Convertir la 2D2 Cyclope HJ en 3 rails

Bonjour.
J’ai craqué récemment pour la motrice électrique 2D2 5409 Hornby-Jouef dans sa version d’origine dite “Cyclope”.

i39.servimg.com/u/f39/17/02/55/46/vue_d_10.jpg

Malheureusement, Jouef n’a pas jugé utile de prévoir une version 3 rails de ce modèle, donc c’est à l’amateur-modéliste de s’y atteler.
La caisse est simplement clipsée et se retire très facilement pour donner accès à la platine électronique qui recouvre le moteur.
Il y a 4 fils de chaque côté de cette platine qui assurent le contact avec les bogies et les roues motrices.
La première étape de la transformation consiste à dessouder les 4 fils d’un côté et à les ressouder sur le point de soudure des fils correspondants de l’autre côté de la platine : Ainsi, les roues droites et gauches ne sont plus isolées. On peut voir sur la photo les fils qui traversent la platine.

i39.servimg.com/u/f39/17/02/55/46/platin10.jpg

Ensuite, on place un frotteur (Märklin 7164 dans mon cas) sous le carter du châssis : J’ai réutilisé la vis de fixation du carter pour maintenir le frotteur en place (Après avoir légèrement raccourci le support).
On soude in fil sur le frotteur et sur un des points de soudure du côté libéré par l’opération précédente.

i39.servimg.com/u/f39/17/02/55/46/dessou11.jpg

Il n’y a plus qu’à enficher un décodeur 8 ou 21 broches (ESU 54610 à 8 broches dans mon cas) dans la prise NEM (au dessus de la platine pour le 8 broches et en dessous pour le 21 broches) et ça roule.

Bonsoir Francis,

Si j’ai bien suivi la transformation, il n’y a que 2 fils à dessouder et ressouder plus haut (par rapport à la seconde photo). :sunglasses:

Par contre, petites questions:

  • La plaque de bakélite du frotteur est elle conservée ?
  • L’espace sous le chassis est il suffisant pour franchir sans encombre les différents appareils de voie ?

Bonsoir Bertrand.
Il y a bien quatre fils à dessouder et ressouder : Deux provenant des roues motrices (bien visibles sur la photo) au milieu de la platine, et deux autres à chaque extrémité de la platine (sortant des échancrures - peu visibles parce-qu’ils se confondent avec les fils d’alimentation des LED des feux réversibles blanc/rouge) provenant des bogies (Qui sont capteurs sur ce modèle, contrairement aux “nez de cochon” et “femme enceinte” au grand dam des modélistes).
La plaque de bakélite du frotteur est conservée mais légèrement raccourcie pour se placer entre les deux renflements du carter).
L’espace sous le châssis est suffisant pour les appareils de voie (Je n’ai pas testé encore avec l’alimentation, mais seulement “à la poussette”).
Les essais de fonctionnement sur mon ovale d’essai en voies VB (3 files de rails) montrent un fonctionnement très doux.