Coupure de courant gare cachée et M84

Bonsoir tout le monde,

J’aimerais utiliser un décodeur M84 ref 60842 pour isoler ma gare cachée sans affecter le reste du circuit.
J’utilise une CS2.

La configuration est la suivante :
Un aiguillage 24611 dont la partie droite donne accès au réseau et la parte déviée est connectée à une TJD qui dirige vers la gare cachée. C’est cette partie là et seulement celle là que je voudrais isoler et commander par le décodeur M84.

Mes questions auxquelles j’aimerais vos réponses et expertises sont les suivantes :

  1. Où poser les isolateurs de conducteur central ref 74030? Sortie du 24611 et entrée 24624? Ailleurs?
  2. Où placer l’alimentation et la re alimentation de courant Traction B?
  3. Enfin vers quelles portes du M84 relier les fils?

J’espère avoir été clair.
Merci pour vos avis et conseils avisés. Bonne soirée Jean Pierre

Bonjour,
Beaucoup de vue de ma question mais aucune réponse de votre part?

Est ce impossible à réaliser?
Merci pour vos précisions permettant de reformuler la question ou de trouver un début de solution.

Bonne journée à tous et toutes les fourmis tes.
Jean Pierre

Bonjour,
un petit dessin serait le bienvenu,
cela donnerai une idée moins abstraite de ton problème…

C’est un problème des plus simples dans sa réalisation, selon toute apparence.
Ce qui rebute tout le monde, c’est que l’énoncé est trop abstrait.
Comme on te l’a déjà signalé, **un simple petit dessin de la zone entière ** serait le bienvenu.
Pas dur à faire quand même !

Oui, j’a lu, non, je sais pas, mais ce ne doit pas être chinois.
Où est passé le temps où le train électrique, c’était de l’électricité pure ?
Même pour une bête coupure de courant, il faut un décodeur à 80 €

Couper les lamelles de connexion entre le 24611 et le 24224, reprendre une alimentation sur le circuit, mettre un interrupteur, repiquer à la gare cachée.
Ahhh, ce tout digital, cher, complexe, pas ludique …

Circuit divisé en 3. A la sortie de la CS2, boîtier avec interrupteur et led de contrôle. Chaque partie peut-être isolée.
En gare cachée, idem pour chaque voie. Coupure avec interrupteur, led de contrôle, led de détection de présence.
C’est efficace, ludique, ça occupe le temps pour la réalisation, ça tombe pas en panne.





Je ne réponds pas ta question, désolé, je constate, et tu n’es pas visé personnellement, que les gens savent appuyer sur un écran avec un stylet, mais plus avec un doigt sur un bouton.
Faudra attendre un autre pour le maniement du M84

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Deux images qui peuvent aider pour l’utilisation du M84 pour faire du cantonnement de gare cachée

Une page de la notice des M84 récents :

Un extrait du manuel d’électrification, qui est une vraie bible, à utiliser sans modération. Attention, il s’agit d’une voie tiroir (avec butoir).

Si plus d’explications sont nécessaires, il faudra fournir un schéma de base de cette gare cachée.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Merci tu as tout à fait raison sur le principe mais voilà j’ai choisi le stylet plutôt que les fils qui virevoltent partout.
Sur le fond, je te suis totalement. EN plus je ne suis pas du tout calé en électicité…la preuve…
Jean-Pierre

Toujours pas de dessin …
Tant pis !

Merci à Pierre Emile, Olivier et surtout Jean Paul,

après les explications d’Olivier, je commence à comprendre où positionner coupures et repiquages d’alimentation.

Mais c’est sur la base du schéma hyper détaillé et lumineux transmis par Jean-Paul, que les choses se sont éclaircies.
Je vais donc tester le schéma suivant :

  1. mettre les cônes de coupure du rail central à la sortie de l’aiguille et à la jonction de la TDJ avec cette aiguille.
  2. enficher un fil rouge de courant traction au rail précédant l’aiguille et à destination de la borne centrale d’un plot du décodeur M84 et
  3. enficher un fil de ré-alimentation à la TDJ à destination de la sortie verte du même plot du décodeur M84. (inspiration voie tiroir que deviendra l’ensemble de la gare cachée).

Merci pour vos conseils, le soleil lumineux de la Bretagne et les explications de mon compatriote florennois qui nous épate toujours avec ses larges connaissances.
Portez-vous bien en ces temps difficiles. Jean-Pierre

Bonsoir jpaul
je suis nouveau et vraiment nul , ou puis je trouver ce manuel d’électrification merci à toi
bete question peut etre
merci Christy

Bonjour Christy,

Ce manuel d’électrification est hébergé sur le site d’Alain, pseudo Al1rc30, que tu peux contacter par MP, pour avoir le mot de passe.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

Merci beaucoup du renseignement
et bon week end
A bientot Christy