Court-circuit sur aiguille C à grand rayon

J’ai constaté il y a longtemps déjà que certaines de mes machines, et principalement des CC et des BB ayant des bogies longs à grand empattement, de marques différentes (La V80 Märklin, la gros nez 5408 Roco et la 060DA Electrotren) provoquaient systématiquement un court circuit au passage des aiguilles C à grand rayon, ceci uniquement lorsque l’aiguille est en déviation mais dans les deux sens de marche.

A vitesse moyenne, ce court circuit momentané provoque un à-coup dans la marche des machines et à basse vitesse (cran 1 ou 2 de la centrale), un arrêt avec disjonction de la centrale. Et ce n’est pas aléatoire. C’est systématique

J’ai longtemps scruté le passage des locos et j’ai initialement accusé le ski de toucher à la fois l’un des rails et la file de plots. J’ai donc isolé le dessus des rails de coeur en les enduisant de vernis. Cela a donné des résultats mitigés mais j’en étais resté là.

Ayant pris la peine de scruter davantage suite à la remise en voie de la 5408 et de voir le problème se répéter, je me suis aperçu que le ski n’était en fait pas coupable. Ou en tout cas pas le seul coupable. Ce sont les intérieurs des roues qui touchent les plots au passage de l’aiguille.

Et j’ai trouvé une solution à 1 centime de roupie en fabriquant un petit contrerail découpé dans un profilé Evergreen de 0,25 mm d’épaisseur et de 2 mm de large. Je l’ai collé sur les flancs des plots entre eux et le rail. Je l’ai peint en marron foncé et l’on s’aperçoit déjà que la peinture est érafflée à hauteur de l’un des plots, preuve que l’intérieur des roues frotte à cet endroit.

Depuis, mes locos passent au cran 1 sans le moindre à coup. Mais il est quand même dommage d’en arriver là sur du matériel de voie qui n’est pas donné. Les ingénieurs de Märklin doivent vraiment réduire leur consommation de Schnapps.

P***, c’est laxatif ça ! Mais est-ce que c’est le Schnaps ou plutôt un attachement à ce qui se faisait avant ?
Je soupçonne à l’origine du problème une configuration soit venant des bons vieux rails M, soit du Trix-C. Car les plots sont déviés de la ligne au milieu de la voie, pour laisser place à ce rail courbé tout en continuant la lignée des plots le plus possible.
L’erreur de conception, à mon avis, est le suivant :
il aurait mieux valu continuer les plots en ligne droite, et de sorte à ce qu’ils arrivent tout juste à hauteur du rail en question (et bien sûr, à une distance suffisante du rail pour ne pas faire faux contact). Ensuite, le rail entre la lame et le coeur de l’aguille n’est pas branché pour permettre au frotteur de le toucher sans faire de court-circuit (solution 1, qui peut créer des soucis de bon contact des rails de locos courtes, surtout qu’il s’agit du rail extérieur de la courbe) ou bien est polarisé selon la position de l’aiguille pour porter le bon potentiel et permettre au passage du frotteur de s’alimenter via ce rail, et au passage de la roue de faire “masse” (solution 2, inspirée par le monde 2R mais qui interdit de talonner les aiguilles).

Dans un environnement digital, je favoriserais la 2e solution, ou peut-être l’option de débrancher la polarisation pour un aiguillage talonnable, comme ça se fait aussi dans le monde 2R.


Je soupçonne à l’origine du problème une configuration soit venant des bons vieux rails M, soit du Trix-C. … Bonsoir,

Wolfram, dans la chronologie, il me semble me souvenir que la voie Trix-C aurait été produite après la Märklin-C ; mais c’est à vérifier tout de même… :study:

Pour ma part, je n’ai pas rencontré le même problème avec la V 200 (c’est la seule loco en ma possession qui pourrait se rapprocher de la V 80) ; c’est vrai, après des essais, le plus souvent, à vitesse élevée. L’idée du contre-rail isolé en profilé Evergen est très bonne :cheers: (je vais recherché la référence) ; le contre-rail est parfois utile, positionné différemment, par exemple après la garniture de PN réf. 74930, suivie d’une courbe, afin d’éviter une sortie de voie des wagons…

Bonne soirée :zen:

Il me semble - mais sans certitude - que le Märklin-C était avant le Trix-C, mais que les aiguillages élancés ou à grand rayon sont arrivés bien plus tard… bref, peu importe.
Une polarisation des rails “de coeur” serait moins voyante que le contre-rail, mais celui-ci est certainement la seule possibilité de réparer des aiguillages déjà existants.

