Couronne ho BR 74 Marklin

Bonjour,

Hier j’ai eu la mauvaise surprise de voir ma vielle BR 74 bleue (3094 Marklin) faire du sur place. Le moteur tourne bien mais argh … une couronne à l’air limée.

C’est la premiere fois que j’ai une véritable panne mecanique sur une loco Marklin.

peut on trouver des pieces détachés de ce type ? ou existe t’il une solution maison ?

Cordialement

La liste des pièces détachées est ici
Artikel 3094 - Ersatzteil-Liste (maerklin.de)
De quelle piece s’agit-il?
IMärklin ne vend plus ces pièces mais:

En connaissant QUELLE piece Märklin est recherchée (voir la vue explosée et les références de pièces, plus haut), cela simplifirait la recherche
Amicalement
Jean

… euh ! BR74 ou BR03 ? parce que l’éclaté que je vois, c’est une BR03 3089…

Thierry

Oui la 3094 ou 3087 est une BR03 carénée. Donc la référence est FAUSSE.
Jean

… à une unité près : 3095

BR74 3095.pdf (637,6 Ko)

Thierry.

Bonjour

Mon expérience personnelle sur ce problème.
Une usure d’une roue dentée est toujours le résultat d’un palier (dans le cadre des loco Märklin ce sont les tubes laitons pris dans le bloc de Zamak et dans lesquels passent les axes) usé à la corde (car mal entretenu) et qui permettent aux roues dentées de s’écarter jusqu’à ce que les dents puissent passer les unes sur les autres, ensuite les dents sont très vites usinées.

Pour les roues dentées il y a kkpmo: https://www.shop.kkpmo.com/, Märklin c’est du module 0.4.

Pour les paliers, j’ai trouvé dans les bricos helvétiques (c’est le même fournisseur pour tous) des tubes laitons de 2mm intérieur qui vont parfaitement (2.5 ou 3mm extérieur, je ne sais plus), mais le travail nécessaire est minutieux. Il faut percer exactement l’ancien palier à 0.1mm en dessous du nouveau tube avec une petite perceuse à colonne, puis agrandir avec un mèche de la bonne taille pour que le nouveau tube rentre en légère force (ce n’est pas top pour la 2ème mèche, mais cela permet de percer en étant un poil en dessous de la taille).
L’usure étant généralement asymétrique, le trou à percer n’est pas concentrique avec le trou existant. Pour la position il faut se baser sur l’extérieur de la pièce prise dans le zamak.

Le plus simple c’est quand-même de retrouver un châssis en état.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Oui, cet artisan polonais est très efficace. Je lui ai déjà commandé l’impossible pour réparer ou remotoriser des locos à l’échelle zéro. Toujours servi avec ponctualité avec des fabrications de qualité.

Bonjour, effectivement c’est bien une 3095 désolé.

La couronne en question est la numéro 8, la petite. Soit : Beisatzrad E201 730

Le palier ne peut pas être sortie avec un tube de diametre inferieur aider d’une petit marteau ?

Merci pour vos infos

j’ai fait une video short https://youtube.com/shorts/QO05qlPc5gU?si=jypKiO0wGgAVui0I

c’est vrai que la couronne du bas à pas mal de jeu aussi …

C’est vrai qu’il y a pas mal de jeu, y compris les engrenages de travers !

Pour enlever les axes, tu peux essayer délicatement au petit marteau et chasse-clou mais ce serait mieux avec une petite presse de modéliste prévue pour…

Mais, si tu dois investir, mieux vaut trouver un châssis, voire une autre loco complète d’occase. La référence n’est pas rare, on en trouve pour moins de 50€ !

Thierry.