Bonsoir à tous,
Je m’adresse à ceux qui ont fait des études supérieures dans le domaine scientifique (ce qui n’est pas mon cas).
Le marquage des wagons comporte la mention du poids-frein à main, autrefois seulement en tonnes, maintenant également en kN. La conversion entre ces deux unités me laisse perplexe, car j’avais appris que une tonne = ~9,81 kN. Voir la photo ci-dessous: le poids-frein à main (encadré en rouge, car actionnable seulement depuis le sol) est de 20 t, et ces 20 t sont convertis en 21,1 kN. Cette valeur ne devrait-elle pas être 196,2 kN ?
D’avance merci pour vos contributions et joyeuses fêtes de Pâques.
Jean
Le [poids] est une mesure de la [force] physique entre deux objets due à la [gravité]
Le poids s’exprime en newtons.
Par abus de langage le poids est pourtant souvent exprimé en kilogrammes (unité de masse). Sur Terre, une masse de 1 kg génère une force (poids) d’environ 9,81 N (cette valeur varie légèrement en fonction de la pesanteur à l’endroit où l’on se trouve).
donc une tonne = 1000 kg = 9810N donc 9,8 kN et donc ton calcul est bon
je pense que l’explication de Benoit ci dessous est la bonne
La réglementation internationale oblige l’utilisation d’unité internationale.
Sinon, peine de prison (si, si)
C’est à dire Newton, Seconde, Mètres, Kilo.
Le problème avec les Newtons, c’est que pour 1 kg, cela fait 10 Newton.
Il y a eu un certain nombre d’accident avec les grues.
S’il était marqué 212 000 Newton, certain comprenait 212 000 kg d’où la rupture de la grue.
Afin d’éviter ce problème, l’astuce a été d’indiquer : 21,2 kN (= 21,2 Tonnes)
il va y avoir du monde en prison, les anglais, les américains , les canadiens…
Merci de cette précision. C’est quand même bizarre cette conversion erronée entre deux unités, d’autant plus que sur ce wagon il était écrit 20 t et que la conversion donne, non pas 20 kN, mais 21,2 kN.
Il m’a semblé voir récemment (j’aurais dû le photographier) sur une ETR 610 fraîchement sortie de révision un poids frein à main de (environ) 1’800 kN, alors que le poids frein à air était d’environ 600 t; cela pourrait coller avec une conversion exacte, car le poids frein à main est toujours nettement inférieur au poids frein à air, surtout sur une rame moderne à grande vitesse.
Les Américains, Anglais et Canadiens utilisent le système “Impérial”.
Trump va les faire passer au système métrique.
Toute unité de grandeur physique peut être définie en utilisant sept dimensions indépendantes, représentant:
- une quantité de matière (N)
- une masse (M)
- une longueur (L)
- un temps (T)
- une température (Θ)
- une intensité électrique (I)
- une intensité lumineuse (J)
A ceci près que les “anglais” (qu inclue moi) sont ambidextres entre système impérial (officieux) et métrique (officiel). Inch, foot, yard, mile etc, on s’y fait, ce n’est qu’une translation.
Dans les magasins, tout est mesuré en impérial ET métrique (la plupart du temps mais, parfois, imperial only, les magasins que je préfère ). Quelques “amusements” avec la largeur des matelas qui diffère du système métrique et donc d’Ikea (“king size bed”)…
Quand on bricole une caisse briton des 30 dernières années, tous les boulons sont en métrique, no problemo.
Mais on n’utilise pas le Farhenheit par contre, qui est réservé aux américains.
Bonjour Alain,
Mais cette réglementation ne s’applique qu’aux gogos européens qui écoutent la Commission de Bruxelles comme le couillon breton écoute son curé…
Le système de mesure anglo-saxon n’est donc pas concerné… même si les Anglais se sont mis au système métrique.
D’où le marquage en daN (deka-Newton, 10 Newton) sur certaines grues… Autrefois, bien autrefois, on avait l’unité “Pond” (P) qui correspond à 9,81N ou à l’effort nécessaire sur terre pour contrer la gravité d’un objet dont la masse est 1kg. 21 kP correspondent donc à la gravité terrestre d’une charge de 21 tonnes.
Cette unité a été abandonnée pour le N, unité de la force qui se calcule en multipliant la masse par l’accélération en m/(s²).
J’en doute, car c’est simplement faux…
Jean, j’ai trouvé ce lien-ci. https://www.bav.admin.ch/dam/bav/fr/dokumente/fdv-a2024/r-300-5-a2024.doc.download.doc/R%20300.5%20A2024%20f%20Master.doc
La 10e page définit :
L’effort de retenue est exprimé en kilonewtons (kN). Les inscriptions en tonnes sont à appliquer selon la règle suivante : 1 tonne (poids-frein) compte comme 1 kN (effort de retenue). Si l’effort de retenue est à la fois exprimé en kN et en tonnes, la valeur en kN doit être prise en compte.
J’en comprends - mais je m’en remets à ceux qui savent mieux - que le poids-frein et l’effort de retenue sont deux unités différentes, liées entre elles mais qui ne se correspondent pas 1:1.