Coupe fil chaud

Bonjour

J ai un petit appareil pour la découpe de l’extrudé au fil chaud.

Il convient pour sculper une montagne ou découper approximativement.

Je souhaite trancher à une épaisseur fixe, égale à l épaisseur du ballast voie M moins 1mm, d e extrudé.

Le appareils sont hors de prix.

J ai vu certains en fabriquer. Notamment e suédois qui fait des vidéos tuto sur Marklin.

Un d entre vous en a déjà fait un ?

Bonjour,

Je pense que l’une des solutions pourrait être de fabriquer un support pour ton appareil, soit en découpe laser, soit en impression 3D. En prévoyant peut-être une hauteur réglable pour d’autres épaisseurs au besoin.

Peux-tu envoyer quelques photos de ton appareil et le diamètre du bras ?

Helas non.
Mon fil est hyper fin, il s étire direct si je pousse un extrudé dessus et coupe donc n importe comment quand l effet élastique se déclenche

Bonjour Vincent

Pour en avoir fait un, le millénaire passé, il faut une régulation en courant de l’alimentation, car la résistance du fil change beaucoup trop lors de la chauffe pour travailler en tension. On peut aussi mettre un ampèremètre en série et ajuster constamment l’alimentation (car cela varie lentement), c’est ce que j’avais fait avec un transfo Märklin (par contre en utilisant le branchement entre rouge et jaune pour travailler de 0 à quelques volts).

Pour avoir un fil tendu, je l’avais fait avec des contrepoids. Un côté fixe, l’autre qui passe sur un arrondi pour pouvoir y pendre quelques outils du labo.

Les outils du commerce font pareil (alim en courant grâce à un transfo chiadé et système à ressort pour tendre le fil sur les variantes à fil tendu).

Sylvain

Et que penses-tu de ceci : How to Cut Polystyrene Foam - YouTube

D’autant plus facile si tu as une alim régulée… ou alors une alim de PC peut faire l’affaire !

1 « J'aime »

Parfait ! Bon, je vais meut être me lancer…