courbe et wagons

Salut les gars : :smiley:

Une fois de plus j ai besoin de vos éclaircissements

i72.servimg.com/u/f72/18/52/64/47/4645610.jpg

ce sont des wagons à 2 bogies et à 4 essieux…non ?

quel type de courbe pour ces wagons de marchandises puis je utiliser ? R1 ? R2 ? R3, R4 et R5…pas problèmes…mais R1 et R2…je sais pas…et je voudrais savoir

i72.servimg.com/u/f72/18/52/64/47/4274111.jpg

ce sont des wagons voyageurs à 2 bogies et 4 essieux…non ?

quel type de courbe pour ces wagons voyageurs puis je utiliser ? R1 ? R2 ? R3, R4 et R5…pas problèmes…mais R1 et R2…je sais pas…et je voudrais savoir

Je tiens à signaler que quel que soit le type de courbe, aucun caténaire, aucun signal ne sera installé

Vos réponses vont aller dans mes archives en prévision d un nouveau projet de réseau dont la conception va débuter d ici quelques mois en prévision d un futur déménagement. Il va de soi que le réseau actuel sera démonté pièces par pièces, à l exception toutefois de la montagne et de la table ( poubelle )…tout le reste suivra dans le camion ou dans un wagon spécial du Canadian Pacific: :mdr: lolmdr:

Comme dit ma chère madame Québec je suis un :malade:

Merci

Serge

Tu peux utiliser le matériel que tu as montré en photo sur tous les types de courbes, le marklin est assez tolérant.

Si tu fait rouler des longues voitures ou des autorails sur des courbes serrée se ne sera pas esthétique car le matériel va fortement déborder à l’intérieure de la courbe et il faut alors faire attention à bien dégager cet espace pour éviter que les voitures ne frottent sur un obstacle (poteau caténaire, entrée de tunnel…).

Il faut aussi veiller a ne pas enchaîner les courbes et contre courbes sans mettre une ligne droite entre les 2 sous peine de voir les tampons des wagons se grimper dessus. Ceci est d’autant plus vrai si les courbes sont serré.

SEB

Bonjour Serge :smiley:

En regardant ces images (c’est mieux de les voir tout de suite à l’écran… :open_mouth: ), ce sont des wagons (et des voitures…) à 2 boggies.

Normalement, cela devrait passer sur tous les rayons des voies Märklin (C mais pas M), y compris R1, mais pour ce dernier rayon, cela ne serait pas au “top” au niveau aspect et tenue de voie, notamment pour les voitures voyageurs dans le cas d’une ovale de voies hors voies en souterrain…

Enfin, ce n’est que mon avis… :joker:

Bonne journée ! :sunny:

PS. Croisement de message avec celui de SEB, bon, je ne le modifie pas !

Merci Seb…mais une contre courbe…j ai du mal a saisir ce que c est ???6

Merci Seb…mais une contre courbe…j ai du mal a saisir ce que c est ???6Bonjour Serge,

En attendant une réponse de SEB, je te propose cette image : la contre courbe (montrée pour l’exemple) est en dessous de la courbe (R5) sur mon réseau en cours de construction…

<a%20href=http://i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/p9170010.jpg" /

Ça va ?

Bonne journée :wink:

Merci Daniel :smiley:

Il n est pas prévu et il n y aura pas de contre courbe

Il y aura du R1, du R2, du R3…peut etre du R4 mais pas de R5 ( question de place )

la conception du nouveau réseau dépendra du déménagement qui lui dépendra de la date de mon opération et de la durée de la convalescence

Merci…le fait de savoir que je peux utiliser peut etre du R1 me réconforte

Serge

La contre-courbe se trouve régulièrement dans les entrées de gare, où une voie se dédouble ; dans ce cas, une partie de la courbe est constituée par la partie courbe de l’aiguillage.

Pour l’esthétique, il est préférable d’éviter les R1, R2 et même R3, mais que faire quand on n’a pas une salle de sport pour son réseau… :cry:
en même temps, il y a sur ce forum la présentation d’un réseau sur 12m² qui n’a pas un seul élément de courbe visible en dessous de 600mm, par Dimitri je crois. Le rêve… mais pour moi, inaccessible. Pour toi, Serge, peut-être aussi, je ne connais pas les logements chez toi.

Merci Wolfram :smiley: :smiley:

Un réseau de 12 m carrés…soit 4 m x 3 m, soit une pièce de plus de 12 pieds sur plus de 9 pieds…impossible a moins de gagner le gros lot à lotto Québec et de faire construire

je peux réaliser quelque chose sur une table de 360 cm sur 180 cm, c a d chez nous 11 pieds 10 pouces sur 5 pieds 9 pouces, ce qui veut dire 1 piece de 12 pieds sur 8 ou 9 pieds…ca c est faisable dans un appartement comme celui ca par exemple

logisbourg.com/charlesbourg/ … type_a.gif

mais je devrai utiliser des R1, R2 et R3 peut etre des R4…les R5 impossible

sur mon réseau actuel j ai du R2, R3 et R4…mais je trouverai le plan qui me donnera sastifaction

Serge le caribou belge

Dans un tel appartement, qui est grand pour deux personnes, tu pourrais te réserver une pièce pour tes trains… et faire mieux qu’un rectangulaire, je pense. :wink:
Mais de toute façon, je suis sûr que tu trouveras chaussure à ton pied comme on dit.

Amitiés à Madame et au chat !

Bonjour,
Je viens d’avoir un problème analogue et j’ai dû modifier un point du réseau. Même avec des grands rayons les surprises ne sont pas exclues: les nouvelles voitures type IV de Roco (attelage “Goldorak”) ne supportaient pas une courbe R5 voie C suivie directement d’une contre-courbe R9 (aiguillage grand rayon voie C). Une fois un alignement intermédiaire ajouté, plus de problème. Il faudra aussi que je corrige deux autres points du réseau où des aiguillages sont montés “pointe-à-pointe”: même en R9, les Roco ne passent pas sur cette succession de courbes.


Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean, Bonjour à tous

Je suis quand même un peu surpris par le problème de Jean. J’ai également des VU IV de Roco au 1/87 et elles passent très bien en contre courbe de 5100 (voie M rayon de 36cm.)
La seule chose à faire pour que cela soit possible c’est d’utiliser les attelages harpons de Roco ou Fleischmann Profi car ce sont les seuls qui maintiennent un attelage parfaitement droit entre les deux systèmes d’élongation et évitent par là même le déraillement. Les Märklin ou Roco Goldorak ne maintiennent pas cette droite parfaite, conséquence les systèmes d’élongation des voitures travaillent moins et les tampons s’enchevêtrent.
J’ai cherché longtemps avant de comprendre, mais depuis j’ai fait un petit stock de Fleischmann Profi pour mes wagons et quelque rames voitures, et j’utilise les Roco reçu avec le matériel pour les voitures.

Sinon pour revenir au sujet de base. J’ai des wagons et voitures équivalentent de chez Märklin et cela passe en R1. Mais il ne faut pas forcer sur la vitesse, avoir les voies bien posées à plat (pas de casure par changement de pente) et faire attention au gabarit.

Salutations

Delias

Comme delias, je suis également surpris de ton problème jean.
Sur du R5-R9 ça devrait passer sans avoir besoin de ligne droite intermédiaire, un changement d’attelage devrait résoudre ton soucis.

La contre-courbe se trouve régulièrement dans les entrées de gare, où une voie se dédouble ; dans ce cas, une partie de la courbe est constituée par la partie courbe de l’aiguillage. J’illustre tes propos par quelques schémas.
[hr][/hr]
Exemple d’une entrée de gare mal conçue

Un train entrant pour aller sur la voie du milieu va enchaîner 2 contres courbes !
Un train entrant pour aller sur la voie du haut va enchaîner 4 contres courbes !

C’est facile a résoudre en faisant comme ceci

Là quelque soit la voie de destination le train va toujours tourner dans le même sens, donc pas de contre courbes. De plus on gagne de la longueur à quai.
[hr][/hr]
Pour faire un croisement…

1er solution : faire le croisement avec des aiguilles enroulées

Cette solution apporte au moins autant de problèmes qu’elle n’en résout :frowning: En effet les aiguillages enroulées de Marklin sont plus serrés que les aiguillages droit et pausent plus de soucis surtout avec du matériel d’autre marques.
2e solution :

Là c’est mieux mais ça demande beaucoup de place et si le décor ne s’y prête pas c’est pas esthétique.
L’idéal serai de prévoir des aiguillages à grand rayon pour atténuer l’effet avec un encombrement raisonnable.

Bref, c’est pas toujours évident, le plus important est de faire au plus simple et fiable dans l’encombrement que l’on dispose.

