Construction d'un réseau / phase 3 / 1er roulement

Bonjour à tous,

Après la phase d’essais préliminaires, une étape importante a été franchie les 12 13 février 2013 dans la construction de mon réseau ! J’ai commencé par faire chauffer ma carte bancaire pour payer tout ce matos:


Ensuite, après une longue soirée de labeur, le gros était fait:


Côté matériel roulant, une Re 482 est venue rejoindre son ancêtre Eb 3/5:

Pour terminer, un petit tour sur le réseau en vidéo; évidemment il reste encore pas mal à faire côté électrification, itinéraires, sécurité, décor et j’en passe… affaire à suivre !

Cordiales salutations à tous de la part de Jean / Montreux / Suisse

Bonjour à tous,

Après la phase d’essais préliminaires, une étape importante a été franchie les 12 13 février 2013 dans la construction de mon réseau ! J’ai commencé par faire chauffer ma carte bancaire pour payer tout ce matos:

Pour terminer, un petit tour sur le réseau en vidéo; évidemment il reste encore pas mal à faire côté électrification,

Whaou ! Pauvre carte bancaire, elle a dû souffrir sévère !!!

Beau travail, vivement la suite.

Bonjour,

Il y a effectivement du travail, c’est chouette! Cependant, je me pose quelques questions.

Il n’y a pas de gare et de pleine voies qui se démarquent??? On dirait un réseau de démonstration de matériel roulant…
Les contours ne semblent pas parallèles, est-ce une déformation de l’image, des voies pas encore bien en place ou c’est exprès?
Que va représenter le réseau?

Peut-être que ces questions trouveront leur réponse dans la suite de la construction.

Cordialement.
R_E

Bonjour,

Quelques précisions suite aux question de Royal-Eagle.

Il y a une gare de 4 voies de passage + 1 ou 2 voies de garage; les deux voies de dépassement sont prolongées par de longues voies en cul-de-sac. D’un côté, il est prévu dans une étape ultérieure de monter à un niveau supérieur et de construire une butte de débranchement sur un petit gril, de manière à simuler un triage en réduction.

C’est vrai que ce réseau sera un peu un “réseau de démonstration”, bien que la gare reproduise le schéma des voies principales de la gare de Morges. J’ai voulu une longueur utile de 4.5 m des voies de gare pour pouvoir y garer les plus longues compositions voyageurs, à cela s’ajoute la longueur des deux têtes de gare, et comme je n’ai utilisé que des aiguillages à grand rayon, la “pleine voie” est un peu réduite à la portion congrue, mais c’est aussi parfois le cas dans la réalité (aux environs de Zürich par exemple).

Concernant les courbes non parallèles, ça n’est pas un effet d’optique; la double voie principale est en R4/R5, mais je n’ai utilisé que du R5 pour les voies extérieures, d’où le non-parallèlisme. En plus les voies ne sont pas encore définitivement en place et il manque quelques éléments.

Bon week-end et cordiales salutations à tous !

Jean / Montreux / Suisse

Salut, quelle est approximativement ta longueur de rails ? as tu été obligé de faire des piquages d’alimentation tous les 2m comme conseillent nos amis du forum ?

As tu dores et déjà envisagé le cantonnement sur ton réseau ?

Je devrais commencé l’assemblage de mon nouveau circuit d’ici une quinzaine et je me pose toujours des questions …

Encore une question : avec quoi as tu filmé depuis la loco ? perso j’utilise un APN mais ce n’est pas toujours pratique.

Bonne soirée et bonne continuation.

Salut,

En gros j’ai acheté 100 rail de 36 cm, en ajoutant les courbes on doit arriver à 45~50 m au total.

J’ai prévu un bloc intermédiaire, qui permettra de faire circuler 2 trains par circuit (4 au total), ou 3 si j’utilise les 2 voies unidirectionnelles de la gare de façon alternée.

Tout le réseau devrait - à terme - être “rétrosignalisé” S88.

Pour le film, j’ai mis mon caméscope Canon HD sur un wagon plat, poussé par une locomotive; il faut lancer la prise de vue, puis refermer l’écran (la caméra continue de filmer) et la poser sur le wagon. Evidemment les excès de vitesse, surtout dans les courbes, sont à proscrire. Malheureusement la suspension du wagon à boggies nuit un peut à la stabilité (il faudra que j’étudie s’il est possible de caler cette suspension).

Bonne soirée et bon week-end.

Jean / Montreux

Et les piquage d’alim ?

Salut,
Toutes mes excuses, j’avais oublié ce point.
Pour l’alimentation, j’ai fait le tour de la pièce avec deux “feeders” et tous les 2-3 mètres un sucre permettant de s’y brancher. Tous les branchements au réseau ne sont pas encore fait,mais jusqu’à maintenant les tests de roulement n’ont pas révélé de problème d’alimentation. Sur la photo ci-dessous un fil rouge a été branché pour un test.
Bon dimanche.
Jean / Montreux

Merci , bonne idée la fixation des dominos sur les tasseaux du support, je pense que je vais copier :alien:

Bon WE.

Bonjour ou bonne fin de nuit , monsieur Jean !

02 h 50’ GMT, insomnies, angoisses et douleurs…Je me lève à une heure indue (comme d’habitude) et …Stupéfaction !!! Je découvre la qualité de vos raccordements :affraid: :affraid: :affraid: .

C’est clair, c’est propre, c’est soigné… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Quand je vois mes réalisations, comme vous pourrez le constater sur le cliché ci-joint, je me dis que madame Josy est vraiment une dame patiente et tolérante, une dame qui n’hésite pas à vivre dans le chaos, une sainte… :frowning: :frowning: :frowning:

Je culpabilise…A bientôt, cher monsieur… :silent:

http://img843.imageshack.us/img843/244/p1240556hf.jpg

Bonjour,Jean bonjour à tous.
Pour rouler ça roule !
Mais avec notre marque préféré rien de surprenant.
Par contre il te fraudas à mon avis casser une ou deux longueurs de lignes droites.
En donnant un peu plus de largeur par endroit et y prévoir du décor.
Autre question tu as prévus un pont levant pour entrer et sortir de ta pièce ?
Pour l’alimentation je n’est mis qu’un seul point pour trois rayons de voies,et je ne rencontre pas de problèmes.
Bonne continuation et merci pour la vidéo très bien réalisée. :cheers: