Bonjour…
…(Mais quelle est l’alternative si on veut garder son matériel roulant )… ?
étant adepte de la voie k…
oui , à l’ époque ou nous avions ouvert ce fil , sur les problèmes de motorisation des aiguillages…
je suis bien resté deux ans avant de prendre une décision , et qui doit être radical…
en ce qui concerne la pause des moteurs sous la voie , les essais n’ont hélas pas été très concluant , puis ,l’ un des moteurs que j’ ai monté sur le coté à aussi montrer des défaillances, donc j’ ai aussi eu des déboires et beaucoup de questions…
j’ ai aussi démontré par photos la mauvaise qualité du plastique de l’ entrainement de la lames des aiguillages…
la petite tige d’ entrainement finie par se tordre et de se déboîter, et autre soucis…
Et , je suis resté sur ma propre constatation…
il me faut des rails moins beaux ,qui ont une bonne portée pour les roues et une bonne tenue en voie: oui
le rail de la voie K est plus gros de visu, donc peut être moins beau , moins fin , mais efficace…
la fiabilitée des aiguillages : oui bof…
j’ ai destruit trois aiguillages pour différent essais de modification, travail long et laborieux, oui je me suis résolu, à un truc tout simple, en cas de problème d’ aiguillage, de pouvoir démonter l’ aiguille rapidement, donc toutes les éclisses de l’ aiguillage son coulissante…Une fine pointe de tourne vis pour repousser l’ éclisse, et hop l’ aiguillage est démonté…
la motorisation , pour les moteurs difficiles à accéder , hélas ,j’ en ai beaucoup…
j’ ai décidé de monter les moteurs très plat Viessmann , qui d’ après ce qui se lit sur les forums est très bon…
mais aussi ,un gouffre financier…Mais don le moteur se positionne très rapidement et facilement le long de l’ aiguille.
la , aussi , j’ ai choisis la simplicitée et l’ efficacitée …à la beautée…
pour certain aiguillage j’ ai du refaire des contre-rails avec des bouts de rails roco…
la aussi , pas d’ explication pourquoi avoir ce probléme avec cet aiguillage…
pour le problème que tu as rencontré , j’ ai fraisé un peu les plots , c’ est sur que si l’ aiguillage et déjà pausé et mal placé en plus ,c’ est pas très bon pour le moral…
Autre problème que j’ ai trouvé avec la voie K de 900 mm, quand tu la coupe, surtout bien ébavuré sous le rail et d’ enlever la limaille ,de faire un essais sur voie pour confirmer que tout va bien ,sa évite en suite bien des recherches de pannes pour faux contactes…
Donc , un réseau peut être ,moins beau , moins fidèle à la réalitée , mais efficace…
Avant de finaliser par le ballastage je peaufine …
Je fais mes essais de roulement avec des vieux wagons jouef et marklin, et plus récent :Ls model…
De vieilles machines…
donc en général , dés qu’il y a problème, je peux y remédier de suite…
Donc il faut beaucoup de compromis…
faire d’ innombrables essais a des vitesses différente…
surtout dans les zones d’ aiguillages ,rectifier le phénomène de courbe et contre- courbe, revoir les courbes sérrées, les attelages ,ré-adapter les pentes , etc…
oui , le nom Marklin ne veut pas dire hélas , increvable et sans aucun problème…
nous avons nous aussi ,nos petits déboires et le forum pour faire partager nos trouvailles…
le problème ,c’ est que nous voulons tous avoir le super réseau , avec pleins de voies pour y ranger les longues rames, beaucoup de belles loco, beaucoup de tout dans une pièce ou il y a tout juste la place d’ y mettre un wc…
vous savez , même les plus grands ,les plus beaux réseaux ont des problèmes , et il y a des gens qui sont la ,pour y remédier de suite, avec cette idée de mettre des éclisses coulissantes, d- une tringlerie d’ entrainement d’ aiguillage bien cachée sous un tas de charbon ou avec de l’ herbe…Des petites fiches électrique pour raccorder rapidement un moteur…
oui , le train , c’ est bien un casse tête de tous les jours…