Construction modules "casiers" 2 niveaux

Bonjour :smiley: ,

Comme signalé dans un autre poste, j’ai fabriqué 4 modules “casiers” qui conviennent à l’espace disponible pour mon réseau et au “cahier des charges” qui est le mien, à savoir:

-des modules et leurs supports facilement démontables et ultra légers.
-pas trop d’encombrement dans les phases construction et stockage.
-2 niveaux disponibles immédiatement (niveau inférieur pour gare cachée).
-les modules doivent pouvoir passer dans les portes et escaliers et entrer dans le coffre de ma voiture Peugeot Partner.
-calcul de la hauteur pour pouvoir installer la caténaire.
-le réseau doit rester accessible de tous les côtés.

Ce qui me donne pas mal de limites et m’impose une construction pas toujours au top niveau pratique (hauteur entre les niveaux par exemple, …).

J’avais espéré pouvoir aménager un grenier et disposer d’un espace de 11mx4m, mais l’architecte a découragé ma compagne qui m’a alors gentiment attribué une des pièces au rez-de-chaussée. Je n’ai plus que 4mx4m et doit composer avec une porte, une fenêtre et un armoire !! :frowning: :frowning:

Enfin, c’est mieux que … RIEN DU TOUT !!! :nerd: :nerd:

J’ai en tête le style de réseau que je veux faire, mais pour l’instant, je construis les supports pour les modules et …je prends mon temps !!! :unamused: :unamused:

Comme promis à Jean et Pascal, je vais détailler dans ce poste la construction des modules (attention, je ne suis pas un expert en bricolage :help: ), résultat de mes lectures dans diverses revues de modélisme.

…Voila, vous savez tout …ou presque !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

A suivre : phase 1 (encore quelques photos à faire). :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour :smiley: ,

Pour commencer la construction, j’ai d’abord cherché (pendant quelques mois) des lattes de sapin raboté de 12,5mmx26,5mm et de 12,5mmx12,5mm. L’important est de choisir des lattes bien droites avec le moins de noeuds possible.

Ayant assez de lattes, je me suis rendu chez un ami qui a une table de sciage digne de ce nom et nous avons passé quelques heures à couper des “petits” bois : des longueurs de 40 cm et de 13 cm dans les lattes 12,5x26,5 et 18 cm dans les lattes 12,5x12,5…Je suis rentré à la maison avec deux grands sacs de petits bois !!! :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai alors confectionné un gabarit pour fabriquer des rectangles de 40 cm de long et 13 de haut (espace intérieur).
2 serre-joints et de la colle à bois suffisent.

Il faut plus ou moins calculer le nombre nécessaire. Tous les rectangles doivent être plats, droits et absolument IDENTIQUES. L’entreposage ne prend pratiquement pas de place (je les ai laissés sous presse de dalles pendant quelques semaines).

A suivre : PHASE 2 !!! :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour :smiley: ,

J’ai alors récupéré mes rectangles pour les assembler et former des carrés :

Matériel utilisé : équerres, 4 serre-joints d’angle, huit serre-joints et de la colle à bois.

Le montage effectué, la structure est renforcée en collant des petis bois de 12,5x12,5 dans les angles.

Le nombre de carrés à créer dépend de la structure à réaliser (ne pas faire des carrés avec tous les rectangles disponibles). Encore une fois, les carrés créés doivent être parfaitement droits (équerres) et **absolument IDENTIQUES **!!

L’espace nécessaire au rangement des carrés est très limité (40x40) si on les empille !!

A suivre : PHASE 3 !!! :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian.

Intéressant ton montage en casiers. J’ai qques questions.

1/ Tout d’abord le collage. Je n’aurais pas vraiment confiance. Il n’y a vraiment aucune vis dans ton montage ? Ou alors les assemblages à mi-bois sont ils justes bien pour la tenue. Perso j’aurais peur qu’avec les vibrations de circulation, il y ait un petit “tremblement de terre” préjudiciable à ton matériel roulant…

2/ Est-ce que le cube une fois assemblé est assez rigide ?

3/ 13 cm pour l’étage gare cachée, c’est peu. Mon expérience, j’avais fait encore mieux cad 11 cm, et c’était vraiment galère pour réparer un contact de voie ou changer un moteur d’aiguille (à l’époque je n’avais pas ponté toutes les fins de courses et j’ai eu qques pannes bien sûr, loi de Murphy oblige, aux endroits les plus inaccessibles, arrrghhh…)

Sinon, bravo et bonne continuation. 4m x 4m, en U j’imagine, ça peut être drôlement sympa quand même.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean :smiley: ,

1/En théorie, le collage est suffisant, mais tu le verras dans la phase finale, je n’ai pas pu m’en contenter et j’ai “chevillé” le tout.
2/Pas de problème pour la rigidité. Le support et les voies assurent, in fine, la rigidité de l’ensemble.
3/Tout à fait d’accord, 13 cm, c’est trop peu. Mais en ajoutant un étage pour un pont, on arrive très (trop ! :pale: ) vite à une hauteur qui ne permet plus le passage des portes et escaliers “normaux”. C’est aussi pourquoi je voulais, en limitant la taille du réseau et en l’installant sur un chassis sur roulettes, permettre un accès de TOUS les côtés.