Les aiguilles C sont de toute façon un produit baclé. A la fois leur conception mécanique et les moteurs qui ont posé les problèmes que l’on sait.

J’ai toujours en tête le projet de déferrer un jour Bruxelbourg et de passer au deux rails car je ne trouve plus aucun avantage au système Märklin et je paie plus cher pour pas mieux voire moins bien. J’ai pourtant toujours défendu la marque face à ses détracteurs systématiques.

Mais c’est une autre histoire.

Bonsoir,

L’idée du contre rail confectionné par Rockandrail est en effet astucieuse mais, comme il le constate lui-même, la “peinture de camouflage” commence à être attaquée, donc un jour cette languette va finir par céder.
Une autre solution consisterait:

  • d’une part à jouer de la mini-perceuse en fraisant délicatement le côté des picots qui se trouve vers le rail dévié (+ un petit coup de peinture pour masquer l’aspect brillant du travail),
  • d’autre part - et en complément facultatif - à tronçonner le rail dévié après le dernier picot de la voie directe visible à gauche de la photo (mais voir si les rails ne sont pas pontés électriquement sous le ballast).

Après, suivant la meilleure solution constatée, il ne faut hésiter à envoyer un mail à Märklin avec des photos pour étayer le dossier pour leurs faire prendre conscience que leur produit est perfectible.

Mais c’est vrai qu’au regard de la réputation de la marque et du prix de vente, c’est rageant de devoir assurer les finitions nous mêmes.

J’ai songé à tronçonner les picots, en effet. Mais en dehors de cette aiguille qui est en avant du module et accessible, les autres sont sous caténaire. Impossible d’y amener une tronçonneuse.

De plus, j’ai certaines aiguilles, celles du fond également - car j’ai bâti de réseau du fond vers l’avant, qui ont été ballastées et encollées AVANT que j’ entende parler du problème des fins de course des moteurs. Ce qui fait que sur les 11 aiguilles que comporte l’ensemble, quatre ont déjà les moteurs en panne et ne sont plus extractibles sans démonter tout le plan de voie.

Il est donc clair pour moi que si j’en arrive à devoir déferrer, ce ne sera pas pour reconstruire en Märklin.

Il est donc clair pour moi que si j’en arrive à devoir déferrer, ce ne sera pas pour reconstruire en Märklin.Bonjour,

Mais quelle est l’alternative si on veut garder son matériel roulant ?

Amicalement.

Une voie non ballastée, avec des picots faits maison…

Peco, par exemple, fournit même le fil de picots pour ceux qui veulent. Autrefois, Herei en fournissait également. Sinon, on peut les faire “maison”. L’avantage est que les picots dans le ballast se fondent beaucoup mieux dans la nature que les picots sur les traverses.
Et les aiguillages Peco - wow. Mais, faut avoir de la place.

Il est donc clair pour moi que si j’en arrive à devoir déferrer, ce ne sera pas pour reconstruire en Märklin.Bonjour,

Mais quelle est l’alternative si on veut garder son matériel roulant ?

Amicalement.Le matériel roulant partirait sur ebay afin d’être remplacé par du deux rails naturellement.

Je ne suis pas “Märkliniste” absolu. J’ai pratiqué l’échelle N pendant plus de 20 ans, exclusivement en parc roulant DRG.
Lorsque j’ai souhaité revenir au H0 il y a quelques années, j’ai regardé ce qui se faisait et correspondait à mon cahier des charges: exploiter un réseau point à point court avec un maximum de trains en navette automatique à petite vitesse, sans à-coups dans le roulement, sans avoir à faire des “poussettes” parce que le matériel s’arrête sur les coeurs d’aiguille, et le tout en digital.

A cette époque, seule la CS1 permettait les navettes et, par sa prise de courant optimale, le système trois rails me semblait remplir les autres conditions.

J’ai donc opté pour Märklin et pour la voie C car les profilés de la voie K, larges comme des tagliatelles, sont indignes d’un réseau moderne.

Globalement, ça marche. Mais, comme je l’ai écrit plus haut, ni mieux ni moins bien que le “deux rails”, notamment si l’on considère le matériel Roco. Par contre, tout est plus cher. Cela fait réfléchir.

et la voie K?

et la voie K? Coquille de ma part. J’ai tapé “voie M” alors que je pensais “voie K”. J’ai corrigé dans mon post précédent.

La voie K est très moche. La voie C en revanche est vraiment bien faite. Les profilés sont fins, leur fixation aux traverses très réaliste et, une fois sur-ballastée et patinée, je la trouve du plus bel effet.

Mais il y a ce problème (récurrent) d’appareils de voies à grand rayon et l’absence de TJD.

Une voie non ballastée, avec des picots faits maison…

Peco, par exemple, fournit même le fil de picots pour ceux qui veulent. Autrefois, Herei en fournissait également. Sinon, on peut les faire “maison”. L’avantage est que les picots dans le ballast se fondent beaucoup mieux dans la nature que les picots sur les traverses.
Et les aiguillages Peco - wow. Mais, faut avoir de la place. Les aiguilles Peco sont belles mais fragiles. J’en ai sur mon module “Place Rouppe” en H0m. Les lames d’aiguilles ont tendance à se déformer du fait de leur extrême finesse. Et le cablage de polarisation des coeurs est un peu pénible. (en deux rails s’entend).

Bonjour,

J’ai le même problème avec un aiguillage enroulé Märklin. Le problème se pose uniquement avec un wagon (la roue droite de l’essieu avant vient frotter contre un plot). J’ai échangé les essieux avec les essieux d’autre wagon, et le problème n’était plus présent.
J’ai donc supposer que c’était les essieux du wagons qui posaient problème.
Mais en lisant ce messages, je me demande si l’aiguillage ne pose pas aussi en partie problème.

Br 24

Mais il y a ce problème (récurrent) d’appareils de voies à grand rayon et l’absence de TJD.Bonjour,

Effectivement la TJD (réf. 23624) n’existe qu’en rayon 24,3° et non en 12,1° comme le croisement dit “élancé” (réf. 24740). Il y probablement des raisons pour lesquelles Märklin n’a pas encore franchi le pas… :scratch:

On peut néanmoins associer les aiguillages élancés et la TJD actuelle, en élargissant l’écartement entre les voies avec des coupons de voies ; bon, mais cela dans certaines configurations de réseaux seulement.

Après, à part les essieux de certains wagons d’autres marques, il faudrait savoir quel autre genre de problème poserait l’aiguillage…comme cela, je n’en vois pas ! :open_mouth:

Avec la voie C, on est quand même à un autre niveau de fiabilité par rapport à la voie M (notamment la motorisation et son fameux ressort…).
Un point faible tout de même, le point de fixation de la vis du moteur sous la voie C : il se brise assez facilement ! :angry:

Bonne journée ! :sunny:

:smiley: Bonjour…

…(Mais quelle est l’alternative si on veut garder son matériel roulant )… ?

étant adepte de la voie k…

oui , à l’ époque ou nous avions ouvert ce fil , sur les problèmes de motorisation des aiguillages…
je suis bien resté deux ans avant de prendre une décision , et qui doit être radical…

en ce qui concerne la pause des moteurs sous la voie , les essais n’ont hélas pas été très concluant , puis ,l’ un des moteurs que j’ ai monté sur le coté à aussi montrer des défaillances, donc j’ ai aussi eu des déboires et beaucoup de questions…

j’ ai aussi démontré par photos la mauvaise qualité du plastique de l’ entrainement de la lames des aiguillages…
la petite tige d’ entrainement finie par se tordre et de se déboîter, et autre soucis…

