construction d'un T.C.O

Hello compagnons du 3 rails

je suis en train de fabriquer un TCO qui doit me permettre de commander les aiguillages mais aussi les signaux mécaniques. J’ai installé des inverseurs, des leds vertes sans oublier les résistances. Avant les branchements définitifs au réseau j’ai fait les branchements avec un aiguillage pour faire des essais et tout fonctionne parfaitement, les inverseurs commandent l’aiguillage et les leds vertes s’allument et s’éteignent en fonction de son positionnement. Pensant que cette toute première incursion dans le monde de l’électronique était une reussite totale, je suis passé à l’installation des inverseurs pour commander les signaux mécaniques (de marque Viessmann) avec comme seule variante, la mise en place d’un LED vert associé à un Led rouge. Quand l’inverseur est sur une position le LED vert est allumé et quand il est dans l’autre position c’est le LED rouge qui est allumé. J’ai ensuite fait mes branchements avec un signal mécanique et là problème: le signal mécanique est bien commandé par l’inverseur et lorsqu’il est au vert le LED du TCO est aussi au vert mais lorsque le signal est au rouge le LED rouge du TCO s’allume mais le LED vert ne s’éteint pas. Quelqu’un est t’il suffisament calé dans ce domaine pour éclairer ma lanterne ?
Dans l’attente d’une réponse, bien cordialement.
Richard

Hello compagnons du 3 rails

je suis en train de fabriquer un TCO qui doit me permettre de commander les aiguillages mais aussi les signaux mécaniques. J’ai installé des inverseurs, des leds vertes sans oublier les résistances. Avant les branchements définitifs au réseau j’ai fait les branchements avec un aiguillage pour faire des essais et tout fonctionne parfaitement, les inverseurs commandent l’aiguillage et les leds vertes s’allument et s’éteignent en fonction de son positionnement. Pensant que cette toute première incursion dans le monde de l’électronique était une reussite totale, je suis passé à l’installation des inverseurs pour commander les signaux mécaniques (de marque Viessmann) avec comme seule variante, la mise en place d’un LED vert associé à un Led rouge. Quand l’inverseur est sur une position le LED vert est allumé et quand il est dans l’autre position c’est le LED rouge qui est allumé. J’ai ensuite fait mes branchements avec un signal mécanique et là problème: le signal mécanique est bien commandé par l’inverseur et lorsqu’il est au vert le LED du TCO est aussi au vert mais lorsque le signal est au rouge le LED rouge du TCO s’allume mais le LED vert ne s’éteint pas. Quelqu’un est t’il suffisament calé dans ce domaine pour éclairer ma lanterne ?
Dans l’attente d’une réponse, bien cordialement.
Richard

Attention avec les inverseurs! s’ils sont à contact permanent, tu peux détruire tes appareils; tout repose sur la qualité des fins de course; si l’un se coince, adieu la bobine !! :no: :no: :no:

Quant aux 2 diodes qui restent allumées, il est difficile de dire sans avoir un schéma exact; toutefois je pense que le problème vient du fait que les signaux mécaniques n’ont pas de fins de course et si mon diagnostique est juste, tu détruiras très vite les moteurs de tes signaux :no: :no: :no:

Fais nous un petit schéma et je pourrais voir si je me trompe :albino:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Salut Richard,

Les inverseurs que tu emplois sont à contacts permanents ou momentanés ( bouton poussoir) ?

Je pense que la bobine de ton signal est toujours alimenté, mais une photo de ton tco ou un schéma nous permettrai d’y voir plus clair. :open_mouth:

héllo,
concernant les moteurs d’aiguillages Marklin, tout comme les moteurs Viessmann de signaux mécaniques, ils sont équipés d’un interrupteur de fin de course (c’est à dire d’une rupture d’alimentation en fin de course) la bobine peut donc être pilotée théoriquement par une tension permanente, il est donc normalement possible d’utiliser des inverseurs unipolaires à contact permanent en lieu et place de boutons poussoirs ou d’inverseurs à contact momentané.
Concernant les schémas, quelle est la manip à faire pour les faire figurer sur un message ?
(je me suis inspiré des schémas que l’on trouve sur le site de Viessmann mais aussi sur le site de conrad.fr. Dès que j’aurais compris comment les envoyer dans un message)
Sinon voisi les liens pour acceder aux schémas
viessmann-modell.com/pdf/4400.pdf
letrainpassion.fr/Conrad.htm
A bientôt

héllo,
concernant les moteurs d’aiguillages Marklin, tout comme les moteurs Viessmann de signaux mécaniques, ils sont équipés d’un interrupteur de fin de course (c’est à dire d’une rupture d’alimentation en fin de course) la bobine peut donc être pilotée théoriquement par une tension permanente, il est donc normalement possible d’utiliser des inverseurs unipolaires à contact permanent en lieu et place de boutons poussoirs ou d’inverseurs à contact momentané.
Comme tu dis : “normalement possible !!”

