Couplage ICN / VT 612 en course d'essai

Bonjour à tous,
Quelques images prises cet après-midi 21/9 à la gare d’Aigle (ligne Lausanne-Brig). Il y avait un rebroussement d’une course d’essai formée d’un ICN (en tête) et d’un autorail DB VT 612, reliés entre eux par un attelage spécial. J’avais déjà eu l’occasion de photographier cette composition originale il y a quelques années.
Les deux dernières images montrent en gros plan l’attelage spécial.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean





2 « J'aime »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous.

Merci pour les photos et l’info.
Concernant cet attelage spécial, je pense qu’il s’agit de l’attelage de secours utilisable également entre les “Flirt” Stadler du CEVA et les “Régiolis” en cas de demande de secours. Il n’assure que les liaisons mécaniques et pneumatiques.
Est-ce que tu sais quels types d’essais ils font? Réalisation d’un secours en ligne? Parce qu’une composition avec une rame grande ligne et un train régional, je m’interroge?
Bonne soirée et meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir à tous

@MOUNTAIN, La réponse est déductible de la page des VT612 sur Wikipédia DE.
Le 612 901 et le 612 902 sont des autorails de mesures de la voie en condition de pendulation.

Là il est simplement tracté (ou poussé?) par un élément moteur adapté (en pendulaire, c’est cela ou un ETR610).
Il l’est soit en raison de la volonté de ne plus circuler en diesel sous voie électrifiée ou c’est un problème d’homologation en autonome (alors qu’une vidéo le montre en autonome à Spiez, donc cela n’a pas ma priorité)

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir Jean, Sylvain, bonsoir à tous.

Merci Sylvain. Effectivement je n’avais pas remarqué les inscriptions sur les flancs de l’autorail.
Donc la DB essais et mesure travaille pour les CFF sur cette ligne. Peut-être en vue de future circulation sur ce tronçon si ce n’est pas déjà le cas ou d’autres vérifications.
Merci de tes éclaircissements. Bonne nuit. Meilleures salutations.

Dominique

Bonjour à tous,
En complément, j’ai revu ce couplage ICN + VT 612 à Pratteln, coin photo bien connu des ferrovipathes.
Ci-après 2 photos ainsi que d’autres montrant la diversité de la traction des trains de fret en transit par la Suisse.
Cordiales salutations de Montreux et bon week-end.
Jean









1 « J'aime »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous.

Merci pour ces magnifiques photos.
Les matériels Suisse et Allemand sont souvent beau, bien coloré!
C’est nettement plus gaie que chez nous. A part les livrées des 6500 et 15000 et la livrée “En voyage”.
Bonne nuit et meilleures salutations.

Dominique