Conversion de L'autorail panoramique Jouef en Marklin

Bonjour,
Un peu d’explications pour cette conversion.
J’ai acquis ce printemps l’autorail X4203 sur ebay en même temps que la Draisine.

Avant de m’attaquer à la Draisine j’ai opté pour une conversion simple, celle du X4203 de Jouef, référence 852 E.

En premier lieu j’ai peint le salon supérieur pour lui donner un peu plus de réalisme. J’y mettrai des personnages assis et debout quand ces derniers seront finis de peindre.

Au passage j’ai lustré les vitres avec du polish de chez Tamiya.

Voici le résultat

Pour digitaliser le moteur, il faut:
1 Démonter l’ancien système d’alimentation, deux lames qui qui s’appuient sur des essieux isolés.

2 Modifier le bogie avant comme suit, c’est lui qui capte le courant du rail central et le renvoie à la masse sur les deux rails.

  • Fixer le patin sur un morceau de plastique, et visser ce dernier sur le bogie (fil rouge).
  • Fixer les fils de retour au moyen de deux épissures sur les essieux isolés et relier les deux fils pour n’en faire q’un (fil noir).

3 Installer le décodeur Vieissmann 5244, il est assez bon marché (27 €) et effectuer le câblage comme le précise la doc. Actuellement je n’ai que le feu avant.

Après vérification du bon fonctionnement technique de l’ensemble sur la voie de programmation j’ai pratiqué aux adaptations nécessaires pour passer partout.

  1. Tailler le bogie moteur à la Dremel afin de franchir tous les types d’accessoires et aiguillages. C’est fastidieux et la patience est de rigueur.

  1. Mettre en place des bandages adhérents. Aucune gorge n’est prévue par Jouef, il faut donc les fabriquer, pour ce faire j’ai appliqué à l’aide d’un pinceau un fin film de produit de masquage. C’est du caoutchouc liquide.

Chose importante, il n’est pas nécessaire de modifier la largeur des essieux, leur tolérance leur permet de passer partout!

Une fois toutes ces opérations réalisées j’ai testé maintes fois l’autorail sur mon circuit.

Mes questions, où trouver:

  1. Un nouveau moteur pour remplacer le Jouef qui fait un bruit de crécelle?
    2.Des lanternes Jaune/Rouge qui s’inversent selon le sens de la marche, existe-t-il des kits tout prêts?

Merci de vos réponses
ROZ

1 « J'aime »

Peut-être voir chez iprod ?

Pour les kits d’éclairage voir Miniatures Passion

Quant au bruit de crécelle, ce doit plus être dû à la transmission qu’au moteur.

Mercci

Iprod est très cher et en rupture de stock pour le moteur.

Miniatures Passions ne semble pas avoir d’éclairage générique.

Que pensez-vous de CC2Rails? Il y a des moteurs et des kits d’éclairage qui semblent génériques.

Merci de vos conseils
ROZ

Si la transmission se fait via un axe vertical, un truc que je regarderais c’est s’il est possible de remplacer tout la transmission par un petit moteur de lecteur CD.
C’est ce que j’ai fait pour un locotracteur Jouef (le moteur était vertical).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de compléter la digitalisation du Panoramique.
Pour avoir une inversion des feux en fonction de sens de marche j’ai utilisé des diodes bicolores.
Bien qu’ayant eu la précaution de les peindre en noir, la lumière transparaît au travers de la coque. Je vais donc repeindre l’intérieur en noir mat puis en jaune pâle.

Je vous ferai parvenir un vidéo après cette transformation.

ROZ

1 « J'aime »