Mon expérience est que les fins de course Märklin tout au moins en voie K sont d’une fiabilité très aléatoire.
Au début j’ai fait confiance et j’ai mis des boutons à contact permanent et … ça était un moteur fondu :no: , puis un deuxième :no: :no: et enfin un troisième :no: :no: :no: , j’ai donc rajouté un poussoir et après plus de problème.

Mon revendeur a bien voulu m’en remplacer 2 :lol!: mais pas le troisième :no:

Bonne soirée :sleep:

bonjour à tous,

j’ai fini par trouver une explication à mon petit problème de led rouge et de led vert qui restent allumés sur ce site:
www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm
En fait lorsque l’on met en parallele deux leds de couleur differente il faut rajouter une resistance sur celle qui parait la plus lumineuse.
J’ai suivi ce conseil et ça marche!!
Concernant la question qui m’est posée sur l’utilisation de boutons poussoirs ou d’inverseurs à contact permanent, en fait j’utilise des inverseurs à contact permanent. Je ne comprends pas comment avec des inverseurs à contact momentané les leds peuvent rester allumées, il me semble qu’elles ne doivent s’allumer que le temps de l’impulsion electrique
Ceci dit mes connaissances dans ce domaine sont des plus restreintes , l’un d’entre vous pourrait il montrer un schéma ?
A+
Richard

bonjour à tous,

j’ai fini par trouver une explication à mon petit problème de led rouge et de led vert qui restent allumés sur ce site:
www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm
En fait lorsque l’on met en parallele deux leds de couleur differente il faut rajouter une resistance sur celle qui parait la plus lumineuse.
J’ai suivi ce conseil et ça marche!!
Concernant la question qui m’est posée sur l’utilisation de boutons poussoirs ou d’inverseurs à contact permanent, en fait j’utilise des inverseurs à contact permanent. Je ne comprends pas comment avec des inverseurs à contact momentané les leds peuvent rester allumées, il me semble qu’elles ne doivent s’allumer que le temps de l’impulsion electrique
Ceci dit mes connaissances dans ce domaine sont des plus restreintes , l’un d’entre vous pourrait il montrer un schéma ?
A+
Richard
Bonsoir Richard,

Je n’avais pas vu ton post.

Le type de poussoir n’a rien à voir avec l’éclairage de la LED.

Le courant qui illumine les LED’s ne passe pas par le bouton, il ne passe que par les fins de course et les bobines.

Il y a normalement toujours un fin de course ouvert et un fin de course fermé.
La LED qui s’illumine est celle du côté du fin de course fermé. Elle s’illumine sous l’effet du courant qui traverse la bobine du côté où le fin de course est fermé. Comme il y a une résistance en série, ce courant est très faible et ne risque en aucun cas de détruire la bobine.

J’espère que mon explication est claire.

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis

héllo jean louis,
merçi pour tes eclaircissements.
le schéma de cablage resterait donc identique avec un interrupteur à contact momentané qu’avec un interrupteur à contact permanent ?
pourrais tu mettre en ligne un petit schéma ?
A+
richard

héllo jean louis,
merçi pour tes eclaircissements.
le schéma de cablage resterait donc identique avec un interrupteur à contact momentané qu’avec un interrupteur à contact permanent ?
pourrais tu mettre en ligne un petit schéma ?
A+
richard
Bonsoir Richard,

C’est exactement le même schéma, inutile d’en remettre un autre.

Si tu as déjà des boutons à contact permanent tu peux les utiliser et rajouter un seul bouton à contact momentané sur la ligne d’alimentation des boutons.
Dans ce cas tu sélectionnes d’abord avec le bouton à contact permanent et tu appuies sur le bouton à contact momentané, il faut faire deux opérations au lieu d’une.

Pour t’assurer que cela fonctionne prends exemple sur les boitiers Märklin 72710, ils sont à bouton à contact momentané et ils sont équipés de diodes de rétrosignalisation.

Le contact momentané permet simplement d’éviter ce genre de désagrément :

C’est un moteur Märklin K, tout est bloqué à l’intérieur :no:

Bonne journée

Jean-Louis