Coupon de voie 24130

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d’un problème que j’ai rencontré sur mon réseau.
Dans une courbe constituée d’élément de type 24130, de façon variable en fonction de la locomotive qui circule, celle ci saccade, voire s’arrête parfois sans motif apparent, et ceci en un seul point du circuit. :astonished:.

Après un examen plus précis de la zone, j’ai trouvé un coupon de voie 24130 qui présente une particularité, c’est du moins ce que je crois. La surface de roulement des 2 rails est différente. La voie interne est normalement bombée comme sur tous les coupons, mais la voie externe est plane.

Après remplacement de ce coupon, plus de problème de circulation des locomotives :grinning:.
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

PS: les photos du coupon.



Bonjour Remi
Ici utilisateur normal de voie C depuis 1997.
Les rails R sont extrudés et produits en grande série et selon l’état d’usure des outillages ce que vous décrivez est bien possible.
En théorie, plus la surface de contact entre la roue et le rail est grande, meilleure est l’adhérence.
En circulation sur voie droite on peut assimiler la zone de roulement coté roue à un cone et il serait donc logique que la surface supérieure des rails ne soit pas horizontale mais légèrement penchée vers le centre de la voie.

Dans la pratique - je sais que je vais choquer certains - j’utilise du papier abrasif à carosserie grain 1000 ou 1500 pour nettoyer et, in-fine, obtenir une surface supérieure très légèrement bombée à la finition miroir…

Ce qui compte, c’est un rail propre, au fini miroir ou presque (absence de sillons causé par des abrasifs à grain fort, lesquels vont collecter les impuretés au lieu de provoquer leur évacuation par l’usage).
Aussi important: totale absence de produits huileux qui va se déposer sur les bandages et en ruiner l’adhérence.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour !
Je me demande si le rail n’a pas été monté à l’envers par erreur.
Salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Cela me parait difficile, d’autant plus que le champignon et le patin n’ont pas le même profil.

Il est vrai que l’usure de l’outil de tréfilage peut expliquer certains écarts de tolérance d’usinage, mais je ne pense pas que cela soit si important pour le roulement. L’état de propreté de la surface du champignon me paraît d’une bien plus grande influence. Parce que entre nous, champignon bombé ou plat, les roues 3 rails propres font toujours contact.