Copie de voie série 3600 Märklin?

Bonsoir tout le monde, voila encore un truc que je ne connais pas, et pourtant j’ai essayé de mettre les inscriptions sur google … niet … nada … rien ? quelqu’un connait-il ces voies ? elles sont totalement identiques à la première série 3600, sauf les éclisses qui semblent ètre en cuivre et la pigmentation des la litho du ballast agrémentée de vert !!! Marklin a eu vendu ses moules en tchécoslovaquie ? en tout cas, pour moi, c’est le mystère complet !!! :scream: :scream:

Vypadá to jako špatný padělek

En Français: cela ressemble à une mauvaise contrefaçon :thinking: :tired_face:

1 « J'aime »

on dirait une contrefaçon oui… mais voila, mise à part la lithographie et les éclisses en cuivre (donc en théorie plus cher ), même le rail est un profilé plein, et en mettant les 2 voies ensemble elles sont parfaitement compatibles … donc … kesako ??

C’est du fer blanc, donc il n’y a pas tant de moule que des pièces pour plier la tôle.

Il est facile de croire aujourd’hui que le 3-rails H0 est une exclusivité de Märklin, mais à une époque il y avait de la concurrence: une compagnie Suisse, Buco a produit des rails compatibles Märklin entre 1955 et 1958. Ils avaient une base en plastique et des plots en diagonale sur les éléments droits pour minimiser l’usure des skis.

Détails amusant, la fabrication en Suisse permettait d’avoir des coûts de production moins élevés qu’en Allemagne de l’Ouest.

2 « J'aime »

Heuuuu comment dire … Je suis tout à fait d’accord avec toi cher “compatriote” … suis un Suisse parti en France pour une retraite plus “aisée” financierement …lol Lausanne me manque parfois mais c’est la vie … .Quand j’étais môme, je trainais souvent à la Fée aux jouets, chez Vercelli-Metrop-Roxy… mais ca aussi c’est une autre histoire…
Je reviens donc à ces voies Tchécoslovaque. Quand je parle de moules, je faisais allusion aux matrices. Mais plier la tôle exactement aux mêmes dimensions, au pli près, etc. faire des copies conformes n’a pas de sens, ou alors c’est de l’époque du rideau de fer, et de la manie de copier “l’ouest”…
Ce qui me “dérange”, c’est que je n’arrive pas à trouver l’origine, la marque responsable de cette copie conforme, rien sur la toile … pour ca que je pose la question ici… des idées ? des indices ? Ou alors faut que j’arrete de me poser ce genre de question !!! Mais je sais que je vais continuer à chercher !!! Quelles etaient les marques fabriquées en Tchécoslovaquie? je ne trouve rien …

Une possibilité est la marque Merkur qui se trouvait en Tchécoslovaquie (Polica nad Metují) et a produisait des modèles à l’échelle 0. L’entreprise a cessé de produire des trains en 1968, mais a été remise en marche (comme Buco d’ailleurs) et construit des modèles en tin-plate 0.

Il est possible que cette entreprise ait aussi produit des voies en H0 largement basées sur le modèle Märklin. Le sigle pourrait être celui de Okresního kombinátu v Broumově, l’entreprise nationalisée qui a repris la production en 1953.

Un truc à vérifier c’est la structure des rails: s’agit-il de métal plein ou de plaque pliée (profil creux).

je pense que des images sont plus explicites qu’une description ! c’est pour cela que je parlais de “copie conforme”. Le profilé est plein pour les 2 rails externes et plié pour le central …
Je n’ai que 4 voies , 2 droites, 2 courbes, le sigle parait être un L et un A dans un O

Il semblerait que la marque est Loukota et cette entreprise a une relation avec Merkur.

Un autre forum où ces rails (et du matériel roulant) sont apparus…

http://www.maetrix.net/t2065f9-Loukota.html

2 « J'aime »

Bravo, je pense que tu as trouvé la réponse :clap:

1 « J'aime »

ahhhhh voilaaaaaaaa mille merciiiiiiii je vais pouvoir enfin mettre un nom là dessus … le peu que je viens d’aller voir au niveau des images, c’est ca oui… vais aller explorer tout ca … mais comment t’as trouvé ca ??? fait plusieurs jours que je fouine sans rien trouver !!! en tout ca … bravooooo et merci

J’ai fait des recherches avec différents mots clefs, surtout en allemand…

1 « J'aime »

À noter que le nom de cette firme se trouvait aussi sur ce forum

Encore merci pour tout cela… je pense que même si j’avais tout lu sur ce forum, je serai passé à coté … de plus, je ne connaissais pas du tout la voiture CSD citée… je ne parle malheureusement que le Francais, et c’est pas à la retraite que je vais en apprendre une autre, déjà que, à cause du Pocher, j’essaie de mémoriser des mots Italiens, le disque dur est plein, et un formatage serait inutile … :face_with_diagonal_mouth:
Je vais te surnommer wikiThias … :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »