J’avoue que j’ai un ami électronicien qui me dépanne dans ces cas

Pour qu’un membre puisse t’aider
Peux tu peut être préciser les circonstances de la panne

Elle s’est arrêtée sur l’aiguillage et il y a eu une étincelle ou une odeur de brûlé ?

est ce que d’autres locos fonctionnent la ou tu essayes de la faire marcher ( question bête désolé …)

Les circuits contacts et fils du decodeur sont intacts , fixés et non altérés ?

´J’espère que les autres membres pourront aider
Cordialement
Francis

PS voir aussi si un forumeur compétent habite près de chez toi ?

Bonjour Guy,

Es-tu parisien ?

Bonjour,
elle a plus ou moins déraillée sur l’ aiguille, juste un court circuit avec étincelles puis plus rien pas d’ odeur de cramé, j’ai regardé à la

J’ ai regardé à la loupe , tout parait normal , d’autres locos digi ou MFX sont repassées sur l’ aiguille sans dérailler ni étincelle.

Oui dans les Yvelines

Je découvre avec étonnement l’intérieur de cette loco, ( année 2014) avec ce châssis complex , le moteur central et un cardan vers chaque bogie .

Je ne savais pas que MARKLIN était devenu comme ROCO et d’autre marques, dans ces années-là.

Je crois avoir la chance d’avoir des loco HAG et quelques MARKLIN “ classique” , avec un châssis simple, la carrosserie métal ( sauf une ou deux) et un moteur au-dessus d’un bogie.
J’ai pu les digitaliser simplement, car il y a de la PLACE !!
De plus , ces moteurs sont increvables ! Un peu bruyant parfois, mais très fiable . C’est vraiment de la belle mécanique.

J’ai UNE seule ROCO ( BE 4/6 superbe !! ) et c’est celle-la qui est tombé en panne mécanique !! Un cardan c’est détaché du bogie.

À bientôt et bonne chance pour cette réparation.

Bonjour,
Il se peut que le décodeur n’ai pas supporté le choc.
Il faudrait le démonter et en faire une photo du recto et du verso pour avoir une vue des différents composants.

Bonsoir

Un court-circuit furtif sur la prise de courant peut générer une surtension, capable de griller un décodeur, c’est très rare, mais pas impossible.

Avec ce modèle c’est encore simple, le décodeur est changeable sans outils.
Le décodeur c’est cela
image

Il faudrait le sortir et le tester sur un testeur (comme ESU 53900) ou une machine équipée 21MTC sans électronique additionnelle et sans raccordement sur Aux 3 et Aux 4.

Tu peux le sortir et le remplacer par un Märklin 60972. Car c’est un décodeur sans son qui est monté, les deux sons disponibles sont gérer par une électronique additionnelles qui reste.

Il y a par contre très probablement un peu de programmation à faire, je n’arrive pas à trouver d’info sur ce modèle. Il faudrait une photo (non floue) de la platine principale recto-verso. Tu as quelle centrale?

Bonne suite

Sylvain

Je réside à Paris 13 (place d’Italie).

Je dispose du testeur ESU 53900 et du Lokprogrammer.

Bonsoir , je vous remercie pour l’ info , je m’ en occupe dans la semaine
Bonne soirée
Guy

J’ ai l’ impression que les réponses que je fais n’ aboutissent pas.
Donc je vous demandais comment communiquer ( voir donner un n° de tél ) sans passer par le forum.
Il m’est possible de venir sur Paris
Bonne soirée