Je viens de démarrer la construction d’un réseau longeant les parois d’une pièce. La phase 1 consiste à installer les supports du futur réseau. Ci-après quelques photos montrant ces débuts. Il y aura un élément amovible au droit de la porte d’entrée.
Ah, c’est ÇA ! (Mon petit diablotin douteux se réveille en demandant si ça tient á la verticale, ou si tu as mis des croisillons par endroit.)
Ça me donne une idée : Avec les IVAR modèle bas, on devrait aussi pouvoir faire quelque chose de semblable, et avoir en plus la place de stocker.
Hello,
C’est aussi ce que je me suis dis en voyant les images et en découvrant l’utilisation originale de ces étagères.
Mais en regardant de plus près l’une des photos, il semble que les panneaux sont cloués et/ou vissés . Donc si ces derniers sont fixés autant sur les montants que la tranche des tablards, cela devrait suffire. Par acquis de conscience, une fixation sur l’arrière à certain endroits permettrait de stabiliser le tout.
Sinon, bienvenue cher compatriote et bonne continuation pour ton projet.
La largeur en " coin " est elle grande assez pour acceuillir du R4, R5 ???
Tu vas partir contre les murs et arriver au ras de l’angle intérieur.
A moins que la solution ne soit expliquée dans tes prochaines photos.
Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires sympas. Comme je suis un bien piètre menuisier, j’ai trouvé plus simple d’utiliser des étagères facile à monter soi-même (MIGROS-OBI, CHF 29.90 pièce). Les planches de support sont fixées au moyen de 6 vis par planche. Quant aux angles, j’ai scié le coin extérieur pour le fixer à l’intérieur, ce qui permettra d’utiliser les rayons R4-R5 sans problème.
Ca n’est pas sans verser une larme que j’ai abandonné la voie M, mais les rayons sont vraiment trop faibles pour le matériel à l’échelle; en outre j’aimerais utiliser la rétro-signalisation S88, ce qui implique l’isolation des deux files de rail (impossible en voie M).
Un dernier mot sur les rayons de courbure: le rayon minimal sur voie principale est de 150 m (en Suisse); à l’échelle HO cela donnerai un rayon de 1’700 mm environ. Les courbes des tunnels hélicoïdaux du St-Gotthard ont un rayon de 300 m, soit près de 3,5 m en HO, pratiquement impossible sauf si on possède un château… Tour ceci pour dire que le R5 reste bien en deça de la réalité, alors que dire des rayons de la voie M !
Tu as cependant l’avantage de voir les courbes de l’intérieur, ce qui les rend beaucoup moins disgrâcieux que la vue de l’extérieur, puisque tu ne vois pas le vide béant entre deux voitures, exigeant des sauts périlleux de tous les petits MM. et MMes Preiser qui voudraient passer de leur compartiment à la voiture-bistrot.
Maintenant que la structure est posée, qu’est-ce que tu vas créer dessus ?
Tu as cependant l’avantage de voir les courbes de l’intérieur, ce qui les rend beaucoup moins disgrâcieux que la vue de l’extérieur,*** puisque tu ne vois pas le vide béant entre deux voitures, exigeant des sauts périlleux de tous les petits MM. et MMes Preiser qui voudraient passer de leur compartiment à la voiture-bistrot.***
Maintenant que la structure est posée, qu’est-ce que tu vas créer dessus ?
Oh, oh…Comme c’est intéressant…(Pas le bistrot, le saut périlleux et les drames qu’il pourrait engendrer).
Malheureusement c’était l’époque ou Jean01 créait un fil à chaque fois qu’il publiait, ce qui rends le suivit difficile pour sont ancien réseau, outre la phase 2… il y avait tout le reste…
Pas sur qu’un modérateur/animateur aillent le temps et la patience de faire ce travail à posteriori. il faudra faire avec.