Bonjour,

Je partage votre étonnement, mais les faits ont été têtus…

J’aurais préféré appliquer le deuxième schéma proposé par PicouzeMan, mais Märklin ne propose pas de courbe de 17,9° qui permettrait de compléter l’angle de 12,1° des aiguillages R9. Il n’est donc malheureusement pas possible d’intégrer un branchement R9 de 12,1° dans une courbe R5.

Du côté des attelages, je désire que ces voitures Roco puissent être attelées à d’autres véhicules de mon parc (y compris ceux munis d’attelage à boucle classique Märklin). 1er choix: l’attelage court Märklin; catastrophe: déraillement même sur du R4 sans contre-courbe. Je suis alors passé à l’attelage Roco Goldorak, qui garantit la compatibilité avec les attelages Märklin. R4 sans problème, de même les diagonales d’échange en R9. Par contre si plus de deux contre-courbes successives se présentent, déraillement assuré de l’une ou l’autre voiture.

Plutôt que de bricoler sur les véhicules, il m’a semblé moins compliqué et plus sûr d’ajouter un alignement intermédiaire aux 3 points critiques recensés sur mon réseau. En plus, l’esthétique y gagne.

Voir la petite vidéo ci-après pour compléter l’explication.

Bonne soirée et cordiales salutations de Jean / Montreux
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/u7CBxVbwGBc[/flash]

Salut les gars :smiley:

Vos réponses sont vraiment excellentes…néanmoins certains semblent être moins réticents que d autres à l emploi soit des R1 et R2, avec toutefois des précautions à prendre pour l utilisation de ces sortes de R ( entrée de tunnel, caténaires, signaux, etc …) ce dont je comprends très bien et j approuve

Je vais joindre ici même une ébauche de plans faite par marklin issu du catalogue 2011-2012 ( coffret de démarrage 29440…c est celui que j ai acheté…avec coffret de démarrage 24094)

Ce sont de belles rames comme je les aime…mais voue ne manquerez pas de remarquer que des courrbes de type R1 sont utilisées dans ce réseau …1 courbe R1 à l est et l autre à l ouest dans le centre .

Alors je me dis…si Marklin a pondu ce plan avec de telles courbes…je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les utiliser à l avenir dans mon npuveau projet

uprapide.com/images/carolo55/241.jpg

uprapide.com/images/carolo55/243.jpghttp://uprapide.com/images/carolo55/242.jpg

Merci les gars

Serge

Serge,

avec du seul matériel Märklin ça devrait fonctionner. En même temps, est-ce que ça te plaira ? De voir les deux rails qui dépassent sous la voiture 31cm en virage R1, par exemple ? De voir un écart entre deux voitures, en virage, qui pour les petits Messieurs Preiser fera l’équivalent d’1m20 pour nous ?

Jean,

je suis désagréablement surpris que le train ne passe pas la jonction de deux aiguillages élancés, ou ai-je mal compris les dernières 30 secondes ? Ça, quand même, c’est une situation courante, et les aiguillages élancés font un virage à très grand rayon et à faible angle.
Est-ce que vous changez les compositions des rames, ou serait-il possible d’utiliser les attelages harpon à l’intérieur des rames et seulement aux extrémités, un attelage compatible aux boucles ?

:smiley: Bonjour…

Bien vue Jean…

i74.servimg.com/u/f74/11/32/05/72/13091710.jpg

Il faut toujours et dans la mesure du possible , y mettre une section de voie aussi longue que la plus longue des voitures qui parcourra ce tronçon…

oui , c’ est assez bizarre cette histoire d’ attelages, car selon les types de voitures , j’ ai du adapter différents attelages,mais sauf la voiture de tète ou de queue reste en attelage court Marklin…

j’ ai des voitures Roco EST ainsi que des voitures Romilly en attelage court Fleischmann.

j’ ai des voitures Ls model , qui ne supportaient pas les goldorack ou les courts marklin, mais cela se passe très bien avec les harpons Roco…

Bien sur en ce qui concerne les voitures Marklin ,aucun problème car se sont des voitures qui sont conçues pour rouler sur du R1…
bon train… :trainregard:

Bonsoir,

Les 3 messages - hors sujet - portant sur la 207cc ( :question: ce n’est même pas une loco ! :laughing: ) avec les 3 photos identiques (merci de ne pas reproduire des images les unes immédiatement après les autres, mais seulement d’y faire référence…) ont pris place “au bistrot” ! :drunken:

On peut poursuivre là bas, à propos de cette voiture automobile ; quant au sujet “courbes et wagons”, c’est toujours à la même place !

