j’aimerais avoir vos conseils judicieux pour couper deux bâtiments en vue d’avoir des demi-façades sur mon réseau car je n’ai pas beaucoup de profondeur.
Pour moi, c’est mission impossible.
Il faudrait une scie à ruban ou une Dremel sur pied.
Couper derrière les cheminées et après poncer avec une ponceuse à bande sur établit …
Pas possible d’utiliser des machines à bois, ou alors avec du matos de professionnel.
Phil,
Peut-être avec une scie à métaux.
De toute façon si tu colles les bâtiments contre le fond, je ne pense pas que l’on puisse y voir quelque chose. Tu camoufles les bords coupés avec des plantes, comme du lierre, vigne vierge etc.
Philippe
Bonsoir Christian
Pour ma part, j’utilise des disques diamantés de grand diamêtre sur ma perceuse Proxxon De la patience, pas d’appui fort sur la perceuse / le disque et tout va bien si on prend son temps. Mes disques diamantés venaient tantôt de brocantes aux USA ou d’achats sur AliExpress.
Il me semble que le mieux est de découper verticalement le long de la ligne de faîte
J’ai employé cette méthode pour ma ville où l’arrière était encombré par un relief et une voie ferrée inférieure.
Amicalement
Jean
En fonction du type de plastique cela risque de fondre et de faire de vilaine découpe.
Je sais que sur les modèles en PLA que j imprime, ce phénomène est assez présent si j y vais au dremel ou à la scie à chantourner. En fait cela fait chauffer le plastique et il fond.
Mais avec du plastique normal de maquette, je pense que cela devrait le faire. Mais à tester peut-être si tu ne l à jamais fait.
Je coupe mes maquettes ou autres avec une scie circulaire Proxxon pour modélisme.
Tu as vu le résultat sur les Robertmonts, et Quai 12.
A l’occasion, on peut le faire ensemble quand tu seras de passage chez moi
C’est plus facile de faire les découpes avant le montage et le collage des maquettes.
Le bâtiment de l’usine Robertmonts Monopole vient de chez Walthers : j’ai enlevé le 2e étage au cutter et recollé le 3e sur le 1er sans souci. On peut tout faire en modélisme.
Et je peux faire une journée à thème avec toi, comme pour la patine
Bonjour Christian,
Moi aussi j’ai été confronté à ce problème.
Je me suis contenté d’acheter des demi-façades chez Faller pour résoudre le manque de profondeur.
Le rendu est parfait !
Cordialement
Yvan
Hello Christian ! Si tu te souviens, j’ai une petite scie ruban JET dans mon atelier menuiserie.
Si tu veux, tu peux passer faire un essai, mais je crains que le plastic fonde trop facilement et colle au ruban. Aucun souci sans doute pour les structures en bois ou carton mais je n’ai jamais entrepris ce genre d’opération.
En tout cas, j’ai des rubans avec denture très fine et ma machine peut couper parfaitement d’équerre jusqu’à 10 cm de haut.
Sinon, j’ai également une radiale électrique (de la même marque) sur laquelle je monte un disque spécial pour les matériaux plastique et le résultat est très bon.
Mais je rejoins @johnjeanb : de la patience, pas d’appui fort car l’opération reste très délicate à réaliser.
Bonne découpe et au plaisir que tu nous présentes le résultat !
Effectivement Christian,
je rejoins l’opinion générale, l’option “scie” est à éviter car trop délicate.
J’avais vu chez Faller lors d’un stage à Gütenbach en Forêt Noire leur manière de procéder
à savoir l’emploi d’ une découpeuse laser GSD Fablab.
Vous pouvez toujours leur poser la question en français si ce type de découpe est effectué pour un particulier.
Cordialement
Yvan
Proposition extrêmement pertinente et je pense la mieux adaptée à notre ami @christian1972 .
Il y a beaucoup de Fablab associatif qui se sont ouverts ces dernières années : ça mériterait d’aller toquer à leurs portes afin de discuter avec eux de cette possibilité.
A une expo j’avais vu un gars qui travaillait sur des wagons pour leur donner des tailles réelles et il utilisait une petite scie.
Je vais essayer de trouver