Construction de ponts et viaducs

Bonjour à tous,
Je cherche à construire des ponts et viaducs en contreplaqué et sur mesure .
Je suis trop déçu par de trop nombreux produits commerciaux y compris les ponts en plastique Märklin; de plus, ils ne s’adaptent pas nécessairement à la maquette ni par leur taille ou par leur ésthétique .
Quelqu’un -t-il une expérience en ce domaine ? :help:
Nature du matériel , épaisseur , problème de solidité , mesures précises à prendre , habillage etc etc
Cordialement
Jean

j’ai construit un viaduc d’un mètre de long et 70cm de ht en styrodur recouvert de dépron c’est très costaud
phil
images3.hiboox.com/images/4109/8e3ac25556728814c209e36497a754fe.jpg

et sur un tel pont, on a une bonne assurance ou on accroche sa loco à un élastique http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/689108.gif

Bonjour Jean,

Je possède le livre “Ponts et Viaducs en modelisme” de Henri Simoni édité aux “Presses et éditions ferroviaires” 4, avenue Albert 1er de Belgique 38000 Grenoble .
Cet ouvrage est ma foi assez interessant et regorge de plans, photos et croquis .
Je vais sur mon prochain réseau, à coup sur, construire un viaduc .
Je pense faire la structure en contreplaqué que je vais recouvrir de dépron gravé .
J’avis à un moment pensé le fabriquer entièrement en platre, puis graver les pierres, car le platre se décore très facilement et on arrive à faire des nuances réalistes . Mais cette manière de faire est longue et compliquée .
J’avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue “Le Train” qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu’il fabriquait lui même et qu’il assemblait ensuite . Je n’ai plus revu ce monsieur ensuite et je ne pense pas qu’il a mené son projet à terme, sinon il y aurait eu un article dans “Le Train” .
Pour le livre cité plus haut, je l’avais acheté chez une de nos revues nationales, je ne sais plus laquelle, mais il doit encore être en vente .

@+

aucun souci le pont n’est que de l’habillage sous la voie c il y a une planche de 10mn qui est caché par l’habillage du pont j’ai fabriqué par module et j’ai ensuite tout assemblé par collage plus deux cordes à piano de 6mn il supporterai au moins 5 fois la charge sans problème le seul truc chiant c’est de graver le dépron à la main il y en a pour quelques soirées il ne reste plus qu’a peindre et a vieillir le pont mais pour l’instant je suis sur une période extension du réseau (pont tournant et dépôt vapeur ) au fait le depron marche bien pour les entrées de tunnel
phil

Bonsoir philippe et André,
Merci pour vos infos, :sunny:
Pouvez-vous m’indiquer où l’on achète du dépron qui servira d’habillage pour ce pont si je comprends bien ?
L’infrastructure du pont est ici en styrodur .
L’un d’entre vous a t-il déjà construit un pont en contreplaqué avec entretoises ?
Cordialement
Jean

Bonsoir philippe et André,
Merci pour vos infos, :sunny:
Pouvez-vous m’indiquer où l’on achète du dépron qui servira d’habillage pour ce pont si je comprends bien ?
L’infrastructure du pont est ici en styrodur .
L’un d’entre vous a t-il déjà construit un pont en contreplaqué avec entretoises ?
Cordialement
Jean
Bonsoir Jean,

Le dépron se trouve en grande surface de bricolage (perso, Leroy Merlin pour pas le nommer) en plaque de 120120 cm replié en deux ce qui te fait 60120 cm en épaisseur de 3 mm et 6mm il me semble .
Il m’est arrivé d’avoir besoin d’une épaisseur supérieure, j’ai collé plusieurs épaisseurs de dépron l’une sur l’autre avec de la colle à bois . Ca fonctionne très bien .
Pour info, dépron et styrodur sont des marques, c’est du polistyrène extrudé .
Je n’ai pas encore construit de viaduc en contreplaqué recouvert d’un décor (dépron gravé, feuilles de carton estampées…), mais c’est la méthode que j’utiliserai sur mon prochain réseau . Mais il faut d’abord que je finisse l’actuel .

@+

J’avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue “Le Train” qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu’il fabriquait lui même et qu’il assemblait ensuite . @+
Bonjour André,

Le sujet, que tu donnes à été logntemps un pôle d’attraction aux magasines MIBA, que je posséde, ils y font souvent des sujets de superbes ponts en maçonnerie, gravée, sous un squelette de contre-plaquée…
et c’est toujours d’actualité…

dundee… :drunken:

Bonsoir André,
Merci pou l’info :smiley: : Je me rendrai donc chez Leroy Merlin comme tu me le suggères ,pour l’achat de ce dépron .
Dernière petite question : Laisses-tu ce matériau à l’état brut ou le patines-tu et si oui ,quelle patine emploies-tu ?
Cordialement
Jean

un crayon a papier une règle beaucoup de patience
a la fin peinture à l’acrylique et dry brush pour le patinage
philippe

.
Dernière petite question : Laisses-tu ce matériau à l’état brut ou le patines-tu et si oui ,quelle patine emploies-tu ?

Bonsoir Jean,

un exemple de pont qui doit représenter un pont en béton, donc pas gravé, peinture acrylique couleur béton (pour faire simple j’ai pris la “Faller”) et ensuite patine à la terre à décor .

i12.servimg.com/u/f12/11/82/02/60/img_0812.jpg

Tu peux voir d’autre photo dans mon sujet “La carrière” dans la partie décor du forum .
A ton service pour d’autre questions (le décor c’est mon dada :smiley: )

@+

J’avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue “Le Train” qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu’il fabriquait lui même et qu’il assemblait ensuite . @+
Bonjour André,

Le sujet, que tu donnes à été logntemps un pôle d’attraction aux magasines MIBA, que je posséde, ils y font souvent des sujets de superbes ponts en maçonnerie, gravée, sous un squelette de contre-plaquée…
et c’est toujours d’actualité…

dundee… :drunken:

Hello Christian,

Je suis moi aussi abonné à MIBA :smiley:

@+

Bonjour André,
Encore un grand Merci pour tous ces conseils :smiley:
Cordialement
Jean

Hello Christian,

Je suis moi aussi abonné à MIBA :smiley:

@+
bjr André,

:appl:

Christian… :drunken:

Bonsoir Jean,

tous mes ponts sont faits “maison”, le pont “métallique” sur base d’éléments Märklin légèrement :laughing: retravaillés.

3rails-forum.org/presentatio … 376-30.htm

Si tu veux un peu d’expli, redis-moi

bonne soirée
D.

Bonjour Dimitri,
Merci beaucoup de me proposer ton aide pour la construction de “Ponts faits maison”
Je prendrai donc comme références ta photo du lundi 19 oct 21.10.19 et celle du lundi 19 octobre 21.23.38. cocernant donc deux ponts en maçonnerie .
Je pense qu’au niveau de l’infrastructure tu as utilisé du contreplaqué :

  1. Peux-tu m’indiquer l’épaisseur utilisée en mm y compris l’épaisseur en mm des entretoises ?
  2. Pour l’habillage ,quel matériau as-tu choisi ?
  3. Au niveau des “Salissures” indique-moi la patine ou/et la terre à décor utilisées .
    Merci d’avance pour les Infos . :laughing:
    D’autre part , si les Hélvètes de ce Forum , se décidaient un jour durant ce printemps ou durant cet été, de se rencontrer en Romandie, fais moi signe .

Entretemps, Michel ton compatriote et membre de ce Forum m’a permis " De Visu" d’avoir déjà une première approche d’un réseau hélvétique " Loetschberg" d’une remarquable facture . :smiley:
J’attends aussi les beaux jours, pour faire un tour au “Kaeserberg” et à Mendrisio où m’attendent deux magnifiques réseaux .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

j’ai utilisé contreplaqué (hêtre je crois) 8mm. Pour les voutes du carton et avec “empruntes” (Faller) pour le pont du bas. Toujours pour le pont du bas, j’ai utilisé pour l’habillage des plaques Heiki. Pour le grand viaduc, j’ai plâtré et gravé. Ensuite utilisation de lisses en bois de 2x5 pour la passerelle et de la barrière Faller.

Pour la patine, c’est des mélanges fait sur le coup sur base des photos et observation faites in vivo.

Bon week-end

D.

Bonjour Dimitri,
Encore Merci, une fois de plus, pour tes conseils avisés.
Bon Week-end
Jean

Hello D.

Pour la patine, c’est des mélanges fait sur le coup sur base des photos et observation faites in vivo.

et sur le plâtre, tu as mis une base pour qu’il soit moins poreux ? l’as-tu fait sur d’autres supports ainsi ?

Bonjour,

N’étant pas de nature rancuniére, le “post"eur”, se verra intéréssé, d’une mise en bouche, tout à fait constructive…

dundee… :drunken:

Excellent week-end… :drunken: