continu vers alternatif

bonjour,quelqu’un parmis vous pourait’il m’aider,voila ma question,je voudrais transformer une vapeur 241 nevers continu de jouef ,en alternatif
pouriez vous me dire comment faire, (materiel a acheter,ect…)et si c’est possible me donner un plan pour les soudure et emplacement des fils.
un immense merci a vous tous
bargiban

bonjour,quelqu’un parmis vous pourait’il m’aider,voila ma question,je voudrais transformer une vapeur 241 nevers continu de jouef ,en alternatif
pouriez vous me dire comment faire, (materiel a acheter,ect…)et si c’est possible me donner un plan pour les soudure et emplacement des fils.
un immense merci a vous tous
bargibanBonjour et bienvenue sur le forum Märklin ! :laughing:
Il y aura, sans aucun doute, quelques membres du forum capables de répondre, par expérience… :bulb:
Mais, franchement, vouloir partir d’une JOUEF, 2 rails en continu !! (aïe) :cry: pour la transformer en une “pseudo” Märklin :unamused: :affraid: …un peu, comme celui qui voudrait mettre un moteur de BMW, Mercedes… (ou autres, je pense notamment à une marque du Nord de l’Europe :smiley: ) dans une carrosserie de 2 CV !! :laughing: :laughing:
** c’est l’échec assuré !! **
Ici, c’est Märklin, ou Märklin +, ou encore Märklin ++…(hé, hé !! ) :lol!: :lol!:
Bonne journée ! :sunny:
*Daniel (JCDan) membre de la ligue pro-Märklin !! :bounce: :laughing: *

J’ai une 241 P Jouef (années 80) que j’ai transformée en 3 rails. Idem avec une 141 R.

Il faut placer un frotteur équipé d’un fil sous le bogie porteur du tender, relier les deux prises de courant des roues pour avoir une bonne masse et installer un décodeur Motorola pour moteur à courant continu.

Ca fonctionne très bien… pour du Jouef. Mieux qu’en courant continu !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

bonjour djguyot,merci pour ces renseignements,mais pourait’u me donner la réference du decodeur motorola ?et ou pourai’je le trouver.
merci d’avance.
bargiban-2 8)

pratiquement tout les décodeurs

sauf les Delta 6603, 66031, 66032 et le vieux 6080

les autres tels que 6081, 60760, 60902, 6090… sont pour moteur a aimant permanant donc a courant continu.

Mais attention dixit le chat d’ailleur, les moteurs non Märklin fonctionnent en digital avec d’autre fréquences de hachage du signal et avec les décodeur Märklin ils ronronnent (risque de destruction qu’ils disent) :no:

Märklin ne communiquant pas ou peu sur ses décodeurs, je ne les utilise pas. Par ailleurs comme ils ne sont pas DCC, il est impossible de lire les CVs.

Dans le cas présent (141R et 241P), j’utilise des Ulhenbrock 75420 qui sont aux normes Motorola ET DCC, pour moteur à courant continu.
Ils se programment sans pb. avec la 6021 ou l’IB.

Daniel :slight_smile:)

Bonjour ,oui il est aussi préférable pour les anciennes machines jouef de revoir la motorisation, bien sur c est un cout suplémentaire,mais la qualité de roulement de la machine en vaut la chandelle.Surtout pour les :
141R.231 K. 241 P.232 U1, Marc :study:

bonjour marcuss9 ,merci a tous de vos renseignements,mais quand tu parle (revoir la motorisation ) faut’il remplacer les moteurs ?;si oui,quelle marque et quelle référence,;car si j’effectue cette transformation,je voudrais la faire impeccablement bien.
merci d’avance de ta réponse.
bargiban-2

Si ton moteur Jouef est un “3 pôles”, alors change le contre un Jouef “5 pôles”. Les moteurs sont juste enclipsés.

Les “5 pôles” marchent très bien en numérique.

Daniel (DJ) :wink:)