Controle unit 6021

Bonjour, je viens d’hériter d’un train entier Marklin, j’ai remonté le circuit, et j’ai bien gardé les raccordements, les aiguillages fonctionnent. Mais j’arrive à faire rouler une locomotive et encore elle va en arrière. En quelques mots, quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionnent ce contrôleur. Comment la programmer…
Merci

Bonjour,
question 1 : la loco fonctionne avec quelle adresse inscrite sur la 6021 ?
question 2 : as tu essayé de faire un changement de sens en amenant le bouton rouge de la 6021 sous le zéro (jusqu’à la flèche)

question bête. C’est bien une loco dogitale ?

Bonjour, justement je ne sais pas, comment et ou je peux trouver l’info. J’utilise les loco que mon parrain utilisait avant sur ce circuit. J’ai essayé le bouton mais ne change rien ? Merci

c’est celle qui était utilisé sur le circuit avant que ne le remonte chez moi. Une analogique peut fonctionner sur du numérique ? ou l’inverse merci

Une loco analogique ne peut pas fonctionner sur un circuit numérique. Elle sera toujours alimentée donc aucun contrôle de vitesse, changement sens marche, etc. Il faut la digitaliser, par exemple avec kit 60960 quand c’est possible.

pour faire simple
en digital chaque loco a un décodeur qui répond à une adresse.
la centrale 6021 ou autre délivre un courant dans la voie et des ordres.
quand le décodeur est sollicité par la centrale qui envoie adresse et ordre dans la voie, celui ci exécute.
(ou pas)
une analogique, n’ayant pas de décodeur avec le courant traction dans la voie, elle roule à fond.

Bonjour, déjà tout simplement en ouvrant la loco pour regarder s’il y a un décodeur ou pas. Puis s’il y a un décodeur s’il y a des switches ou pas.
Ca sera déjà une grande avancée.
Cdt.

Merci, j’ai trouvé une étiquette avec numéro sur une loco je l’ai encodé et elle fonctionne dans les 2 sens sans problème. Maintenant j’ai d’autres loco ou je n’ai plus ce numéro, donc comment encoder ou savoir comment le décodeur va communiquer avec le numéro de la loco. Faire correspondre l’un avec l’autre ?

soit tu ouvres la loco et tu regardes la position des switches (s’il y en a) selon le tableau suivant :


ou tu testes les adresses une par une en mettant le curseur à mi-vitesse
(01-02-03-…10-11-12… jusqu’à 80) dès que la loco répond, c’est la bonne normalement…
je le fais relativement souvent, par flemme d’ouvrir la loco et rechercher dans le tableau :sweat_smile:

merci beaucoup :smiley: :smiley