Conversion 2 rails en 3 Rails?

Bonjour

Une question pour les kadors de la technique fréquentant ce forum:

Est il envisageable / difficile et/ou déconseillé d’entreprendre une conversion de locomotive de 2 rails en 3 rails?

Prenons un exemple concret:
Une locomotive Roco BB 4600 ref 43474. (vue ces jours ci sur un site d’enchères bien connu)

Pour être honnête, ça m’a l’air compliqué, mais j’aimerais avoir votre avis.

Cordialement

Pascal

Bonjour Vincent

Question générale à la quelle il n’existe pas une réponse générale, donc tu l’aura compris c’est “cela dépend” et on ne peut même pas dire une marque est facile, une autre moins, cela dépend vraiment de chaque modèle en particulier.

Dans le forum Matériel roulant -> Locomotives -> Train en 2+1 rails, il y a plusieurs topics sur le sujets. Notamment celui-ci: TRANSFORMATION de 2 en 3 rails mais également d’autre des artistes Swiss-Lok et Francis Bour (et éventuellement d’autres, prière de m’excuser si je vous ai oublié :blush: )

Pour ce modèle c’est plutôt à classer dans les compliquées, car il n’y a pas de place pour le frotteur. Il faut tailler un des carter de bogie assez pour le frotteur, mais pas trop sinon les essieux ne tiendront plus en place. Et il faudra éventuellement dé-motoriser un ou les deux essieux du bogie pour récupérer l’espace des roues dentées.

Delias

Merci Delias pour ce lien.

C’est effectivement très bien documenté, et il parle explicitement de cette série de BB Roco avec des références dans les 40000 comment étant compliquées à transformer. Je vais le lire attentivement.

Cordialement

Pascal

Bonsoir

Pour compléter le propos de Sylvain, J’ai fait 2 transformations sur des modèles très similaires, une 4600 et une 8100. Un point important a aussi prendre en considération c’est l’age et surtout la technologie de la loco, la 8100 a au final un fonctionnement correct alors que l’autre d’une conception plu ancienne donne un résultat assez médiocre.

Comme on le dit, lit et répète, la loco doit avoir un fonctionnement irréprochable, la passer en digital et 3 nrails ne va rien arranger.

Pour revenir au modèle en photo, il y a un charcutage important a faire et il me semble que j’ai loupé un bogie que j’ai heureusement retrouvé en pièce détachée.

Bonjour…

  • Pourquoi vouloir transformer des machines 2 rails en 3 rails quand elles ont été produite en 3 rails d’ usine…

il suffit de suivre les sites de ventes pour en trouver à tous les prix ,faut être patient, bonne pêche… :vieux:

D’autant plus que chez Roco, il y a parfois de grosse différences entre le modèle 2 rails et 3 rails. Pour le cas auquel je pense est celui notamment des Re460/465 et des Fe / De 4/4. Par contre cela ne concerne pas les Re 420/430.
Tout ce qui suit c’est pour juste dire que sur une bonne moitié des locomotives à bogies, il n’est pas possible de simplement monter un bogie 3 rails pour frotteur à la place d’un bogie moteur 2rails. Et comme le bogie n’est pas prévu pour un frotteur, c’est beaucoup de charcutage en vue.

En 2 rails, les 2 bogies sont moteur, aucune place pour le frotteur.
En 3 rails, un seul bogie est moteur (mais avec 4 bandages cela tire autant que le 2 rails qui n’en a que 2), l’autre est un bogie porteur avec beaucoup de place pour le frotteur.
Mais cela n’est pas tout, le bogie porteur se fixe avec un clip central à la manière des voitures et wagons, alors que les bogies moteurs sont pris sur le côté pour laisser la place à la transmission, et donc pour cela le bloc châssis en zamak est différent. Le bloc est coulé en version Dummy pour deux bogies porteurs, puis sur le modèle 3rails la partie au dessus d’un seul bogie est fraisé, sur les 2rails c’est les parties au dessus des deux bogies qui sont fraisés.

Delias

À l’impossible nul n’est tenu! Je sais ça n’aide pas mais il fallait que je la place.

Pour éviter de massacrer ta loco, je pense que le plus malin est d’utiliser un wagon fantome soit un wagon disposant d’un frotteur et assurant l’alimentation de la machine via des attelages conducteurs tél que ceux proposer par Viessmann et compatible avec les attelages Fleischmann.
Si tu peux lui mettre un train passager le travail sera d’autant plus simple. La plupart des fabricants propose des dispositifs pour installer un frotteur sous une bogue pour l’éclairage intérieur. Il est donc intéressant d’utiliser ce dispositif pour alimenter ta locomotive.
J’ai fait la chose récemment pour une BB16024.
Évidemment la locomotive est ensuite obligée d’evoluer au minimum avec une voiture ce qui pose problème pour certains.
Sinon faut avoir certaines compétences en micro mécanique et il est possible de faire de belles choses. Mais si tu doute ne tente pas sur une machine trop chère pour commencer. Le mieux c’est de bricoler sur du Lima à 10€ et lorsque ça roule tu passes à l’étape suivante.

Faut pas croire, j’ai aussi du apprendre et j’ai quelques ratés à mon actif. Notamment une machine Rivarossi FS e.431 qui me reste en travers de la gorge et au fond d’une armoire depuis l’année passée.

À ton service

Pas nécessairement vrai, surtout dans le cas présent. Sur ces machines et leur " variante " BB 300 ( SNCB 101 ) (mais la 43474 est une BB300 , la tienne est une 43486 ) , en 2 ou 3 rails, les 2 bogies sont moteurs, mais sur celui ayant le frotteur, le train de pignon entrainant le deuxième essieu est supprimé. En conséquence, seuls 3 essieux sur les 4 engendrent la traction.
La transformation est faisable, assez (difficile ), non, méticuleuse. J’ai fait 2 BB 300, et c’est vrai que le charcutage nécessaire pour la pose d’un frotteur silencieux de Roco est assez " limite ".

Sinon, Roco a sorti en son temps une BB 900 ( 68613 ) en 3 rails dont le chassis est identique à la 4100. Il est possible de commander le bogie pour 3 R et le frotteur chez Roco et de le placer sur la 4100.

roco.cc/doc/ET/1/DE/62614_9827.pdf