Je viens d’avoir une discussion sur un grand site d’annonce français avec une personne qui s’est présentée, je cite, “comme un markliniste depuis plusieurs décennies”. Autrement dit avec ma petite année d’expérience, je ne pèse pas lourd !!!
Cela dit venons-en au sujet. Comme j’ai décidé de recentrer mon domaine sur le matériel SNCF, je suis vendeur de mes modestes machines allemandes (une 216 ref 3075 et une BR 211 ref 3473).
J’ai examiné le marché sur la baie et le coincoin puis estimé mes machines qui présentent bien esthétiquement, sans manque (si ce n’est la boite de la 3075) et bien sur qui fonctionnent !
Fidèle à ma philosophie j’ai positionné mes tarifs sous le seuil plancher des prix pratiqués.
Mon Markliniste expérimenté a démarré une négociation en me demandant qu’elle serait mon offre si il me prenait les 2 machines. Vu le peu de latitude que j’ai puisque je suis déjà sous un prix plancher, je lui ai proposé une réduction avoisinant les 10% et donc un prix de 100 € pour les 2 machines.
Voici sa réponse :
“Pour info étant markliniste depuis plusieurs décennies,ma seul bible est le Koll’s preis État neuf avec boîte 3473 55e 3075 40e Les site de vente n étant pas une référence puisqu il existe un argus ! Si pas de boîte d origine c’est 50/100 du prix d après le koll’preis Cordialement”
Du coup comme j’avais un point de vue ma réponse a été la suivante :
"Je ne suis Markliniste que depuis une petite année alors j’en prends note. Toutefois j’ai pour philosophie d’explorer le marché et de proposer le prix le plus bas par rapport à ceux pratiqués et ce quelque soit les objets que je vends. Le Koll’s est certainement une référence comme l’est l’argus pour les automobiles. Mais notez que plus personne ne s’appuie sur l’argus aujourd’hui, même pas les professionnels de l’automobile ou les assurances. Ils regardent le marché. j’en parle d’expérience. Bonne fin de soirée. Cordialement
Il n’a pas donné suite !!!
Alors d’après vous où est le juste milieu ? Suis-je dans le faux ?
Le bon prix est le prix que les acheteurs acceptent de payer. Point final. Si cette personne refuse d’acheter à un prix supérieur au Kolls, soit, c’est son choix. Ça ne veut pas dire que c’est le “bon” prix.
Pour moi la seule estimation valable est de regarder sur eBay (France et Allemagne) les ventes réussies pour un objet en particulier.
Attention, il faut regarder les ventes réussies, pas le prix des objets dont la vente est en cours (et donc pas encore conclue). Il y a un filtre dédié sur le site.
En regardant rapidement, la 3473 a l’air de se vendre entre 70 et 100€ (même sans boîte) et la 3075 entre 30 et 40€
Moi j’aurais dit au moins 150 CHF pour les deux (donc au cours actuel, plus de 150€)
En tant que nouveau vendeur, il faut malheureusement faire attention à ces pseudo acheteurs expérimentés, dont certains tirent les prix vers le bas, pour revendre quasi à la suite à un prix bien plus élevé.
Le 50% sans la boite, je n’y crois pas. La boite n’a une vrai valeur que pour les modèles de vitrine. Sur ces modèles à grande diffusion, c’est 5 à 20€ max de valeur entre avec et sans. Voir ce n’est pas visible car masqué par les variations entre chaque vente.
Attention que parfois, certaines boites valent très cher car beaucoup jetaient les boites par manque de place, et surtout à une certaine époque si tu avais 10 machines c’était déjà très bien.
Pour ce qui est du koll’s il n’est plus édité il me semble, donc …
Et voyez catawilki, j’y ai déjà vu un coffret SNCB de 4 M4 new-look à 1000€…, parfois cela se vend à très bon prix car deux ou trois gars veulent la même chose et que le site à une excellente visibilité, mais attention aux 9% de frais.
Il faut laisser faire ce genre d’acheteur, c’est sûrement un revendeur qui va se faire une comission sans trop se fatiguer.
Je vends régulièrement du matériel Märklin sur ce forum et je pratique un prix en référence au Koll.
Le catalogue Koll est toujours édité en format synthétique. J’ai sous les yeux l’édition 2024.
Par contre, quand je fixe un prix, je n’accepte pas les marchandages : le prix, c’est le prix.
Je n’achète jamais du matériel sans boite d’origine.
Voilà ma petite contribution sur le sujet.
Je trouve la réduction de 50% pour l’absence de la boîte d’origine un peu raide. Cela fait cher la boîte de carton… Pour moi, il s’agit bien d’une arnaque.
Tentez une enchère sur e-Bay, mais surtout pas sur le CoinCoin (site peu sérieux). Enfin, c’est ce que j’en pense…
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025
sur le Koll’s 2025 reçu avant hier
3473 est a 75 euros
et 3075 45 ou 50 euros
donc ce monsieur n’est pas à jour…
Lorsque je recherche un objet provenant d’Allemagne ou de marque allemande (y compris pour le matos DIY), je vérifie systématiquement AMZ.de vu que les tarifs sont presque toujours inférieurs aux autres AMZ et même <= à des boutiques réputées pour leurs prix avantageux.
Ici le Koll’s 2025 est à 43,70€ frais de port compris mais ce n’est peut-être pas le meilleur prix.
Je compte d’ailleurs me le procurer quand j’aurai vérifié si c’est la meilleure offre
Mfgr,
@ndré
Un site que je consulte pour vérifier les prix c’est Gebrauchte Modellbahnen, il y a surtout des références suisses, mais ça permet d’avoir une idée, le prix pour une BR 89 / 3000 est de 20.-
En attendant que j’obtienne mon Koll’s, qqn peut -il me dire combien vaut à l’état neuf cette loco : BR 96 DRG | Gauge H0 - Article No. 37966 ?
Merci d’avance,
@ndré
Suite et fin de mes aventures. J’ai vendu finalement rapidement au prix demandé mes 2 machines. Un petit pied de nez à mon donneur de leçons à qui j’ai adressé ce message :
“Je souhaitais vous remercier d’avoir refusé mon offre. En effet j’ai vendu, sans discussion, au prix demandé mes deux machines. Comme quoi il existe dans ce monde inquiétant des marklinistes qui privilégient le plaisir au profit ! Cordialement”
Vous avez bien fait d’attendre et de ne pas donner suite au premier.
J’ai horreur des potentiels acheteurs agressifs, qui négocient dès le départ avec des marges énormes, et qui se montrent finalement assez peu intéressés par l’objet lui-même…
Si vous n’êtes pas pressé de vendre, le mieux à faire est de les envoyer paître.