Convoi de citernes avec locomotive inconnu ?

Bonjour a tous,
Hier en revenant de Mulhouse j ai vu un convoi de citernes avec une locomotive inconnu pour moi,elle était couleur bordeaux et jaune et de forme rectangulaire(diesel ou électrique?) avec des chiffres sur le coté,que je ne pouvais bien lire vu que je conduisais,mais il me semble que le premier chiffre était un 6,c est la première fois que je voyais une telle machine près de chez moi,qui pourrais me dire de quel genre de motrice il s agit.Merci d avance.
Cordialement.
Daniel.

Hello,

Comme ça difficile de dire…mais ça ressemble assez au style des motrices allemandes…

Christian

Hello Christian,
Oui je sais la description n est pas particulièrement précise,et je n avais hélas pas d appareil photo sur moi.
A+
Daniel

Hello,

Comme ça difficile de dire…mais ça ressemble assez au style des motrices allemandes…

Christian
Oui - et non. Les locomotives et motrices de la DB AG n’ont jamais été peintes en jaune, même partiellement, et le rouge utilisé habituellement n’est pas bordeaux non plus. Il n’y a eu, à ma connaissance, que quelques rares machines peintes en livrée TEE, rouge et crème, à savoir les BR 112 (devenues 114 puis 113, je crois) réformées entre-temps (il s’agissait d’une sous-série de la BR 110, avec des bogies et moteurs capables d’assurer 160km/h au lieu des 140 de la BR 110), la BR 103, la BR 120 et, pièce unique de sa série, la 218 217. La peinture standard de cette époque était bleu-océan et crème.
Depuis plus de 20 ans, la DB puis DB AG favorise le rouge avecc plus ou moins d’applications blanches sur le museau.

Il est possible que des locomotives des “pools” (parcs de machines) privés arborent bien d’autres couleurs. Encore, peut-on attribuer (p.ex.) le pool Siemens aux CF allemands, vu que les machines circulent dans nombre de pays européens ?

Et non, parce que chaque locomotive immatriculée en Allemagne doit avoir un numéro conforme au système allemand, à savoir deux groupes de trois chiffres dont les premiers indiquent la série (BR), plus un chiffre de contrôle.
Le tout premier chiffre est :
0 pour les locomotives à vapeur
1 pour les locomotives électriques (ex “E”)
2 pour les locomotives à combustion (ex “V”)
3 pour les locomoteurs et assimilés (en principe ex “KL” ou “Kö” ou “Köf” ou…, mais aussi les ex V60 téléguidables, par exemple)
4 pour les automotrices électriques (ex “ET”)
5 pour les automotrices à accumulateur (ex “AT”)
6 pour les automotrices à combustion (ex “VT”)
7 pour les autorails légers (VT95, VT98) et pour les locomotives d’essai retirées de l’exploitation normale (un peu comme les voitures immatriculées en W)
8 pour les remorques et voitures de pilotage des ET et AT (“EB”, “ES” ; “ESA”)
9 pour les remorques et voitures de pilotage des VT (“VB”, “VS”).

Même les locomotives privées doivent porter un numéro conforme si elles doivent pénétrer sur le réseau DB. On va donc plus loin qu’autrefois quand on se contentait pour les petites diesel privées d’indiquer “auf DB zugelassen”, permission DB.

La nouvelle numérotation internationale conserve les règles nationales, précédant le n° national du code UIC du pays, pour l’Allemagne (sauf erreur) “81”.

Ta description me fait penser à une diesel class 66 comme celle ci
forums.e-train.fr/trains/downloa … ?id=134688
Par contre je ne sais pas pour les couleurs à quelle société elle pourrait appartenir.

Première réaction: Class 66 ECR, ce qui explique:

  1. la forme rectangulaire
  2. la livrée
  3. la 6 en début d’immatriculation

Ces locos passent souvent en Alsace, j’en ai déjà vu plusieures entre Strasbourg et Colmar-Mulhouse.

en voila une

flickr.com/photos/grospeaud-christophe/6953112450/in/photostream

celle ci a été photographiée a Nancy

Bonjour a tous,
Hello Christophe,
super et merci pour le lien,c est exactement le même modèle que j ai vu a Mulhouse,maintenant si c est la même locomotive je ne sais pas vu que j ai juste vu le premier numéro qui était le 6,y a t-il plusieurs modèles qui tournent près de chez nous,ou bien est ce la même vu que son numéro commence aussi par un 6 et quelqu un connaît-il son appartenance.
A+
Daniel.

Il en a beaucoup en France (en Allemagne aussi), celle ci appartient à ECR (Euro Cargo Rail).