Merci pour vos contributions.

Bonne soirée ! :zen:

L’animation (JCDan)

Comme delias, je suis également surpris de ton problème jean.
Sur du R5-R9 ça devrait passer sans avoir besoin de ligne droite intermédiaire, un changement d’attelage devrait résoudre ton soucis.

La contre-courbe se trouve régulièrement dans les entrées de gare, où une voie se dédouble ; dans ce cas, une partie de la courbe est constituée par la partie courbe de l’aiguillage. J’illustre tes propos par quelques schémas.
[hr][/hr]
Exemple d’une entrée de gare mal conçue

Un train entrant pour aller sur la voie du milieu va enchaîner 2 contres courbes !
Un train entrant pour aller sur la voie du haut va enchaîner 4 contres courbes !Effectivement… dès le 2e aiguillage, il aurait mieux valu le mettre en diagonal, comme dans ton 2e exemple.

C’est facile a résoudre en faisant comme ceci

Là quelque soit la voie de destination le train va toujours tourner dans le même sens, donc pas de contre courbes. De plus on gagne de la longueur à quai.
[hr][/hr]
Pour faire un croisement…

1er solution : faire le croisement avec des aiguilles enroulées

Cette solution apporte au moins autant de problèmes qu’elle n’en résout :frowning: En effet les aiguillages enroulées de Marklin sont plus serrés que les aiguillages droit et pausent plus de soucis surtout avec du matériel d’autre marques.
2e solution :

Là c’est mieux mais ça demande beaucoup de place et si le décor ne s’y prête pas c’est pas esthétique.
L’idéal serai de prévoir des aiguillages à grand rayon pour atténuer l’effet avec un encombrement raisonnable.Les aiguillages enroulés sont en R1 sur les deux branches, l’extérieur étant prolongé d’un tronçon droit de la longueur de l’écart standard entre les voies parallèles. C’est très peu esthétique et peut également créer des déraillements.
Un croisement en voie droite devrait se faire avec les aiguillages élancés, qui ne devraient pas causer de souci.

Bref, c’est pas toujours évident, le plus important est de faire au plus simple et fiable dans l’encombrement que l’on dispose.Oh que oui !

Jean, je ne vois pas le souci qui fait déplacer ce croisement (sur la photo que Marcus a citée, c’est l’aiguillage dans la voie médiane) vers la gauche. Normalement, on n’utilise pas le croisement à droite pour retourner tout de suite à gauche, puisque cela n’apporte rien - donc il n’est pas nécessaire de prévoir pour un usage inutile.

:smiley: slt:

OUI , tout a fait , il te faudra mettre un élément droit entre les deux aiguillages… :appl:

Bon , c’ est vrai qu’ il te faudra re-démonter , mais quand tu auras solutionner cette erreur, fini les problèmes de déraillements qui te pourrissent la vie… :fete:

d’ autre part pour ajouter au réalisme ,il te faudra faire ralentir le train au passage des zones d’ aiguilles quand l’ aiguillage sera en dévié , pour être plus proche de la réalité… :vieux:

Mais la ,tu es déjà sur la bonne voie ,car tu fais tes essais avant de commencer le décors… :cheers: :sunny:

A wolfram :

il est préférable de toujours mettre un coupon de rail droit avant un aiguillage en sortie de courbe… :vieux:

cela évite un horrible déhanchement des voitures et un très mauvais effort mécanique pour les attelages… :vieux:

Dans le cas numéro deux que nous démontre picouzeman, il n’ y aura pas ce problème car l ’ aiguillage ou les aiguillages accouplés ne font pas de contre courbes… :study:

Mon message un peu délirant a été déplacé ailleurs vu la dérive qu’il a créé, c’est compréhensible.
Il été un minimum constructif dans le sens où je répondais à la question de notre amis quebecois.

Alors je me dis…si Marklin a pondu ce plan avec de telles courbes…je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les utiliser à l avenir dans mon npuveau projetCe n’est pas parce que Marklin à créer des rayons R1 que c’est l’idéal, ils servent a ceux qui n’ont pas le choix faute de place. Si on peut s’en passer mieux vaut le faire.