Je ne défends absolument pas le montage de ce style de réseau, mais c’est une façon assez “facile” de composer avec certains impératifs.

Même en restant philosophe, 4m restent trop courts en HO ! :cry: :cry:

…Ceci est mon dernier message en HO, je passe en N…ou en Z ? … ??? :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :drunken:

OK vu !

Le N, bof. On a l’impression de voir les trains passer… depuis un avion.

Le Z, beurk… Il faudrait que je change de lunettes !! :smiley:

Le H0 est encore le meilleur compromis… Bon enfin pour moi bien entendu :smiley:

Allez bon courage et raconte nous la suite :smiley:

Bonjour Christian

Bienvenu à toi dans l’échelle reine et soit béni pour ta reconversion au 1/160ème, tu verra tu ne regrettera pas et même si certain on l’impression d’être …BOF… en avion :no: tu vas pouvoir faire rouler enfin des vrais trains :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: tel que une rame eurostar (20 caisses) difficile en Ho :lol!:
tu pourra continué à réalisé ta passion du picot :unamused: , si si en N’ avant que l’on me dise que ça n’existe pas :exclamation: Ibertren .

Bon, ravi de voir que tu passe à la phase de construction de ton réseau et le modulaire est un très bon compromis , déplacement ,modifications et extensions et peut être sortie en expo :question:
j’ai hâte de suivre l’évolution de ton réseau HO3

Amicalement

Jean Marc

Bonsoir Christian, :smiley:

papa m’a dit que vous faisiez un super réseau avec des casiers. Alors je suis venu voir. :bball:

C’est vraiment fort bien réalisé. Je me demande ce que cela va donner une fois que tout sera monté. :bounce: :cheers:

Je vous souhaite un bon amusement dans votre travail. :laughing:

Ma loco BR 03 bleue va très bien. :wink:

André :bball:

Bonsoir,

Pour ceux qui ont des problèmes de place et pas de problèmes de vue, je vous remet ce que j’avais posté il y a … 6 mois quand même !

3rails-forum.org/t5054-train-miniature

Promis, à cette échelle, on peut faire un Eurostar 20 caisses sans atterrir chez le voisin.

Louis :wink:

:smiley: Bonjour Christian bienvenue dans le monde du modulaire… :drunken:

Je suis sur que tu as trés vite baisser les bras devant ta compagne et son architecte… :nerd:

il faut négaucier ,et relever le défis… :study:
En isolant les combles tu fairas de grosses économies de chauffage, et si faut toucher a la charpente et que cela va entrainer de grosses dépenses ,il faut acepter des compromis pour le réseau… :sunny:
Tu dis que tu as un local de 4 métres sur 4
et bien cela te fait un déveloper de 16 métres, la fenétre n est pas un probléme si elle s ouvre aussi en oscilo battant, pour la porte suffit de la changer par une autre qui s ouvre sur l extérieur, du coup pour le passage devant cette porte ,tu fais un pont…Pour l armoire si elle ne peut pas etre déplacée, il est toujours possible d y percer de part en part sur la longueur, du coup le train va traverser ,et de plus sur une étagére…
Lors de ma derniére visite chez un collégue 2 railliste,il avait le méme local que toi , mais attenant a son garage, je lui avait dit ,qu a sa place ,j y aurais fait une rampe Hélicoidale et surement tout le tour du garage,hé bien je l ai eu au téléphonne et ça y est ,il a osé faire les trous dans le mur…
oui, bien souvent , il faut oser… :flower:

Concernant tes modules , je dirais comme Jean.
en plus du collage j y aurais mis des vis a bois,visser collé… :sunny:
Pas oublier d y mettre une vieille peinture ou vernis sur les bois , cela évitera une déformation par l hygrométrie ambiante, y compris sur et sous la surface de roulement, tu peux aussi compléter entre les bois de renfort sous le plan de roulement ,y coller des bandes de liége, cela fait un peu moins caisse de résonnance… :bball:

OU , comme tu as choisis, tu peux trés bien faire 3 ou 4 modules avec 2 raquettes de retournement en HO , et tu pourras l été dans ton jardin assembler les modules et faire rouler un dimanche aprés midi avec des invités ,OU ,et te consoler avec un réseau en N ,car c est vrai que pour la place et si tu aimes les longues rames, le N c est chouette aussi… :sunny:

Alors ,je ne dirais qu une chose…
vive les potes , et que sa roule les trains… :sunny:

PS; ne faite pas la méme connerie que moi…
Quand j ai commencé a retaper la baraque , j ai commencé par le grenier , hé oui le grenier c etait pour mes trains, et j ai telement bien fait cela ,qu il est devenu une chambre d amis…
j ai donc fini les travaux par la cave…
et j ai hérité de la cave pour mes petits trains, et avec beaucoup de compromis ,j ai réussi a avoir le modeste réseau que j ai…
Et c est pas finis… :nerd:

Bonsoir mon neveu, :slight_smile:

Je vois que tu t’es enfin décidé à nous montrer l’élaboration de ton réseau :wink: . Tu as bien raison, car ton travail est, à ton image, propre, précis, méticuleux et soigné.

