Contacts pour retro-signalisation

Bonjour,
Pour de besoin de rétro-signalisation de cherche les moyens les plus fiables d’établir un contact.
Actuellement j’utilise des contacts Reed, des pédales et des rails 5104 ou 5105.

Que pensez-vous des contacts lumineux de chez JoKa elektronik ou autres fournisseurs.

Question subsidiaire: peut-on capter l’adresse d’une loco sur le réseau?

Merci par avance.

ROZ

Bonjour Roz
Les rails 3104 et 3105 sont les plus simples et les plus fiables mais pas terribles pour la commande d’électro-aimants (contacts déclenchés par toutes les roues du train). Il y a aussi les 5115 et 5116, prévus au départ pour l’extension du passage à niveau et qui ne peuvent être utilisés qu’avec des éclisses isolantes ou un passage à niveau.
Il y a enfin les rails section de contact 5146 et 5147 et 5213 délivrant des contacts directionnels déclenchés par le frotteur.
Je n’ai pas d’expérience des barrières optiques du commerce mais elles peuvent dans certains cas être sensibles à l’éclairage extérieur (si trop intense). Ce n’est pas les plus économiques ni plus discrètes.
Aussi chacun a ses avantages et inconvénients. A mon avis pour le déclenchement d’automatismes les mieux sont les 5146 et 5147 et 5213 délivrant des impulsions brèves et juste une fois par train (s’il n’est pas éclairé) et spécifique à une direction.
Amicalement
Jean

Hello

Les 5105 sont très fiables mais il faut en avoir ou sinon en trouver et en acheter .

Il y a une autre solution très fiable c’est la rétro signalisation par consommation de courant

Pour cela il faut acheter un décodeur type 5233 viessman ou moins cher et à monter soi même comme celui que vend « adventur miniatur » , qui comporte 16 entrées

Un ami en a testé un avec un réseau voie M ça marche nickel

Seul Inconvénient de la détection de courant : ne détecte que les matériels avec frotteur donc locos et éventuellement voitures ou wagons équipés (*)

Ou en es tu de la programmation de ta navette sur Rocrail ?
Bonne continuation
Francis

Nb * : Perso ça ne me gêne pas , comme dit l’autre si tu joues au train c’est bien pour le regarder donc tu appuies sur le bouton rouge si tu vois un wagon détaché …sauf à avoir tout le réseau en caché mais quel intérêt ?

Bonsoir Francis
Sur les petits réseaux tu as raison mais dès que l’on a plusieurs niveaux et un certain nombre de blocks ou une gare cachée cela devient un problème et pas seulement quand un wagon se détache mais aussi lorsqu’un aiguillage ne se positionne pas. Dans ce cas avec une bonne détection et Rocrail, tout s’arrête avant le carambolage. Une bonne détection détecte tout véhicule détaché sur une très grande longueur (Système Märklin en 3 rails ou consommation de courant en 2 rails AVEC ESSIEUX GRAPHITES
Amicalement
Jean

Hello Jean

Je comprends pour un grand réseau comme le tien
Mais Roland est en voie M et comme les deux files de rail ne sont pas isolées il n’y a que deux solutions :
soit des 5105 qui sont isolés
soit la consommation de courant

Soit la solution qu’il a imaginée décrite avec un scotch pour les gares cachées

La consommation de courant marche très bien pour les gares ou portions visibles par exemple

Je te cite un message sur ce forum de 2012
Il faut écouter les anciens :blush::ok_hand:

“Il ne faut pas faire, sans jeux de mots, une fixation sur les wagons qui pourraient se détacher sur un ou plusieurs aiguillages je pense que l’on peut résoudre, simplement ce problème, en s’équipant de bons attelages.
pour moi le problème des aiguillages, c’est surtout que souvent, en cas d’avarie mécanique, ils ne se prennent pas la position commandée par le logiciel.

Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,

Je suis bien d’accord avec Yannick surtout sur le premier point.

Les wagons ne se détachent pas sans raison; si cela se produit il faut rechercher la cause qui est soit une mauvaise pose des rails, soit des attelages endommagés. Pour moi il est préférable de résoudre le problème à la base.

Quant au positionnement des aiguillages, on peut aussi résoudre le problème avec des moteurs d’aiguillages fiables.
Le voici :

Dans un cas comme dans l’autre je préfère fiabiliser le système (attelage ou moteur d’aiguillages) que de chercher à en détecter les défaillances”

Moi aussi

Pour la détection par consommation de courant, il faut que les sections soient isolées, ce qui est le cas sur tous mes quais de gare et dans ma gare cachée.
Le 5233 de Viessmann alimente en fait ces sections et donc détecte automatiquement la consommation de courant.
Comme j’alimente tous les 2 ou 3 m mon réseau il ne me reste plus qu’à poser des isolants là où il n’y a pas. Je ne coupe pas le rail central.
Merci Francis je vais étudier sérieusement cette solution.

Rocrail, je rencontre quelques difficultés pour intégrer des aiguillages entre mes deux gares où circule le Picasso en navette.

On va avoir pas mal de temps pour peaufiner nos solutions.

A plus
ROZ