continu/alternatif

Bonjour à tous.
Beaucoup d’entre vous le savent, je suis en courant continu sur rails laiton Paul Tourelle.
Puis-je faire circuler des locos Marklin en alternatif et si non quelle opération doit-être faite pour y remédier ?
Car je brûle d’envie de faire circuler quelques locos SNCF Marklin sur mon réseau franco-français.
N’y connaissant rien en technique je vous remercie de rester basique dans vos explications !!! :laughing: :laughing: :laughing:

D’autre part j’ai déjà une BLZ en alternatif qui circule et ne reconnait pas la marche arrière (je ne fais pas de manoeuvres, ce n’est donc pas un problème pour moi)
Les Marklin pourraient-elles rouler dans les mêmes conditions ?
Merci à vous et bon week-end
Philippe

Bonjour Philippe.
Les locos Märklin “anciennes” sont dotées d’un moteur “universel” à double bobinage (un pour la marche avant et un pour la marche arrière). C’est l’inverseur à surtension qui effectue le changement entre les deux bobinages.
Il n’y a donc aucun risque à faire rouler tes machines Märklin sur ton réseau en courant continu, mais comme ta BLZ, elles n’auront qu’un seul sens de marche.

Bonjour à tous. J’ai bien un schéma, mais je n’arrive pas à le passer ici!
Les moteurs Märklin à deux bobinages sont très faciles à modifier en courant continu AVEC inversion du sens de marche.

(je l’ai fait sur une loco 030T BR80 en 1 il y a …très longtemps)
Il faut supprimer l’inverseur (inutile en CC) et brancher deux diodes: une vers chaque enroulement du moteur, en sens opposé bien sûr.
Une fera tourner le moteur dans un sens, l’autre à l’opposé. Si la loco ne va pas dans le même sens que les autres,
il suffit d’inverser les diodes! C’est tout!
J’espère avoir été assez clair sans ce fichu dessin, amicalement, Bernard.

PS: ça devrait être valable pour ta BLZ aussi!

J’ai trouvé des schémas ici: paris-maquettes.com/Les-motorisations-Marklin
Tu vois l’inverseur à supprimer (4)et les diodes sont à placer entre 2 et 3!

Bonjour à tous,

Oui, au début des années 60, je me souviens avoir commencé avec une petite 030 (réf. 3000) Märklin, laquelle disposait d’un inverseur manuel sur le dessus de la chaudière (idem, mais sur le chassis, pour la V200 à monter soi-même) ; cela m’avait permis pendant un court laps de temps, avant d’acquérir un transfo CA 16 VA de la marque, de pouvoir faire quelques essais de fonctionnement avec un transfo JEP 20 volts CC… :vieux:
Certes, c’était un peu “galère”, surtout avec des rails Jouef bricolés au niveau du conducteur central ! :grr:

L’inverse (en analogique), bien entendu, est à proscrire : alimentation CA >> loco CC :exclamation:

Bonne journée :sunny:

*[size=85]Édit. JCDan : faute d’accord ! :confused:[/size] *

OK.
Merci Francis, tout comme ma BLZ je ferai donc circuler ma 232 TC MARKLIN en marche avant ! Et sur mon réseau (primaire :blush: ) c’est bien suffisant.
Bernard que je remercie aussi, devra me donner des cours de technique, mais seulement et seulement si j’en ai envie, mais pour le moment c’est :affraid: :affraid: :affraid:
Et pour Daniel je confirme que ma BLZ a également un inverseur dans la cabine qu’il faut donc actionner la loco arrêtée pour entamer une marche arrière. Là encore, pas trop d’utilité sur mon ovale de derrière les fagots !!!
Merci à vous trois.
Dès que je reçois ma 232 j’essaie et je vous fais signe sur ce même post.
A bientôt
Philippe

Bonjour, pas de panique, c’est enfantin, la preuve: je l’ai fait!
Sur une photo ici:
trainsjouets.webege.com/lesm … .thumb.jpg
tu peux voir un gros fil bleu venant du frotteur qui arrive sur l’inverseur (ici mécanique, mais qui peut être un relais chez Märklin)
qui part vers deux fils verts. Le SEUL travail est de relier le fil bleu aux deux fils verts SANS PASSER PAR L’INVERSEUR
qui peut être supprimé.
MAIS il faut mettre une diode sur CHAQUE fil vert, en sens opposé (facile, la diode a un anneau à une extrémité) sinon
le moteur se bloque et peut griller! (attention à la consommation de la loco, une diode 1 Ampère sera peut-être trop faible avec certains vieux modèles).
C’est tout, essaie tu verras que c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire!
Amicalement, Bernard
site consulté: trainsjouets.webege.com/lesm … index.html

Il faut laisser le temps au temps, dit-on.
Voilà qui est fait : un de mes amis, markliniste de renommée, a transformé ma 232 TC 414 noire, en courant continu.
A lire quelques réflexions ici et là, il semblerait que certains ont eu quelques déboires avec la puissance de traction de celle-ci.
La mienne, le week-end dernier, a beaucoup fonctionné en tirant toute un série de wagons plats VB, métal, chargés de surcroît.
Pour l’instant je n’ai pas à m’en plaindre. Bien que je sois en analogique son démarrage est très doux. Elle est vraiment super !!!
Je vous joins une photo. Pourriez-vous me confirmer qu’elle date de 1984.
Merci à tous et en particulier à Bernard qui a bien voulu essayer de me convertir à la technique !!??
A bientôt
Philippe
[attachment=0]232-MARKLIN-1.gif[/attachment]