Bravo. La conception d’un réseau sur casier est ingénieuse. La structure est légère, modulable et extensible à souhait. Elle offre également l’avantage d’avoir automatiquement deux niveaux. Les casiers (ac)colés s’autobloquent également.

J’ai effectivement vu cette technique décrite pour un réseau N dans un livret édité en son temps par l’excellente Loco-Revue.

Je pense également, mais je sais que tu vas le faire, qu’une ou l’autre petite vis par ci pa là aiderait à la solidité de l’ensemble.

Bravo pour la réalisation. J’attends patiemment le prochain épisode.

Si tu passe au Henne ou au Zette, je veux bien te rendre le service de stocker gratuitement chez moi tout ton matériel Hache Zéro. Tu sais que je suis toujours disponible et qu’il me reste un peu de place. :clown:

Amicalement,

L’Oncle Pascal :study:

Bonjour :smiley: ,

J’ai décidé de fabriquer 4 modules (2 de 120 x 80 et 2 de 120 x 100).

Poursuite du montage :

Départ d’un “casier” déjà monté/collé et d’un casier que j’ai monté comme déjà présenté, mais sans coller un des côtés (et qui viendra se coller contre le casier déjà monté) :

J’ai ainsi monté deux ensembles de deux casiers qu’il ne me reste plus qu’à assembler pour constituer un module de 6 casiers (120 x 80).

De nouveau, la structure est renforcée par les petits bois de 12x12 collés dans les coins.

La suite au prochain épisode !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,

120 x 80, c’est le module des palettes UIC!

:lolmdr:

Denys

Bravo Christian :appl:

André :bball:

Bonsoir,

Je viens un peu tard sur ce fil, mais avoir une pièce de 4x4m c’est quand même pas mal. Il suffit de l’utiliser au maximum.
Ma pièce n’est pas aussi bien grande, mais bon on s’y habitue et on monte un réseau qui y passe. Comme toi qui veux faire des modules, c’est bien, comme cela tu pourras toujours les déplacer, et peut-être une fois les mettre dans une pièce plus grande. Moi aussi au départ je me suis fait des modules, mais ils ne sont malheuresement pas démontables. Ce que je voulais c’est faire une réseau qui ne soit pas plus profond qu’un module, en fin de compte pas plus long en profondeur que son bras, pour pouvoir accéder facilement au fond pour monter son décor. Enfin je te souhaite de bons travaux, et tous mes compliments pour ces cubes. Tu est bien méticuleux.
Qu’est ce que l’on peut s’amuser avec nos Maerklin. !!!, même en pleine chaleur.

Filipi

Bonjour Christian,

Beau travail.

As-tu réfléchi à disposer tes voies sur une série de modules alignés, de sorte de faire un U ( ou même un E) dans ta pièce, avec boucles de retournement aux extrémités ou à l’étage inférieur… Tu gagnes en distance parcourue et tes trains ne tournent pas en rond.

Avec une telle philosophie, une pièce de 4x4 m, même avec armoire, porte et fenêtre, présente une belle surface à exploiter le long des murs.

On n’a pas beaucoup plus besoin de plus de 40 cm de prfondeur pour un réseau…

Bon plaisir et bon amusement, voilà l’essentiel !

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal :smiley: ,

J’ai bien l’intention de faire un U (l’encombrement de l’armoire ne permet pas un E) avec une gare au niveau 1, une double voie de passage au -1 et une double voie au +1 avec passage sur les voies d’entrée en gare, en essayant de rester en R4-R5 pour les parties visibles. J’ai déjà quelques idées. :nerd:

Lorsque les modules seront en place, je mettrai les dimensions exactes sur le forum. J’ai remarqué que certains sont des artistes en réalisation de tracés et j’espère qu’ils pourront me donner des idées à exploiter !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Les modules le long du mur font 80 cm de largeur, les deux autres 100. Il me fallait un peu de place pour les voies et du décor. Comme le réseau sera accessible de tous les côtés, j’espère pourvoir ainsi intervenir au -1 en cas de problème…On verra à l’usage !! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian :slight_smile:

Superbe ton projet. L’idée des modules casiers est excellente. Elle permet une souplesse de réalisation. La réalisation est de grande qualité, mais ce n’est pas une surprise. J’ai hâte de voir la suite…

Bonsoir :stuck_out_tongue: ,

Oui je découvre aussi la fascination des modules et le besoin de pièce en rectangle genre 7 m sur 3 pour les trains - rare hélas! Enfin moi aussi le grenier je l’attends tjrs! Et si je le fait à mes frais j’aurais plus de sous pour le train donc on s’adapte ! Néanmoins un vrai train moderne réaliste fait au moins 3 m de long en HO donc on atteint l’irréalisable.

Par contre le tout collé des revues j’en suis revenu aussi : je visse ! Avec des vis spéciales et c’est rapide, sûr et top!

4m sur 4 c’est pas mal moi; j’ai 5 m sur 4 mais avec des complications et peu ou pas de mur.

On attend à fond la suite (ou je l’ai loupé?)

Courage!