Construction d'une locomotive à vapeur.

:smiley: Bonjour
Construction d’une locomotive à vapeur… Pour ceux que cela peut intéresser…

youtube.com/embed/24u_XFXwCUc

A toute vapeur…
Philippe

Bonjour Philippe,

Merci de nous remémorer cette très belle vidéo sur la construction d’une locomotive vapeur provenant des archives de la SNCF. J’ai regardé ce film jusqu’au bout.
Il me semblait l’avoir déjà vu, et effectivement en 2007, j’avais débuté la collection “la passion des trains” des éditions Atlas, et cette vidéo faisait partie du bonus du premier DVD.

Ce document est en plus très pédagogique :grad:

Le fait de le retrouver sur “yo…be” permet d’en faire profiter tout le monde :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes

…;.

Ce document est en plus très pédagogique :grad:

Bonjour,

Oui, parfaitement et intéressant à tous points de vue ! On en redemande… Merci ! :thks:

Je note - à cette époque - l’absence quasi totale de protection des travailleurs (des yeux, des mains, de la tête…) ; protection qui serait pourtant justifiée par l’utilisation de machines lourdes, par des engins de levage (ponts roulants…) et aussi, notamment par la présence et la manipulation de l’amiante (isolation des chaudières). :frowning:
Au niveau de l’ex-gestionnaire de risques, tout cela passe très mal !

Une pensée particulière pour tous ces courageux ouvriers donnant du mieux d’eux-mêmes à leurs tâches difficiles et souvent pénibles ; surtout l’on connait le sort de ces malheureuses locomotives à vapeur la fin de leurs carrières, hélas souvent trop courtes… (à quelques exceptions près) ! :cry:

À bientôt ! :wink: