Coupure d'électricité

Bonjour,
J’ai un réseau Marklin digital H0 et j’ai des problèmes de courant dessus, le réseau marche mais a des endroits, les locomotives ne recoivent plus rien et la locomotive s’arrête net et pas moyen de la refaire partir sauf en la poussant avec le doigt et en mettant a fond l’accéleration sur le contrôleur. Quelqu’un pourrait m’aider ?

Manque quelques infos : type de voie (C, K, M) ?, toutes les locomotives ?, toujours au même endroit (aiguillage, pleine voie , …?)

Ah oui désolé alors c’est un réseau en C et oui ça me fais ça avec toutes mes locomotives et aussi c’est à des endroits aléatoires sur mes voies mais jamais au niveau des aiguillages

Autrement j’aurais idée de mettre des caténaires à la place d’alimenter mon réseau via les rails pour contrer ce problème en sachant que toutes mes locomotives ont un caténaires fonctionnel

Bonjour,
le problème se produit il avec toutes les loco ?
cordialement
Alain

Oui nes 5 locomotives ont toutes ce problème

et toutes les locos s’arrêtent-elles en même temps ?
ma question est pour savoir si ce n’est pas la centrale qui est en surcharge du à un court-circuit.

Une fois les endroits connus,

1. nettoyer à la gomme spéciale aussi bien les rails que les plots centraux ;
    2.- si persistance, retirer le coupon du réseau et élargir la boucle de contact avec le bout d’une petite pince.
    3.- Voir également s’il n’y a pas d’oxydation de part et d’autre des contacts de ce rail.

Souci indentique rencontré chez moi au début.

Solution : nettoyage comme dit plu haut.
Vérifier aussi le parfait alignement des coupons : click ok et aucun jour entre.

J’ai ajouté des points d’alimentation en étoile à plusieurs endroits pour éviter les pertes de courant et de communication.

Enfin, je viens de me procurer un wagon nettoyeur et aspirateur… pas encore essayé.

Tout devrait fonctionner nickel ! Bon amusement !

-@ndré

Voie encrassé ou/et plots centraux. A nettoyer !!!

Y a t’il des points d’alimentations tout les 2 mètres ou apres chaque aiguillages?

Cela a été dit par différentes personnes mais oui

Nettoyer la voie si elle n’a pas été utilisée depuis longtemps et s’assurer d’une bonne réalimentation de la voie tous les deux metres. Cela peut aussi venir d’une surcharge du réseau si toutes les locomotives sont alimentées et que l’on approche des 2A d’une Gleisbox.

(voir aussi si les roues des locomotives ne sont pas encrassées et nettoyer au besoin)

Tiens nous au courant de tes essais.

Merci a tous pour vos réponses ! Je vais vite alors me mettre au boulot

Comment vous réalimentez tous les deux mètres, tous vos fils partent du même transfo ?

Oui il existe plusieurs systemes comme par ex l’utilisation d’une plaque de distribution
Le fil du transfot est ensuite redistribué vers les points relais.

Autre proposition : vu que je ne trouve pas pratiques les connecteurs d’origine qui se décrochent pour un rien, j’ai opté pour des connexions sans prises, faciles, sans soudure, sans tournevis, qui ne lâchent pas et qui plus est, ne coutent pas très cher !

Sur cette photo,
A droite, câblage brun et rouge, l’alimentation qui vient de ma Gleisbox et distribue le courant AC traction sur 4 circuits dont chacun peut aussi être raccordé sur un autre connecteur quadruple du même type etc.

A gauche, câblage brun et jaune, le même type de connecteur répartiteur alimenté par un transfo 6002 pour les éclairages AC, éventuellement les aiguillages commandés par pupitres et autres grue etc.

J’ai trouvé ce type de connecteurs sur AMZ
(10,99€ pour 6 pièces, Ref CESFONJER SPL-82).

Sur cette photo, un autre type de connecteur plus pratique que les Wago, qui peuvent être attachés par un système en queue d’aronde selon le nombre nécessaire. Ils existent en gris et j’utilise les transparents pour les circuits de lumière.
Ca me sert à prolonger mes connexions vers p.ex les aiguillages avec des câbles à 3 conducteurs (2xbleu+1xjaune) toujours sans utiliser aucune prise qui se détache.
Les petits trous servent à contrôler facilement si le courant passe par là.

J’ai trouvé ce type de connecteurs également sur AMZ
(18,99€ pour 80 pièces)

Enfin, pour être complet, j’utilise une pince à dénuder très pratique (19,99€ - 5% sur AMZ).

Bonne connexion et bon dimanche !

-@ndré

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, enfin, des pantographes fonctionnels…