Et , je suis resté sur ma propre constatation…

il me faut des rails moins beaux ,qui ont une bonne portée pour les roues et une bonne tenue en voie: oui
le rail de la voie K est plus gros de visu, donc peut être moins beau , moins fin , mais efficace…

la fiabilitée des aiguillages : oui bof…

j’ ai destruit trois aiguillages pour différent essais de modification, travail long et laborieux, oui je me suis résolu, à un truc tout simple, en cas de problème d’ aiguillage, de pouvoir démonter l’ aiguille rapidement, donc toutes les éclisses de l’ aiguillage son coulissante…Une fine pointe de tourne vis pour repousser l’ éclisse, et hop l’ aiguillage est démonté…
la motorisation , pour les moteurs difficiles à accéder , hélas ,j’ en ai beaucoup…
j’ ai décidé de monter les moteurs très plat Viessmann , qui d’ après ce qui se lit sur les forums est très bon…
mais aussi ,un gouffre financier…Mais don le moteur se positionne très rapidement et facilement le long de l’ aiguille.

la , aussi , j’ ai choisis la simplicitée et l’ efficacitée …à la beautée…

pour certain aiguillage j’ ai du refaire des contre-rails avec des bouts de rails roco…
la aussi , pas d’ explication pourquoi avoir ce probléme avec cet aiguillage…

pour le problème que tu as rencontré , j’ ai fraisé un peu les plots , c’ est sur que si l’ aiguillage et déjà pausé et mal placé en plus ,c’ est pas très bon pour le moral…

Autre problème que j’ ai trouvé avec la voie K de 900 mm, quand tu la coupe, surtout bien ébavuré sous le rail et d’ enlever la limaille ,de faire un essais sur voie pour confirmer que tout va bien ,sa évite en suite bien des recherches de pannes pour faux contactes…

Donc , un réseau peut être ,moins beau , moins fidèle à la réalitée , mais efficace…

Avant de finaliser par le ballastage je peaufine …

Je fais mes essais de roulement avec des vieux wagons jouef et marklin, et plus récent :Ls model…
De vieilles machines…
donc en général , dés qu’il y a problème, je peux y remédier de suite…

Donc il faut beaucoup de compromis…
faire d’ innombrables essais a des vitesses différente…
surtout dans les zones d’ aiguillages ,rectifier le phénomène de courbe et contre- courbe, revoir les courbes sérrées, les attelages ,ré-adapter les pentes , etc…

oui , le nom Marklin ne veut pas dire hélas , increvable et sans aucun problème…

nous avons nous aussi ,nos petits déboires et le forum pour faire partager nos trouvailles…

le problème ,c’ est que nous voulons tous avoir le super réseau , avec pleins de voies pour y ranger les longues rames, beaucoup de belles loco, beaucoup de tout dans une pièce ou il y a tout juste la place d’ y mettre un wc…

vous savez , même les plus grands ,les plus beaux réseaux ont des problèmes , et il y a des gens qui sont la ,pour y remédier de suite, avec cette idée de mettre des éclisses coulissantes, d- une tringlerie d’ entrainement d’ aiguillage bien cachée sous un tas de charbon ou avec de l’ herbe…Des petites fiches électrique pour raccorder rapidement un moteur…

oui , le train , c’ est bien un casse tête de tous les jours… :lol!:

Bonjour,
À propos de voie C et des déviations élancées, j’ai résolu le problème des faux contacts avec les plots centraux en coupant des petits bout de gaine thermo rétractables d’une longueur de 2 à 3 mm, enfilés sur les plots et chauffés avec un petit fer à souder. Le truc a été donné par un collègue asiatique sur le forum, il y a très longtemps… Je vais essayer de faire une photo mais faudra attendre !
Quant à la fixation du moteur il faut réaléser un poil ( + 1/10°) le trou récepteur de la vis, sinon on colle mais c’est moins bien.
J’aime bien la voie C mais je déplore la qualité de la matière employée pour le ballast, elle est trop friable, il me semble que Rocco avait fait mieux…

Très cordiales salutations :yesno:

Exemple du truc!

deuxième exemple

Merci pour ces photos. C’est en effet une autre solution qui doit être efficace.