Bonjour,
L’un de vous a t il déjà converti en 3 rails sonorisé une machine 2 rails ?
Y a t il des décodeurs 8 broches sonorisés (avec haut parleur) dans le commerce ?
Merci de vos retours.
A bientôt
Vincent
Bonjour,
L’un de vous a t il déjà converti en 3 rails sonorisé une machine 2 rails ?
Y a t il des décodeurs 8 broches sonorisés (avec haut parleur) dans le commerce ?
Merci de vos retours.
A bientôt
Vincent
Bonsoir Vincent
Pas personnellement, car ce n’est pas mon type de transformation.
[Edit] Sur le forum on a(vait) un as de la transformation 2rails → 3rails. A voir son sujet principal à ce sujet: TRANSFORMATION de 2 en 3 rails mais également les autres qu’il a créé.
Quasi tous les fabricants le propose. Mais en général c’est deux fils supplémentaires qui sortent du décodeur et qui doivent être raccordé sur un HP à acquérir séparément en raison des différentes tailles disponibles.
Bonne soirée
Delias
Merci
Bonsoir
Pour passer une loco de 2 rails en 3 rails la difficulté est de positioner le frotteur.
Maintenant pour passer une loco analogique et digitale cela dépend de la base et par conséquence de la période de fabrication, les loco récentes sont souvent pré équipées d’un connecteur our il y a juste le décodeur a pluger, sur des modèles plus ancien, il faut refaire en partie le câblage et ce n’est pas toujours évident et en particulier l’éclairage qui est souvent sur une logique inverse au digital ou c’est le + qui est commun a toutes les annexes. Il est aussi parfois compliquer de supprimer le - qui est véhiculer sur toute la loco par le chassis.
Bonjour Vincent,
Pour que l’on puisse “t’aiguiller” vers la meilleure manière de faire, quel est le modèle que tu souhaiterais ainsi transformer ? (marque, référence, modèle).
Bonjour Pat,
Bref c’est tout aussi chronophage que de digitaliser une vieille Märklin. Il faut faire attention car certains modèles ont des liens électriques directs entre les rails et le moteur, qu’il faut éliminer à tout prix si on ne veut pas griller le décodeur. Il y a moins de risque pour tout ce qui fonctionne aux moteurs cylindriques avec deux languettes de connexion électrique, mais les Fleischmann au gros moteur rond, par exemple…
Mais : la question initiale concernait une locomotive déjà digitalisée. Ce qui nous enlevé tous ces soucis.
En principe, il ne faut faire que trois choses :
1° monter un frotteur
2° désouder le fil des capteurs du rail droit et le connecter au frotteur
3° relier les capteurs du rail droit à ceux du rail gauche.
Et le seul point épineux est le premier, pour toutes les machines où la pose d’un frotteur n’est pas prévue.
[size=85]Après, on n’a de souci supplémentaire que si la centrale ne délivre pas de DCC ou si on a des décodeurs qui déconnent sous signal mixte. Là il faudra changer de décodeur - mais dans le second cas je changerais plutôt les décodeurs anciens (et muets), les remplacer par un décodeur moderne coûte 30€ max. alors que remplacer un décodeur sonorisé est beaucoup plus cher, et qu’on n’aura pas forcément les bons sons.[/size]
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas très doué pour ce genre d’opération, alors je préfère passer par un spécialiste, qui de plus a pignon sur rue. Dans mon cas, car en plus je passe devant régulièrement avec le bus, j’ai choisi “AU PULLMAN”.
La réalisation de la demande prend un certain temps, mais une fois que la mission est terminée, on est pas déçu du résultat. Sans vouloir faire de publicité, ils sont vraiment bons et surtout l’accueil est excellent !!!
Laurent
Bonjour
Pour avoir fait pas mal de locos de marques et modèles différents, difficile de donner une méthode universelle et comme le propose Bertrand il faudrait connaître le modèle ou éventuellement avoir des photos pour savoir quoi faire. Pour le Marklin c’est assez facile, il y a toujours de la place et même sur les vapeurs comme on enlève l’inverseur, le décodeur passe sans souci. Ce n’ai pas le cas sur d’autres matériels, BB63000, Y8000 ou le décodeur ne passe que dans la cabine. Une 7100 Riva ou j’ai le décodeur dans la soute a carburant aménagé pour.
L’installation du frotteur implique parfois le sacrifice d’essieux moteur et le charcutage de carters, il existe maintenant des modèles de frotteur extra plat qui facilite le boulot et en particulier chez Marklin
Il y a souvent un gros boulot sur le câblage, a titre d’exemple, j’ai fait toute la série des CC Jouef avec caisse bi-blocs et il faut supprimer la platine existante ou au moins les composants et reprendre l’éclairage qui est avec une logique du - commun par le chassis. On trouve des platines d’éclairage qui vont bien mais c’est du temps et des petites dépenses supplémentaires. A chaque marques/modèles ses spécificités et ses surprises.
Maintenant avec un peu de recul, il faut se demander si le modèle en vaut le coup / cout car les performances sont aussi parfois décevantes. J’ai une rame RTG Jouef en standby, après remotorisation, platine inversion frotteur, décodeur, attelages électriques, led, aménagements intérieurs, attelage a élongation,…des heures et ça ne fonctionne pas correctement.
Je connais bien le magasin Au Pullman et depuis longtemps et même bien avant l’équipe actuelle, ils font du bon boulot mais ils ne peuvent pas non plus y passer trop de temps car ce serait difficilement facturable, donc pas de soucis sur les modèles récents ou du Marklin Basique
Merci pour toutes ces infos … Continuez, continuez ! Je sais déjà que je vais reluquer les modèles pré-formatés pour avoir un décodeur au début … Ca simpliera les choses.
Tant qu’à compléter la liste des informations, est-ce qu’il faut prévoir de changer l’écartement des roues sur les essieux ?
A bientôt …
J’ai oublié au moins 2 points.
Sous réserve d’avoir une centrale multi protocoles sur une loco digitale en 2 rails, il y a juste le frotteur a installer, connecter la prise de courant des roues droite dessus, shunter les prises de courant droite et gauche ça améliore la prise de courant et c’est aussi indispensable pour la détection.
Il est parfois utile voire indispensable de régler l’écartement des roues des essieux: