Consommation LED SMD

Bonjour à tous,

Pour les signaux fait maison, j’ai acheté des LED SMD venant de Chine.

Avec les vertes pas de soucis. La consommation a l’air normale.
Mais avec les jaunes et les rouges, j’ai des expériences différentes.

Quelques examples :

  • Nouvelle LED rouge que je branche et je messure l’intenisté en mA. L’ampère mètre démarre aux allentour de 100 puis monte jusqu’à 300 et redescent au bout de qques secondes à ±20.
  • Nouvelle LED jaune. L’ampère mètre démarre aux allentour de 100 puis monte jusqu’à 150. Je débranche puis je rebranche et cela redescend à redescent à ±70.
  • Sur certaines LED rouges au jaunes, au bout de plusieurs branchements/tests, l’ampérage se stabilise autour de 20 mA.

Est-ce un problème de lot ou un comportement classique où il y a une prériode pendant laquelle la LED a besoin de consommer plus afin d’arriver en régime de croisière à 20 mA au bout de quelques on/off ?

Je dois avouer que je pencherais pour la première explication, mais comme je ne m’y connais pas, je préférerais avoir votre avis.

Merci,

Olivier

Bonsoir Olivier
Voici le peu que je sais:

  • les LEDs n’ont pas la même efficacité ni les même caractéristiques (notamment la tension de seuil)
  • en général les LEDs blanches, bleues et verte ont une efficacité plus grande (puissance lumineuse / puissance électrique absorbée)
  • sauf rares exceptions, les LEDs sont à alimenter par un générateur de courant (une résistance de 1 à 10 kOhm avec une tension totale de 5 ou 12 VDC
  • certes des fabricants de guilandes de Noel mettent en parallèle des LEDs de différentes couleurs mais les tensions aux bornes de la LED varient grandement en fonction de la couleur de la LED, de la technologie employée et de la température.
  • selon les fabriquants, les LEDs peuvent varier d’une façon phénoménales en luminosité avec le même courant

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Avec quel montage testez-vous ces LED ?

Avec quel type d’ampèremètre ?

Ce qui surprend ce sont les 150 voire 300 mA mesurés. Avec de tels courants, les LED sont en principe immédiatement détruites… Ce sacro-saint courant de 20 mA, c’est en principe le maximum que supporte une DEL, quelle soit SMD ou autre. Les faire fonctionner sous 10 mA, voire 5 mA suffit amplement, surtout pour des signaux miniatures en modélisme.

Bonne journée

Philippe

1 « J'aime »

Quelle est l’origine de ces LED ? Leurs caractéristiques ? Comment sont-elles branchées ? Sur quelle alimentation ? Avez-vous mis une résistance en série avec cette LED ?

Sans ces informations, il est difficile de vous répondre …

Thierry.

Bonjour.

150/300 mA mesurés comme consommation pour des leds c’est impressionnant, c’est la consommation d’une locomotive avec une rame voyageurs au crochet.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, j’utilise :

NB : la consommation n’est pas stable et varie en permanance autour ded l’équilibre de ±5% à 10%
NB : je n’ai détruit aucune LED

Merci,

Olivier

Bonjour Olivier

On alimente jamais une Led en tension (c’est ce que tu as fais), mais en courant.
Pour cela il y a plusieurs techniques, la plus simple c’est la résistance en série, mais une alimentation de 3V c’est trop faible, sinon c’est des circuits régulateur de courant, souvent appelé “Led Driver”.

Il y des tonnes de littératures là dessus sur Internet

Peut-être pas encore mortes, mais fortement diminuées. Tous les Leds testées ne devraient plus être utilisées sauf si leur remplacement est simple.

Delias

… donc, la question suivante sera : quelle valeur pour la résistance ?

Comme on ne connaît pas les caractéristiques de la LED (demandées plus haut), on ne peut répondre à cette question avec précision… (en général, la tension de seuil tourne autour des 2 - 2,2 volts selon le modèle).

Dans ce cas (2 V) avec une alimentation de 5 V DC, la valeur de la résistance sera de (5 - 2)/0,02 = 150 ohms. Si trop brillant, on augmente… 220 ohms, 330 ohms, voire 470 ohms.

Thierry

Un tout grand merci à tous,

OK c’est clair, je vais tester en mettant un résistance en série.

NB : sur le circuit j’alimente en 5V le DECCNext et donc les LED avec des résistance de 500 ohm